La coquille Saint-Jacques débarque dans le Vercors

Ciré jaune et chaussure de ski, un mariage improbable rendu possible par la coquille Saint-Jacques depuis 2008. Cette année, le weekend du 19 mars est la date retenue pour célébrer cette union singulière.

La météo du Vercors aussi s’est mise à l’heure bretonne. Photo : Emilien Terme

La météo du Vercors aussi s’est mise à l’heure bretonne. Photo : Emilien Terme

Pour que la fête soit réussie, il faut bien choisir les convives. Pour cela, il faut faire confiance aux spécialistes : les pêcheurs de Saint-Brieuc. Ils ont consacré la pêche de 40 de leurs navires pour récolter pas moins de 40 tonnes du trésor breton : la coquille Saint-Jacques. Après avoir parcouru plus de 970 kilomètres, les voilà débarqués au cœur du parc naturel régional du Vercors où des centaines de papilles n’attendent qu’une chose : déguster. 

Les convives devront pourtant encore patienter, car la star du week-end n’est pas encore apprêté. Les 38 chefs de cuisine qui accompagnent Christophe Le Fur, parrain étoilé de l’édition, auront la lourde tâche de sublimer la Coquille Saint Jacques.

Que la Fête commence !

“Je suis amoureux de la Saint-Jacques”, “On se régale”, “C’est improbable, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais c’est une super journée”… Henry, Charlène, Thomas et tous les visiteurs venus pour l’occasion sont unanimes : la fête est belle, la fête est réussie. Accompagné de vins blancs ou d’eau des montagnes, juste toasté ou en hamburger, il y en a pour tous les goûts. Au fil des chapiteaux, les odeurs se mélangent et font saliver les papilles, le tout dans une ambiance musicale bretonne qui finit de transporter les convives venues de toute la France au cœur de la baie de Saint-Brieuc. 

Les chefs invités pour l’occasion ne sont pas les seuls à travailler la coquille Saint-Jacques, toutes les cuisines du village de Villard-de-Lans se plongent dans la gastronomie bretonne. Le restaurant historique de la place de la Libération La Montagne a revisité pour l’occasion son plat signature : le gratin de ravioles. “Chaque année, on fait un menu spécial pour la fête de la Saint-Jacques, tous les restaurants de la place mettent la coquille au centre de leur cuisine pour l’occasion”, explique Rémi Dusser, le patron de l’établissement.

Le bleu du Vercors, patrimoine culinaire local, laisse sa place à la fondue de poireaux pour accompagner au mieux la coquille Saint-Jacques qui vient coiffer le gratin de ravioles. Une vraie réussite pour les clients : “On vient chaque année à Villard-de-Lans pour la fête de la Coquille Saint Jacques et chaque année, on se régale à La Montagne.” 

Mais pourquoi le Vercors ?

“La fête de la Coquille Saint Jacques” au pied des pistes de ski de Villard-de-Lans, il fallait oser ! C’est deux amis, Pierre Lallier et Claude Ruel, qui ont eu cette idée folle, faire de Villard-de-Lans une place forte de la Coquille Saint Jacques le temps d’un weekend. Avec les bénévoles de l’association « Cuisine et Passion en Vercors » et les différents contacts des deux hommes dans le monde de la gastronomie, les 1,9 tonne de coquilles Saint-Jacques de la première édition sont devenus 40 tonnes pour ce 14e rendez-vous.

Emilien Terme



Catégories :Plus Loin

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :