Cela ne vous aura sûrement pas échappé mais le parc des sources, au centre-ville de Vichy, fait peau neuve en 2023. L’effervescent a comparé les maquettes aux photos actuelles du parc. A vous de faire glisser votre curseur pour voir la différence.

Vue globale du parc une fois les travaux finis. Source : Axe Saone
Le projet phare de la ville de Vichy débute cette année et les changements sont nombreux : plantations de nouveaux, arbres, installation de fontaines ou agrandissement des espaces verts, le parc des sources va enfin renaître de ses cendres pour le plus grand bonheur des Vichyssois et de Charlotte Benoît, adjointe du maire à l’urbanisme : “Je pense que l’on va pouvoir profiter d’un parc magnifique et ce, pour de longues années”, annonce-t-elle.
La galerie du fer-à-cheval
Photo : Raphaël Palma/Axe Saone
Avec l’installation de l’atelier d’Edward, le quartier commerçant du fer-à-cheval se veut attractif pour les petits commerçants et les franchises de grandes marques ne sont pas conviées. Place aux artisans et autres bars qui ont prévu de s’installer tout au long de l’année et de ces travaux. Bonne nouvelle, chacun des fonds de commerce à déjà trouvé repreneur et tous n’attendent qu’une chose : s’installer. Ces arrivés vont ranimer la zone du fer-à-cheval, aujourd’hui délaissée par les Vichyssois en raison d’un manque de vie. La végétalisation de la zone, couplée aux devantures flambant neuves qui vont apparaître, transformera le fer-à-cheval en un lieu prisé de la ville.
La recherche d’une grandeur d’antan
Photo : Raphaël Palma/Axe Saone
Autrefois le parc des sources accueillait sur son sol les terrasses les plus plébiscitées d’Europe, des milliers de cafés y étaient servis chaque jour. C’est à l’image de cette grandeur passée que la ville de Vichy et ses collaborateurs souhaitent aspirer. L’objectif est d’aménager le parc en retravaillant le sol, et en aménageant le paysage du parc, notamment grâce à des zones végétalisées, le tout dans un souci d’espace disponible afin de pouvoir, à terme, accueillir les terrasses de certains bars souhaitant s’installer sur le sol du parc.
Le Palais des congrès remis au centre de l’attention
Photo : Raphaël Palma/Axe Saone
Un bâtiment mythique et imposant. Les travaux ont pour but de replacer le palais des congrès au centre du parc. Les ambitions de donner une nouvelle dimension à cette bâtisse ne sont pas cachées par les commanditaires, fiers de mettre en valeur un tel édifice à la renommée nationale, “L’objectif est de retrouver la vue qu’on avait à l’origine sur le palais des congrès et pour cela, il y aura un léger agrandissement de l’allée centrale”, étaye Charlotte Benoît. Un objectif clair de promotion du palais des congrès apparaît dans ce projet.
Les sources à l’honneur
Photo : Raphaël Palma/Axe Saone
Comme indiqué dans sa nomenclature, le parc des sources a vocation à mettre en avant la source en son sein. C’est en cela que les travaux cherchent à redorer l’image et l’esthétique extérieure de ce bâtiment vieillissant. Son accès sera plus intuitif et les courbes de la façade seront retravaillées. Les façades de la source seront retravaillées et leur accès facilité dans l’objectif de promouvoir cet aspect “ville d’eau” pour lequel la ville est entrée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Des fontaines au centre du parc
Photo : Raphaël Palma/Axe Saone
Des travaux évidemment en corrélation avec l’entrée de la ville entrée récemment au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour rappel, Vichy est entré avec 11 autres villes dans ce classement des villes d’eau. Une référence donc, par ces 11 fontaines, symbolisant à la fois l’eau et les 11 villes retenues.
Raphaël Palma
Le coût est exorbitant !!!
Tout cela pour satisfaire un maire qui veut laisser son empreinte…
Le parc aujourd’hui avec son charme suranné est superbe…
Pourquoi l’enlaidir et le faire ressembler à une ville nouvelle !!!
C’est terrible de vouloir toujours faire table rase du passé avec son charme qui demeure…