Le carnaval étudiant de Caen : grande fête, immense organisation

Le carnaval étudiant de Caen, le plus grand d’Europe, a rassemblé en 2022 près de 34 000 étudiants. Cette année, les organisateurs pensent atteindre des chiffres similaires. À un peu plus d’un mois de la manifestation, il est temps de faire un premier point sur l’avancée des préparatifs de l’événement.

Près de 35 000 étudiants sont attendus dans les rues de Caen le 30 mars prochain pour la 23 édition du Carnaval. Crédit : E2SEBS Caen

Près de 35 000 étudiants sont attendus dans les rues de Caen le 30 mars prochain pour la 23 édition du Carnaval. Crédit : E2SEBS Caen

Trente-quatre-mille. C’est le nombre d’étudiants qui ont défilé dans les rues de Caen en 2022 lors de la 23e édition du plus grand carnaval étudiant d’Europe. Cet événement est toujours très attendu dès le début de l’année universitaire. La date du 30 mars 2023, annoncée peu avant les fêtes de fin d’année, s’est présentée comme un cadeau de Noël avant l’heure à plusieurs milliers de jeunes, d’ores et déjà prêts à enfiler leurs plus beaux costumes.

Un défilé qui demande une sécurité optimale

L’itinéraire du défilé des étudiants normands est resté le même depuis plusieurs éditions. Le point de rassemblement des milliers de carnavaliers est déjà un moment de fête. Des premiers concerts s’offrent à eux sur l’esplanade du Campus 1 situé au niveau de l’esplanade de la Paix. Les étudiants découvrent les costumes, les premières musiques mettent déjà le feu à la foule. Mais pour encadrer toute cette ferveur, plusieurs centaines d’agents de sécurité sont appelés en renfort.

“On ne cherche pas forcément à faire venir encore plus de monde à Caen le jour de l’événement, 34 000 comme l’année dernière, c’est déjà très bien”, témoigne Margot Schleicher, secrétaire et référente communication du carnaval de Caen. Si l’engouement était de taille après les deux années d’arrêt à la suite du Covid-19, les carnavaliers étaient bel et bien au rendez-vous en 2022. Mais pour les organisateurs, une plus grande affluence engendrerait plus de moyens pour la sécurité.

“Nous sommes nous-même responsables de l’encadrement du défilé. Nous travaillons avec la police nationale, la police municipale, la gendarmerie, les pompiers, les médecins du CHU ainsi qu’une importante protection pour sécuriser le défilé des chars”, détaille Margot. Le parcours emprunté par les étudiants a été pensé afin d’éviter tout débordement possible. Le convoi partira ensuite en direction de la place de la Mare, puis de la mairie de Caen pour enfin longer l’hippodrome de la prairie et arriver au lieu où se dérouleront les concerts, en fin d’après-midi.

Les concerts du parc des expositions

L’année dernière, Orelsan, le célèbre rappeur normand, avait créé la surprise en s’invitant dans le défilé. Comme tous les ans, les carnavaliers pourront rester faire la fête au parc des expositions. “Plusieurs concerts sont organisés pour que ce soit un grand moment de fête. Il y a aura des endroits pour manger afin que les étudiants puissent se restaurer”, relate Louis Eve, trésorier et responsable de la sécurité de l’association.

La ville de Caen est d’une précieuse aide pour les étudiants organisateurs. “On est co-organisateur avec la mairie de Caen, la préfecture du Calvados travaille aussi avec nous”, précise Margot. La municipalité apporte son soutien notamment sur cette partie concert au parc des expositions.

Les organisateurs souhaitent une manifestation plus écologique. L’objectif étant de retrouver le moins de détritus sur le parcours du défilé ainsi qu’au parc des expositions. “On aimerait diminuer le nombre de bouteilles d’eau distribuées, et pourquoi pas lors des prochaines éditions, essayer de mettre un point d’eau à disposition des étudiants, tout cela est en projet”, rapporte Louis. Les étudiants aimeraient mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation afin de réduire les agressions, prévenir des risques de l’abus d’alcool, ou encore pour diminuer l’impact environnemental de la manifestation. Mais pour réaliser ces campagnes de sensibilisation, l’association a besoin d’argent.

Le financement du carnaval, un enjeu essentiel

Si le plus grand carnaval d’Europe rassemble toujours autant d’étudiants année après année, dans les bureaux de l’organisation de l’événement, les mois qui précèdent le jour J ne sont pas de tout repos. “Nous travaillons depuis des mois sur le carnaval de cette année”, explique Margot. La recherche de financement est sans aucun doute l’un des enjeux essentiels à la préparation.

“Aujourd’hui nous avons besoin de 40 000 euros pour pouvoir assurer la sécurité de tous les étudiants”, appuie Louis. Malgré les partenaires avec qui l’association du carnaval collabore, le trou dans la raquette reste conséquent. Les organisateurs ont mis en place une cagnotte à destination de tous les participants afin de contribuer au financement de la sécurité. “Il suffirait que chaque étudiant donne un euro à la cagnotte et le carnaval se ferait sans encombre”, ajoute Louis.

Pour cette année, l’association confirme que le carnaval se déroulera bien le dernier jeudi du mois de mars. En revanche, elle préfère lancer un premier message d’alerte concernant celui de l’année prochaine. “Pour le carnaval de 2024, il nous faudra trouver de nouveaux fonds avec sûrement une participation des étudiants, sinon on ne pourra pas organiser une nouvelle édition et ça serait dommage pour tout le monde”, conclut Louis.

Simon Maunoury



Catégories :Plus Loin

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :