Musique, accoutrements drôles, éclats de rire… Mobilisés le 31 janvier pour montrer leur désaccord avec la réforme des retraites, les 3 500 Vichyssois qui sont sortis dans la rue ont fait plutôt preuve de bonne ambiance que de colère.
Alors que 30 personnes sont interpellées dans la capitale et des milliers de policiers sont mobilisés, il est “bon enfant” à Vichy, le jeudi 31 janvier. Comme toujours lors des manifestations dans cette petite ville. Ce jour, quelque 3 500 personnes sont rassemblées pour incarner leur désaccord avec la réforme des retraites proposée par le gouvernement Borne. Pour quelqu’un qui ne connaît pas le contexte, il est pourtant difficile de percevoir la colère de la foule. Les gens sourient aux autres, se laissent volontiers prendre en photo et sont agréablement surpris lorsqu’ils voient quelqu’un qu’ils connaissent. Plein de bisous sont échangés.
Bruyant mais pacifiste
Mais cela ne veut pas dire que c’est calme. Des klaxons, cornes des chasses et battements de tambour persistants se font entendre. Contrairement à l’image des manifestations françaises souvent représentée à l’étranger, il n’y aucune trace de violence ou de désordre ce jour.
Johanna Sahlberg
Catégories :En Images, L'Evenement
Laisser un commentaire