A Vichy, il fait bon vivre, mais dans quels domaines la ville peut s’améliorer ?

Le récent classement des “Villes et villages où il fait bon vivre“, réalisé par l’association du même nom, classe Vichy à la 153e place de France. Basé sur des points par catégories, le classement tente de prendre tous les critères possibles pour objectivement définir la qualité d’une commune. Focus sur les transports et l’attractivité immobilière, les catégories qui ont fait défaut à la ville thermale cette année.

Les transports sont l’une des deux catégories où il reste à améliorer pour Vichy. De la gare, on peut se rendre dans plusieurs villes dans la région, alors que c’est plus compliqué d’aller dans les grandes villes françaises. Photo : Johanna Sahlberg

Les transports sont l’une des deux catégories où il reste à améliorer pour Vichy. De la gare, on peut se rendre dans plusieurs villes dans la région, alors que c’est plus compliqué d’aller dans les grandes villes françaises. Photo : Johanna Sahlberg

Il y a 34 820 communes en France, mais seulement 152 où la qualité de vie est encore plus élevée qu’à Vichy. En tout cas, s’il faut croire l’association Villes et villages où il fait bon vivre. Le 26 février, elle a révélé son palmarès annuel des communes où la “Reine des villes d’eaux“ gagne 24 places par rapport à 2022. Vichy conserve également sa première place dans l’Allier. En tête du classement national se trouve Angers suivi par Bayonne et Biarritz. Les lauréats sont évalués à partir des statistiques officielles selon dix catégories différentes.

Par rapport aux communes de sa strate de population, Vichy se place particulièrement bien dans la préservation de l’environnement, la sécurité et la santé. En revanche, il reste du travail au niveau des transports et de l’attractivité immobilière.

Manque de transports le dimanche

Un réseau d’autobus rayonne dans toute l’agglomération. Or, plusieurs Vichyssois témoignent à L’Effervescent des difficultés de prendre le bus le dimanche : seulement deux lignes sur huit sont en service. Diana, mère de famille, est sans-papiers et a du mal à joindre les deux bouts. Pour éviter les supermarchés chers dans le centre, elle prend le bus pour aller à Cora, hypermarché à la périphérie de la ville. “Le dimanche, il faut y aller à pied. C’est un peu dur, mais en même temps, c’est mieux pour la santé”, nuance la femme.

Chez Transdev, le gestionnaire réseau de transport urbain, Olivier Rougelin ne comprend pas pourquoi Vichy se place mal dans la catégorie des transports. “Je ne crois pas qu’on ait les mêmes infos”, dit l’employé en souriant. Il montre un plan du réseau et énumère toutes les communes qui sont couvertes. Pour ceux qui habitent hors de la zone, il y a un service à la demande qui vient chercher la personne chez elle et la ramène le soir. “À Vichy, on a des bus le dimanche quand même, ajoute-t-il. il n’y en a pas dans toutes les villes de la même taille.”

Pour se rendre dans les grandes villes, Vichy est plutôt mal desservi par des trains. Néanmoins, ce problème n’est pas propre à Vichy. Au niveau régional, “ça va”, estime Eliot Iskierka, étudiant. Les trajets hebdomadaires en train pour son alternat à Lyon se passent bien : “Je n’ai jamais eu à me plaindre.” Quand il est à Vichy, il se déplace souvent en trottinette. Il se félicite aussi des vélos de location que propose la ville. “Quand j’étais petit, il n’y avait que des bus et des taxis à Vichy et il fallait attendre longtemps. Beaucoup de choses ont changé depuis.”

L’attractivité immobilière, autre souci à Vichy ?

Selon le classement étudié, la catégorie dans laquelle Vichy a perdu le plus de points est celle de l’attractivité immobilière. En 2020, Nadia Mester, dirigeante de l’agence Mester Immobilier, se félicitait  sur le site SeLoger du marché de Vichy, et qualifiait le potentiel immobilier de la ville “d’énorme“.  Pourtant, force est de constater que la ville thermale n’a pas une grande attractivité au niveau national. 

Malgré la qualité de vie reconnue par la majeure partie des habitants (60% des répondants à une enquête menée par Vichy Communauté), certains points bloquent pour encourager l’installation dans la commune. Et bien que cela semble lointain, Vichy souffre encore d’une image négative dans l’imaginaire collectif, en partie pour son histoire liée à la seconde guerre mondiale. La moyenne d’âge de la population contribue aussi à cette image (47 ans, soit quatre ans de plus que la moyenne nationale).

Toujours est-il que les habitants de Vichy semblent se plaire dans la commune de l’Allier, et que d’un point de vue extérieur, il y fait bon vivre. La 153e place dans le classement des villes de France en témoigne.

Johanna Sahlberg et Victor Ollivier



Catégories :Vichy

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :