Fête de Pâques : pas de pouvoir d’achat, pas de chocolats pour les Vichyssois ?

Le prix moyen des chocolats a augmenté de 10% par rapport à l’année dernière. A quelques jours du lundi de Pâques, les chocolatiers vichyssois sont inquiets et les consommateurs insatisfaits. 

Lapin en chocolat, produit phare des ventes pour les fêtes de Pâques. Crédits : Pixabay

Lapin en chocolat, produit phare des ventes pour les fêtes de Pâques. Crédits : Pixabay

“J’ai des bras et pourtant je n’aurai pas de chocolats”, Gérald, 56 ans et vichyssois de naissance, devrait s’abstenir cette année de consommer des friandises pour les fêtes de Pâques. L’inflation qui touche le secteur alimentaire n’a pas épargné les délices chocolatés, alors que nous sommes dans une période où la consommation de ceux-ci est accrue. 

Le chiffre : 10%

Les chocolats de Pâques ont vu leur prix augmenter de 10% par rapport à l’année dernière. Bien que cette hausse semble élevée, elle reste toutefois inférieure aux prix moyens de l’alimentation qui ont subi une hausse 15,6% en un an, selon l’Insee. Les négociations avec les industriels ayant eu lieu l’été dernier, les produits de Pâques n’ont donc pas subi la même inflation. 

Les grandes marques nationales (Lindt, Kinder, Ferrero…) qui représentent une majeure partie de ce marché, ont choisi d’étendre leur gamme pour que les Français puissent continuer de déguster du chocolat pendant les fêtes, comme l’explique Gilles Rouvière, président du syndicat du chocolat : “Le sentiment qu’on a, c’est que les gammes ont été diversifiées pour que chaque famille puisse trouver des chocolats adaptés à son budget”.  

Une bonne nouvelle pour continuer de se faire plaisir, malgré l’inflation, même si pour Catherine, retraitée de 76 ans, cela ne change rien. “Je n’ai pas l’impression de réellement avoir vu des prix accessibles sur les chocolats, souffle-t-elle. Je suis embêtée. J’ai mes petits-enfants qui viennent pour le lundi de Pâques, mais année après année, j’ai l’impression de moins les gâter. C’est triste pour une mamie gâteau comme moi…”

Le chocolat, grand absent ?

Les franchises de chocolats de luxe essaient, elles aussi, de s’adapter à leurs consommateurs. Madame Imbert, cogérante avec son mari d’un magasin Jeff de Bruges dans le centre-ville de Vichy, témoigne que Pâques est un moment clé pour le chiffre d’affaires de ces marques. “On fait en sorte de ne pas trop répercuter sur nos clients les prix que l’on fixe, puisqu’on ne peut pas se permettre d’en perdre sur la période de Pâques. Cette dernière semaine de fête représente 60% de notre chiffre d’affaires sur la période !”. Malgré cette période importante pour les chocolatiers, Madame Imbert souhaite malgré tout que ses clients puissent encore savourer le bon goût du cacao. 

“On essaye de ne pas trop gonfler nos prix, donc on fait forcément moins de marge, mais c’est pour le bonheur des fans de chocolats”, sourit-elle en offrant des chocolats aux clients présents dans le magasin. Les Français, qui dépensent en moyenne 20 euros par foyer pour les chocolats de Pâques, vont-ils moins investir dans ces gourmandises ? Pour Hugo, jeune papa trentenaire, cette période est une bonne occasion pour se laisser aller. “Les chocolats, ça fait plaisir à mon fils, et c’est un super prétexte pour en acheter. Moi qui suis accro, je peux tous les manger après”, raconte-t-il.

“Malgré l’inflation, je continuerai d’en acheter en bonne quantité.” Hugo

Pour Sandrine, professeure d’anglais dans un collège de la région, cette augmentation lui fera passer des fêtes de Pâques moins gourmandes : “J’aime bien acheter des chocolats pour mes élèves, mais cette année, je devrais m’abstenir. Je trouve ça nul. Je n’en peux plus de cette augmentation. On est privé de tous les plaisirs ! Il faut que je cherche pour trouver le moins cher possible”, râle-t-elle. La chasse aux prix est donc lancée, et ce, avant celle aux œufs.

Grégoire Manevy



Catégories :Vichy

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :