Une séance remplie de rêves au cinéma Étoile Palace de Vichy. Avec une sortie prévue le 15 mars prochain, le film La chambre des merveilles, de Lisa Azuelos, était diffusé dimanche 26 février, en avant-première. Tout était réuni pour retomber en enfance. L’actrice principale, Alexandra Lamy a consacré un temps en fin de séance, afin d’échanger avec le public.

Réalisé par Lisa Azuelos, La chambre des merveilles est inspiré du roman de Julien Sandrel. Photo: Chahrazed Boudani
Faire de ses rêves des réalités, c’est ce que fait Thelma dans le film La chambre des merveilles. Le long-métrage était projeté en avant-première au cinéma Étoile palace de Vichy, dimanche 26 février. Dans ce drame intime, Thelma, interprétée par Alexandra Lamy, fait tout son possible pour aider son fils à sortir du coma. Lisa Azuelos, réalisatrice du film, a imaginé un scénario digne des plus beaux rêves d’enfants.
Nager avec les baleines, faire dédicacer son skateboard, taguer un dessin sur une caserne militaire… Cette liste sort tout droit de la tête de Louis, 12 ans, victime d’un accident de skateboard. Sa maman a trouvé un carnet où tous les souhaits de son fils étaient soigneusement inscrits. Déterminée, Thelma n’hésite pas à déployer tous les moyens possibles pour Louis et se met à parcourir le monde à la conquête de ses rêves.
Rempli de moments merveilleux, le film donne de l’espoir. La preuve dans la salle de cinéma. Après la séance, le public était bouleversé, certains ont versé quelques larmes. Lisa Azuelos a su mêler à la fois optimisme et désespoir. Chaque moment triste précède un heureux événement. Et, peu à peu, les rêves de Louis se réalisent grâce à sa maman. Si ce dernier est un petit garçon rêveur, Thelma, elle, n’a qu’un seul rêve : que son enfant se réveille.
“Si ce n’est pas sur votre liste de rêves, il faut le rajouter”
“C’est bien de se faire des listes de rêves autres que les listes de courses”, sourit Alexandra Lamy. Des rêves, l’actrice en a plein la tête. Le plus important pour elle : partir un week-end avec ses parents et sa sœur, car “les années passent”. Originaire d’une ville située dans les Cévennes, dès son plus jeune âge, elle s’initie aux cours de théâtre, passe des auditions, puis un jour elle se rend à Paris. S’en suit alors, une longue carrière d’actrice : un rêve devenu réalité.
Le tournage du film lui a mis des étoiles plein les yeux, mais, ce dernier n’a pas été évident à vivre. Les voyages que Thelma réalise, Alexandra Lamy les a aussi effectués. L’actrice, elle aussi mère de famille, a passé deux mois complètement en immersion pour tourner. “Avec la distance lors du tournage, j’ai beaucoup appelé ma fille et j’ai également beaucoup laissé place à l’improvisation car je suis une maman avant tout.” Grâce à La chambre des merveilles, “nous sommes allés tourner au Japon, un an après la fin du montage du film”, raconte Lisa Azuelos. L’équipe avait d’ors et déjà avancé le montage, même si toutes les scènes n’étaient pas tournées, à cause de la pandémie. La réalisatrice a également pu goûter aux plaisirs du tournage, notamment en nageant avec les baleines. Et selon elle, “si ce n’est pas sur votre liste de rêves, il faut le rajouter”.
Au-delà de profiter du temps avec sa famille, dès ses débuts en tant qu’actrice, Alexandra Lamy avait un grand rêve : tourner un film avec Muriel Robin. Actrice de 67, cette dernière a beaucoup inspiré la jeune Alexandra. Et, si les deux actrices ne se connaissaient pas auparavant, une certaine alchimie s’est rapidement installée. “Muriel Robin, il ne faut pas la déranger, mais elle est géniale”, raconte Alexandra Lamy. Amusante et touchante en tant que grand-mère fictive du petit Louis, Murielle se détache de sa personnalité habituelle. “Je connaissais ses sketchs par cœur, alors je n’ai pas arrêté de lui jouer”, plaisante l’actrice. Ainsi, Alexandra Lamy a pu cocher l’un de ses plus grands rêves. Le film sera dans les salles de cinéma le 15 mars prochain. Pousser la porte de La chambre des merveilles permet de faire une parenthèse dans la vie et de se souvenir que les rêves existent pour être réalisés.
Noémie Racaud
Catégories :Vichy
Laisser un commentaire