On a testé pour vous : le meilleur bar pour faire la fête à Vichy

À Vichy, les bars sont nombreux. Nous avons sélectionné les cinq principaux bars de nuit pour tenter de répondre à la question : quel est le meilleur bar de soirée à Vichy ?

L'Effervescent a usé les comptoirs des cinq meilleurs bars de Vichy pour établir le classement de la rédaction.

L’Effervescent a usé les comptoirs des cinq meilleurs bars de Vichy pour établir le classement de la rédaction.

Réputée comme étant une ville particulièrement âgée, Vichy a néanmoins de quoi plaire aux plus jeunes. Lieu de partage, de socialisation et de fêtes, les bars de la ville thermale sont nombreux et tous différents les uns des autres, de quoi satisfaire tout le monde. Mais si d’un seul coup, inexplicablement, il ne devait en rester qu’un. Lequel serait-il ? La rédaction a sélectionné les cinq bars de nuit les mieux notés sur Google. Ces derniers seront évalués sur l’accueil, l’ambiance, les prix, les activités proposées, les lieux etc.  

L’Arrosoir, le petit poucet 

Le bar l’Arrosoir a des allures de bistro de quartier. Photo : Yannis Duval

Le bar l’Arrosoir a des allures de bistro de quartier. Photo : Yannis Duval

Devant la gare, Fabien Chauvet tient un petit bar aux allures de bistrot, qui a ses habitués. Relativement petit, avec une décoration plutôt basique, on pourrait dire que c’est un bar qui ne paye pas de mine. Et pourtant, c’est plutôt le contraire. Lorsqu’on rentre, une atmosphère particulière se dégage, comme une impression d’arriver chez un ami, un endroit connu. Probablement, car l’accueil est particulièrement chaleureux. Son côté petit bar de quartier est en somme un réel atout qui le démarque des autres. Malgré le peu de place, on peut néanmoins s’accouder au comptoir, muni de notre bière et défier nos amis à une partie de fléchettes ou de baby-foot. 

Comme beaucoup de bars, L’Arrosoir n’a pas pu empêcher la montée des prix due à l’inflation, mais en restant sur des prix plutôt corrects. A la tireuse, la pinte de bière standard est à 5,50 euros. Si vous êtes amateurs de bières artisanales, il faudra alors prévoir un budget un peu plus élevé. Régulièrement, des promotions sont faites pour les grandes occasions (diffusion d’événements sportifs, soirées à thème…). En ce qui concerne l’ambiance, le client est roi : c’est lui le DJ. Un atout tant la musique est importante en soirée et peut amener à des débats houleux. 

Un pilier des bars Vichyssois qui pourra plaire à toutes les catégories d’âge. Parfait pour des soirées plutôt « chill » mais qui peuvent vite s’enflammer certains soirs. Bonus : si vous avez de la chance, vous tomberez sur un jeune magicien qui pourra vous impressionner avec ses cartes.  

Le Gaulois, tout ou rien  

Tous les jeudis, le Gaulois organise des soirées pour le plus grand bonheur des étudiants vichyssois. (photo : Yannis Duval)

Tous les jeudis, le Gaulois organise des soirées pour le plus grand bonheur des étudiants vichyssois. Photo : Yannis Duval

Voisin de l’Arrosoir, c’est dans une ambiance totalement différente que Le Gaulois nous ouvre ses portes. Une lumière tamisée, un service au centre de la pièce en plus d’une cour extérieure et d’un étage. L’ambiance est tout autre. Dans un univers vétuste, Le Gaulois sait comment animer et propose régulièrement de nombreuses soirées à thème. Le mercredi, par exemple, c’est soirée quiz. Le samedi, un DJ vient enflammer le bar jusqu’à 2 heures du matin. Vous cherchez aussi un bar où vous pouvez aller regarder du football ou encore du rugby ? C’est aussi ici. Une polyvalence à souligner qui est l’une des forces du lieu. 

A la différence de son voisin, l’Arrosoir, la proximité avec le personnel du bar n’est pas la même. Victime de sa taille et du nombre de clients par soir, il règne parfois une ambiance étouffante. Et, si vous êtes adeptes des musiques tendances, de hip-hop ou de rap, vous n’êtes pas à la bonne adresse, le bar pourrait vous paraître « has-been ». Le Gaulois cherche plutôt à nous replonger des années 80 aux tubes de nos jours. Concernant le breuvage, tous les classiques sont là et les prix restent raisonnables quoiqu’un peu plus élevés que son voisin : compter 6 euros pour la pinte de bière et 3 à 4 euros pour des shooters. Lors des grandes affluences, le bar peine à servir dans les temps, ce qui peut parfois agacer. Au petit bonheur la chance.

Le Pub, le coin Irish

Seul bar irlandais de Vichy, le Pub est unique en son genre et propose un large panel de bières. Photo : Yanis Duval

Seul bar irlandais de Vichy, le Pub est unique en son genre et propose un large panel de bières. Photo : Yanis Duval

Place de la Poste, en plein centre-ville, Le Pub est une réelle sensation depuis sa reprise par une nouvelle équipe, en septembre dernier. Aux allures de bars irlandais, ce dernier nous plonge dans une ambiance particulière où le rock, le whisky et le rugby sont rois. D’autant plus qu’il se démarque des autres bars de Vichy par sa façon de consommer. Les tireuses à bières sont en libre-service, c’est au client de se servir. Mais avant cela, il faut quand même aller au comptoir recharger sa carte qui nous permettra ensuite d’accéder aux tireuses. Mais grâce à ce système, le temps d’attente pour une bière est nettement moins long qu’ailleurs. 

Au niveau des prix, il faut compter 12 euros le litre, soit 6 euros la pinte. Un prix plutôt raisonnable au vu de la qualité des produits proposés (qui sont de meilleure qualité que l’Arrosoir ou Le Gaulois). Pour les adeptes de bières un peu plus fortes, il y a de quoi faire. Il faudra, en revanche, dépenser en moyenne 7 euros pour une pinte. 

L’animation est, elle aussi, particulièrement appréciable avec le passage de groupes de musiques à partir de 21 heures, mais la musique peut être parfois trop forte, ce qui rend l’expérience moins agréable. Des soirées à thème sont aussi organisées avec des blind-test ou encore du karaoké et, à la clé, pour les vainqueurs, de jolis cadeaux. 

Le Vénus, sur une autre planète 

Le Vénus, en plein centre-ville de Vichy, propose des cocktails et des bières en plus du café. Photo : César Moumaneix

Le Vénus, en plein centre-ville de Vichy, propose des cocktails et des bières en plus du café. Photo : César Moumaneix

Au départ spécialisé dans le café, Le Vénus s’est imposé ces dernières années comme une référence en termes de cocktails. Si le bar vichyssois ne possède pas une carte très fournie, les boissons proposées (principalement cocktails, cafés et bières) sont composées de très bons produits. Dans une ambiance calme et tranquille, il est possible de déguster des breuvages parfois exotiques en regardant du sport ou en disputant une partie de fléchettes. Véritable point fort du bar : de grands canapés confortables, ceux-ci rendent l’expérience vraiment agréable. Côté tarifs, rien à signaler, le Vénus est globalement dans une gamme de prix acceptable (8 euros 50 le cocktail et à partir de 5 euros pour la pinte de bière). L’affluence n’est pas particulièrement importante, mais rarement faible, ce qui est idéal.

La Station, arrêt obligatoire 

Dans une ambiance atypique, les soirées à la Station ne ressemblent à aucune autre. Photo : César Moumaneix

Dans une ambiance atypique, les soirées à la Station ne ressemblent à aucune autre. Photo : César Moumaneix

Construit dans un ancien hangar, le bar La Station, dans le quartier de la gare, est pour le moins atypique. Si vous appréciez les ambiances industrielles « underground », ce bar vous conviendra parfaitement. Le grand nombre de places et le large choix de boissons est plaisant. Autre point fort : sa carte de pizza et planches de charcuterie ou fromage servies de 19 heures à 22 heures 30 qui le rendent idéal pour un apéritif entre amis. Et le personnel est plutôt chaleureux. 

Si la fréquentation de l’établissement est plus âgée en journée, le soir la moyenne d’âge chute pour faire place à de nombreux étudiants. Ambiance festive garantie puisque le célèbre DJ Big Micke est présent le jeudi pour enflammer la piste de danse. Côté tarifs, il y en a pour tous les porte-monnaie (de 10 à 15 euros pour les pizzas et de 6,60 à 9,20 euros pour les pintes, mais à seulement 3 euros le jeudi). La Station reste cependant un petit peu cher sur les shooters proposés au tarif de 4 euros. Un large choix de bières artisanales brassées sur place est proposé pour le plus grand plaisir des amateurs de découvertes. Un bar assez polyvalent donc qui saura ravir tout le monde. 

Résultat final

Si la rédaction de L’Effervescent ne devait en garder qu’un seul ? Sans aucun doute, La Station ! Polyvalent, agréable et peu coûteux, le bar vichyssois est un incontournable de La Station thermale. Avec des soirées organisées chaque jeudi, la Station est un bar qui bouge pour le plus grand plaisir des clients. En deuxième position, le Pub. Avec son large choix de bières et son ambiance irlandaise, impossible de classer le jeune établissement plus bas. Une carte large et de bons produits, rien à redire… Pour compléter le podium : L’Arrosoir. Ce petit bar du quartier de la gare, bien que souffrant de sa petite taille, est incomparable en termes d’ambiance. Le personnel est très chaleureux. Mention honorable à la présence d’un baby-foot et d’un jeu de fléchettes toujours présents pour pimenter vos soirées. 

Médaille de chocolat pour le Gaulois qui pèche par sa fréquentation aléatoire et son organisation parfois hasardeuse. La rédaction vous conseille néanmoins un petit tour au sein du plus grand bar du quartier de la gare pour profiter de la grande terrasse de l’établissement.  Cinquième et dernier de ce classement, le Vénus. En termes de qualité des produits, le bar est tout à fait satisfaisant, mais sa carte lui fait perdre des points. Impossible de commander un grand nombre de boissons et cocktails communs, les choix manquent au Vénus. Bien que qualitatives, les six boissons proposées par le bar sont trop seules au goût de la rédaction. Bonne adresse, mais qui gagnerait à diversifier son offre. 

Yannis Duval et César Moumaneix

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.



Catégories :Vichy

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :