Vichy : ces commerces qui ont ouvert en 2022

Après plusieurs années marquées par le Covid, de nombreux commerces ont ouvert leurs portes à Vichy en 2022. Nous sommes donc allés en rencontrer dix d’entre eux.

L’année 2022 s’est révélée prospère pour Vichy. Pas moins de 33 nouveaux commerces ont vu le jour dans la ville, selon la mairie. A la suite de la crise du Covid, les entreprises semblent enfin sortir la tête de l’eau. Nous vous présentons une sélection de dix nouveaux commerçants vichyssois.

  • Spa Suite Vichy – 39 rue de Reims

Photo : Johanna Sahlberg

Photo : Johanna Sahlberg

Encore un spa dans la Reine des villes d’eaux ? Oui ! “La suite est juste pour vous. Un code vous permet d’y accéder en toute indépendance et une fois la porte franchie, vous êtes chez vous”, dit Philippe Magne, propriétaire. Diplômé d’une école d’hôtellerie en Suisse, il s’est inspiré de l’origine scandinave de sa conjointe et associée Martina Pettersson. “La liberté est au cœur de ce nouveau concept, détaille-t-il, vous pouvez venir en short de bain et boire du champagne. Une autre exclusivité est que les enfants sont les bienvenus.” 

  • L’Élan créatif, boutique de créateur – 3 rue Burnol

Photo : Julien Poireau

Photo : Julien Poireau

Ouverte en mai 2022 à Vichy, l’Élan créatif est une boutique de créateurs atypique. D’abord basée à Thiers, depuis 2021, cette boutique associative fait le bonheur de la clientèle vichyssoise depuis plusieurs mois. “Nous sommes neuf créateurs, dont sept tiennent la boutique à tour de rôle”, raconte Amandine Braem. C’est une manière de disposer d’un point de vente physique, tout en ayant le temps de créer et en partageant les frais. Chaque trimestre, trois nouveaux créateurs font leur entrée dans la boutique, pour une durée de 3 mois. “C’est une façon de renouveler les artistes, tout en gardant un socle d’habitué”. La prochaine rotation est prévue le 1er février. 

  • Cycles & Cie, boutique de vélo – 44 rue de Paris

Photo : Johanna Sahlberg

Photo : Johanna Sahlberg

“Depuis l’explosion des prix de l’essence, et pour les causes écologiques, de plus en plus de gens se débarrassent de la voiture”, raconte Lucas Peyron, qui vend des vélos urbains, électriques et classiques. Il propose aussi des trottinettes ainsi que des vélos à louer. Dans les coulisses du magasin, qui était auparavant à la place de la Poste, son frère Mathieu gère un atelier de réparation. 

  • Pierre Opticien, opticien – 18 rue Lucas

Photo : Julien Poireau

Photo : Julien Poireau

Ouvert depuis le 28 juin à Vichy, Pierre Douleau propose des montures qui sortent de l’ordinaire : monture originale, de créateur, verrerie de qualité et accueil chaleureux distinguent cette boutique de la concurrence. “Je passe entre une et deux heures avec chaque client”, explique-t-il. Un soin particulier est apporté à sa clientèle, jusqu’à domicile. Une offre complète donc, “sans que ce soit forcément cher”. Poussez donc la porte de ce nouvel opticien, ouvert le dimanche sur rendez-vous. 

  • Clem’s Pizza, restaurant – 76 passage Clemenceau

Photo : Johanna Sahlberg

Photo : Johanna Sahlberg

Le concept de Clem’s Pizza est très simple : “On fait de la pasta et pizza. Voilà.” Après avoir fait le constat que les pizzérias sont assez rares à Vichy, l’Italien Salah Aarab a décidé d’en ouvrir une. Même s’il a passé de nombreuses années à Perpignan dans le sud de la France, le froid hivernal de Vichy ne le dérange pas : “Je suis habitué ; je viens de Turin, vers les Alpes. Et avec le four, on est tranquilles ici.” 

  • Le café de Sophie, bar tabac – 18 rue Caillou

Photo : Julien Poireau

Photo : Julien Poireau

Le café de Sophie est un “bar tabac de quartier”, décrit Sophie Galilé. Après 15 années en tant qu’enseignante, elle a décidé de quitter l’éducation nationale pour se lancer à son compte. En décembre 2021, elle découvre l’annonce de cet établissement, qui était presque à l’abandon. Après plusieurs mois de travaux, de rénovation et de décoration avant l’ouverture le 30 avril. La réouverture a été chaleureusement  accueillie par les habitants du quartier. 

  • Le Chien chaud, restauration rapide – 52 passage Clemenceau

Photo : Johanna Sahlberg

Photo : Johanna Sahlberg

Romain Vrinat propose depuis septembre des hot dogs à l’Américaine et à la Française : son hot dog du mois n’est rien d’autre qu’un “tarti dog” avec du reblochon, de l’oignon conflit et des lardons. La simplicité semble régner à Vichy pour l’instant : tous les hot dogs à la carte coûtent 6 euros. “C’est pratique, ce n’est pas cher, tout le monde aime bien. Je voulais proposer quelque chose de nouveau à Vichy”, dit Romain Vrinat en souriant. 

  • Maison Martin, épicerie fine – 1 rue Georges Clemenceau

Photo : Julien Poireau

Photo : Julien Poireau

Ouvert le 10 octobre dernier, la Maison Martin est une épicerie fine proposant des produits de grande qualité à ses clients. Après de nombreuses années passées dans la restauration, le moment était venu pour le gérant de lancer son propre commerce. Produits locaux, nationaux et du monde sont proposés dans ce petit écrin. Avec pour point commun leurs qualités, et leurs goûts. Des goûts seront mis à l’honneur dans les prochaines semaines, avec l’aménagement d’une salle à l’étage permettant l’accueil de soirées dégustation. 

  • The Barber Bands, coiffeur – 2 rue de Paris

Photo : Johanna Sahlberg

Photo : Johanna Sahlberg

Depuis février, The Barber Bands opère au 2 rue de Paris, après avoir quitté les anciens locaux en face de la gare. Le salon de coiffure, spécialisé dans les coupes homme rétro et “skin fade” (une coupe de cheveux dégradée à rasage graduel), est rattaché au Barber Shop de la même rue. Le coiffeur Yaakoubi Hoosem se félicite des nouveaux locaux de deux étages à l’ambiance industrielle. 

  • The Night Owl, restaurant – 7 place de la Source de l’hôpital

Photo : Julien Poireau

Photo : Julien Poireau

Ouvert depuis le mois de juin, ce restaurant vichyssois se distingue des autres par ses horaires d’ouverture – 18h à 01h, du Jeudi au Lundi – ! “On est parti du constat qu’il n’y avait rien pour manger tard le soir à Vichy”, justifient les propriétaires. Un établissement ciblant donc les spectateurs de l’opéra ou les supporters de la JAV, le club de basket vichyssois, voulant profiter d’un restaurant après leurs activités. “Les hôtels nous envoient aussi les clients qui arrivent tard”, complètent-ils. Avec des plats situés entre 20 et 25 euros, la plupart des clients sont des actifs. Les gérants proposent aussi des apéritifs dînatoires, directement au bar, avec différentes planches. Un établissement ouvert tard le soir donc, mais aussi les dimanches et lundis. 

Johanna Sahlberg et Julien Poireau



Catégories :Vichy

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :