A l’occasion du printemps de l’égalité, le Centre social René Barjavel et le Centre d’information du droit des femmes et des familles CIDFF proposent trois expositions issues des ateliers Regards de Femmes. Ces expositions ont été conçues par des Vichyssoises pour s’interroger sur les droits des femmes ainsi que la condition féminine et ses évolutions. Ouvertes depuis le 13 mars, celles-ci seront prolongées d’une semaine jusqu’au 31 mars.

Le centre René Barjavel met en avant la parole des femmes. Photo : Buisson Jade
Vichy accueille cette année la première édition du printemps de l’égalité du 1er mars au 14 mai. L’événement s’accompagne d’animations, d’expositions et d’ateliers avec l’objectif de mettre en avant la question de l’égalité entre les femmes et les hommes, mais aussi de sensibiliser au respect de chacun et à la question de la différence. Pour construire un programme sur plusieurs semaines, l’organisation a réussi à réunir des acteurs des villes de Vichy, Bellerive-sur-Allier et de Cusset, des élus, services municipaux, associations. Dans le programme, les expositions “Témoignages de femmes”, “Regard de femmes” et “Femmes remarquables en France” sont présentées au centre social René Barjavel jusqu’au 31 mars.
Rencontre intergénérationnelle
Sur ces trois expositions, seulement une est inédite. “Témoignage de femmes” a été réalisé cette année en collaboration avec le collège Jules Ferry. Ce projet est à l’initiative du centre d’information sur les droits des femmes et des familles de l’allier, CIDFF et du Centre Social René Barjavel. Pour récupérer les témoignages, les élèves âgés entre 11 et 14 ans sont allés interroger des femmes de plus de 55 ans. “Le véritable intérêt était la rencontre entre ces deux générations, pour que les enfants comprennent et apprennent les enjeux des droits des femmes et leur évolution”, affirme le directeur du Centre Social René Barjavel. Pour ce faire, ils avaient un trimestre pour organiser ces témoignages et ces rencontres.

L’exposition s’étend sur un panneau à retrouver au centre René Barjavel, à Vichy. Photo : Buisson Jade
Toutes les femmes interrogées sont nées dans une période allant des années 30 aux années 50. Un choix stratégique, car ces femmes ont connu de nombreux changements en tant que femme au niveau de leur vie privé, du travail et de leur devoir en tant que citoyenne. Sur ces panneaux, il est possible de retrouver des thématiques fortes pour faire ressentir ce que les femmes vivaient il y a quelques années de ça en France dans la majorité des cas. Des thèmes tels que l’enfance, les loisirs, l’éducation, l’école, le travail, la vie de famille.
Des questions relativement simples, mais des réponses loin de notre réalité. Elles relatent leur enfance, pas de moyens de communication modernes comme aujourd’hui, alors elles se rendaient à pied ou envoyaient des lettres pour discuter avec les gens. Les jeux n’étaient pas ce que les enfants ont aujourd’hui, non, petites, elles jouaient avec des cailloux. Leur quotidien se résumait à faire le ménage, la lessive, garder les enfants… Hors de question qu’elles travaillent. Cette exposition montre l’écart entre les générations.
« On se rend bien compte de la chance que les femmes ont aujourd’hui mais surtout, c’est intéressant de savoir comment la société se comportait avec les femmes à l’époque », explique Aziz Benaïssa, directeur du Centre Social René Barjavel. Des animations sont aussi organisées durant l’exposition. Le 16 mars, les élèves de 4e du collège Jules Ferry ont ainsi été invités à participer à un débat. Sur place, des adultes, la sous-préfète et deux élus de Vichy, Marie-Laurence Canevet et Sylvie Dubreuil ont participé aux échanges.
Vie quotidienne
Depuis novembre 2007, le Centre Social René Barjavel a lancé différents projets autour des Droits de l’Homme. En 2008, en collaboration avec le CIDFF, ils ont travaillé sur le projet “Regard de Femmes”. A l’initiative du département, cet appel à projet avait pour objectif de mettre en valeur les droits des femmes et de souligner leur rôle dans la société. Dans ce but, une série de portraits avait été réalisée. « Il y a une vingtaine de photos de femmes originaires de l’Allier et de son agglomération », confie Aziz Benäissa.

L’exposition “Portrait de femmes” à retrouver au Centre René Barjavel à Vichy Photo : Buisson Jade
Ces photos avaient été réalisées par Christophe Darbelet chez elle ou dans le lieu de leur choix. Sous chaque photo, des citations et des propos recueillis lors des ateliers organisés par le CIDFF ont été inscrits. Cette exposition “Portrait de femmes” est désormais présentée quinze ans plus tard au Centre René Barjavel. Les photos retracent les parcours de chaque femme, leurs actions et leurs évolutions. « Nous avons voulu valoriser les femmes dans leur vie quotidienne », développe le directeur du centre.
La dernière présentation, “Femmes remarquables en France”, permet de découvrir des figures de la lutte pour les droits des femmes. Des femmes plus ou moins célèbres qui ont fait avancer la condition de la femme, des militantes suffragettes à Olympe de Gouges, auteure de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.
Jade Buisson
Catégories :Vichy
Laisser un commentaire