Réformes des retraites : l’intersyndicale toujours mobilisée à Vichy

“Un chaos institutionnel, une bataille idéologique, une réforme injuste”, les Vichyssois ne sont pas prêts d’arrêter de lutter contre la réforme des retraites. L’intersyndicale a organisé ce jeudi 23 février à la maison de la mutualité de Vichy un temps d’échange public. 

Les syndicats et partis politiques font front à Vichy face à la réforme des retraites. Photo : Effervescent

Les syndicats et partis politiques font front à Vichy face à la réforme des retraites. Photo : Effervescent

Parlementaires, syndicalistes, associations : tous les acteurs institutionnels de la mobilisation contre la réforme des retraites sont venus échanger avec les Vichyssois ce jeudi 23 février à la maison de la mutualité. 

Avant de débuter le débat avec le public, les parlementaires ont d’abord expliqué pourquoi, selon eux, cette réforme n’est que “mensonge et velléité bourgeoise”. “Ils nous baratinent : sous quel prétexte le fait de vivre plus longtemps devrait nous faire travailler plus longtemps ? On va devoir s’excuser de vivre plus ?”, s’exclame Baptiste Peyronnet pour le NPA (Nouveau parti anticapitaliste). 

“Un mouvement social a besoin de conscience”

Pendant cette réunion, la pluralité d’approches et de discours avait un objectif commun : informer et convaincre les citoyens : “Chacun avec sa sensibilité accrochera plus à un discours qu’à un autre. Ce qui est sûr c’est que chacun va ressortir avec la certitude de se mobiliser le 7 mars prochain”, confie le député PCF de l’Allier Yannick Monnet après plusieurs heures de débats. 

Pour le parlementaire communiste, il est primordial d’informer la population sur cette réforme faite selon lui de “contre-vérité”. Une réunion publique est le format idéal, selon lui : “Un mouvement social a besoin de conscience, ce genre de réunion permet à chacun de construire sa conscience personnelle par rapport à la réforme des retraites”. 

Une vision partagée par tous mais une réussite pas unanime

Claudine, citoyenne engagée, compte sur le bouche-à-oreille pour “diffuser les idées exprimées et convaincre largement l’entourage”. Philippe Yvard, syndicaliste CGT au sein de l’entreprise EDF, déplore lui un certain entre-soi : “On n’est jamais satisfait, ça ressemble plus à une assemblée générale qu’à une réunion publique, il y avait très peu de gens de la population ce soir.” Les 78 personnes présentes étaient pour la plupart déjà engagées dans la mobilisation contre la réforme des retraites. Face à ce constat, le grand enjeu de cette réunion publique est de “maintenir la mobilisation, de réaffirmer l’injustice de la réforme car l’un des principaux moteurs de la mobilisation c’est le sentiment d’injustice”, conclut le parlementaire Yannick Monnet.

Le sentiment d’unité est également au centre de la mobilisation sociale contre la réforme des retraites. L’union intersyndicale a permis à ce mouvement de prendre l’ampleur qui est la sienne aujourd’hui, alors réaffirmer cette unité est un élément central de ce genre d’événement comme l’explique Philippe Yvard syndicaliste CGT : “Il est important de montrer que l’intersyndicale, ainsi que les organisations comme Attac ou les partis politiques, font toujours front uni.” Un coup de communication assumé qui vise autant les personnes présentes que celles qui liront la presse locale dans une démonstration d’unité face à “l’injustice”.

Une participation insuffisante de la part des jeunes ?

La salle est remplie. Pas moins de 80 personnes se sont déplacées pour écouter et poser des questions quant à la suite des manifestations. Au grand désespoir de quelques retraités, aucun étudiant n’est venu assister à la discussion. Rapidement, les interrogations quant à l’implication des jeunes dans cette “rude bataille contre la réforme des retraites”, selon les mots de Delphine Moulinot (UNSA), a fait l’objet de nombreuses réflexions de la part du public et des parlementaires.

L’absence de la jeunesse inquiète le public. “La mayonnaise prend difficilement avec les jeunes”, observe un manifestant venu assister à la réunion. “Il faut avoir confiance en eux”, entend-on de l’autre côté de la salle. “Quand les étudiants manifestent ils se font casser la gueule”, explique Didier Pagès de l’Union Syndicale Solidaires. Yannick Monnet tente de rassurer. “Il y a des jeunes dans les mobilisations. C’est aussi en proportion de ce qu’ils représentent dans l’Allier, un département vieillissant. Mais dans les zones universitaires, les jeunes se mobilisent. Les jeunes sont aussi présents sur les réseaux sociaux et je crois que c’est aussi un moyen de contribuer à cette mobilisation.”

“La mayonnaise prend difficilement avec les jeunes”

“La participation des étudiants est insuffisante. Il faut les réunir et leur donner des responsabilités”, estime un membre du public, tandis que d’autres racontent leur expérience auprès des jeunes dans les manifestations. “J’ai pu manifester à Marseille et il y avait beaucoup de jeunes. Je peux assurer qu’ils ont assuré au niveau ambiance et qualité des discours”. La réforme des retraites a des répercussions à tous les âges, des retraités aux plus jeunes écoliers, tous sortent dans la rue affirmer leur mécontentement. Les délégations syndicales crient au scandale. “Les jeunes n’apprennent plus à l’école ce qu’est un syndicat, déplore une mère de famille syndiquée dans le fond de la salle. A l’école, on leur apprend juste à obéir et à ne pas poser de question”.

Comment communiquer davantage avec les jeunes ? Comment les inclure dans cette lutte ? Les nombreux retraités présents lors de la réunion ont montré leur déception quant à la participation des étudiants et des jeunes adultes dans le combat pour la réforme des retraites. “Le pouvoir a peur de la jeunesse, les jeunes sont les premières clés de la réussite (ou de l’échec) de la réforme des retraites”, conclut finalement pour tenter de rassurer le public le député Yannick Monnet.

Maëlle Beaucourt, Emilien Terme



Catégories :L'Evenement, Vichy

Tags:, , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :