C’était la soirée la plus attendue de l’année ! Le 2 février, 1 150 étudiants de Vichy se sont réunis au Palais des Congrès de la ville, pour passer une soirée tous ensemble. Un moment fort à partager que certains ne sont pas prêts d’oublier.

Le palais des Congrès de la ville de Vichy. Photo : Pixabay
“Magique”, “exceptionnel”, ou encore beaucoup de “pépite”, les adjectifs ne suffisent plus aux étudiants vichyssois, jeudi 2 février, à la sortie du Palais des Congrès pour qualifier la soirée qu’ils viennent de passer. Il est trois heures du matin quand les festivités se terminent et pourtant les jeunes en demandent encore. Symbole d’une soirée réussie.
“On en reveut !”
Environ 1150 étudiants de Vichy, qu’ils soient en journalisme, en STAPS, en commerce ou en médecine, se sont réunis au Palais des Congrès de la ville thermale pour profiter d’une soirée organisée spécialement pour eux. Dans un lieu riche d’histoire, les étudiants s’impatientent même à l’entrée du bâtiment, et montrent leurs premiers signes d’excitation comme Corentin et ses amis du pôle universitaire Lardy de Vichy qui se mettent à chanter au milieu d’une grande file d’attente : “Plus vite ! Plus vite !”

Des étudiants de première et deuxième année de journalisme, dans la file d’attente, impatients de pouvoir accéder à la soirée. Photo : Jade Buisson
Une fois les portes de sécurité passées et le bracelet vert accroché au poignet, permettant d’accéder à la soirée, signe de Graal pour certains, les festivités peuvent commencer. Dans le hall majestueux du palais, les étudiants prennent l’escalier descendant à leur gauche et c’est à ce moment précis qu’ils commencent à hurler, entendant les basses de la musique résonner en écho. Une fois leurs manteaux posés aux vestiaires, tous peuvent désormais se retrouver sur l’immense piste de danse, pleine à craquer.

La soirée au Palais des Congrès a réunie 1150 étudiants vichyssois. Photo : Jade Buisson
Pendant plus de cinq heures, la jeunesse vichyssoise va pouvoir danser, boire et faire des rencontres. Bien que la plupart aient cours le lendemain matin, au moment de partir, personne n’a réellement envie de quitter les lieux. Romane, étudiante en psychomotricité témoigne à la sortie de la soirée, sur les marches du casino en face du palais des congrès : “C’était juste parfait ! Il y avait du monde, beaucoup d’ambiance, c’est rare de s’amuser autant dans cette ville. Merci pour cette soirée si spéciale mais je ne veux pas que ça se termine… On en reveut !”, crie-t-elle.
Une organisation complexe mais réussie
L’organisation d’un tel événement n’a pas été de tout repos. Entre musique, nourriture, boissons, vestiaires, sécurité… se lancer dans la création d’une soirée si ambitieuse a été source de nombreuses discordes et de longs débats entre les membres du comité organisateur. Initié par le Point Information Jeunesse (PIJ) de Vichy et la direction du pôle universitaire, cet événement a pu être réalisé grâce aux représentants et membres de l’ensemble des Bureaux des étudiants (BDE) de chaque formation présente à la soirée.
Clément, un jeune étudiant kinésithérapeute et représentant du BDE STAPS Clermont du pôle de Vichy raconte la difficulté à concevoir de bout en bout cette réception. “C’est pendant la première réunion de l’année, en septembre, que nous avons décidé de faire cette soirée. Le lieu et la date ont pu être fixés rapidement, mais c’est après que ça se complique. Il faut que tout le monde donne son point de vue donc beaucoup de réunions s’enchaînent, c’est assez fastidieux. Puis c’est stressant, on ne sait jamais si ça va marcher… Il y a beaucoup de désaccords entre les membres de BDE mais le but de tous, c’est qu’au final, les étudiants passent une bonne soirée”, sourit-il.
Quel programme pour 2024 ?
Le Point Information Jeunesse de Vichy est le premier partenaire de l’ensemble des projets et événements proposés par les BDE, et ce, avec le soutien de Vichy communauté. Permettre aux étudiants de l’agglomération vichyssoise de se réunir est le point fondamental du PIJ selon Salim Terchag, son responsable.
Cette soirée, réussie pour les organisateurs comme pour les participants, peut laisser penser qu’une prochaine édition, en 2024, est à prévoir. Salim Terchag témoigne que “le président d’agglomération s’est engagé à proposer ce lieu prestigieux aux BDE pour organiser deux fois par an, sous réserve de disponibilité”. De quoi rassurer les nombreux étudiants qui attendent d’ores et déjà un prochain événement de la sorte. Patience, ça arrive…
Grégoire Manevy
Catégories :Vichy
Laisser un commentaire