Vichy : fin de cycle et grands projets au vœux du maire

Jeudi soir, l’opéra de Vichy faisait salle comble pour la traditionnelle soirée des vœux du maire, la première depuis janvier 2020. Frédéric Aguilera a présenté à cette occasion le projet AGIR 2035, feuille de route des grandes opérations engagées et à venir à Vichy, comme la restauration du parc des Sources ou encore l’amélioration de la ligne ferroviaire Clermont-Paris. La ville effectue un virage et aligne les arguments pour redevenir attractive.

Frédéric Aguilera a affirmé son envie de refaire de Vichy une ville attractive et où il fait bon vivre. Photo : Théo Laroche

Frédéric Aguilera a affirmé son envie de refaire de Vichy une ville attractive et où il fait bon vivre. Photo : Théo Laroche

En cette fraîche fin d’après-midi, une longue file s’étend jeudi 19 janvier devant l’entrée des artistes de l’opéra de Vichy. Quelques dizaines de minutes écoulées et 1 400 places garnies plus tard, la traditionnelle soirée des vœux du maire débute. Elle clôture un cycle de deux années blanches, où la cérémonie n’avait pas eu lieu à cause du Covid. 

Venus au rendez-vous en nombre : les Vichyssois et les principaux acteurs locaux. Sur les sièges des cinq rangées réservées se confondent un député, un sénateur, un préfet, des conseillers régionaux mais aussi des maires de communes de l’agglomération vichyssoise ou encore des patrons d’entreprises. Le gratin local, complété par des hauts représentants des forces de l’ordre. Ces derniers ont été largement applaudis pour leur action en juin dernier, quand la grêle perça des toits par dizaines partout dans la ville.

Sur la scène, l’équipe municipale est au complet. “Nous sommes unis, nos décisions sont toujours votées à l’unanimité”, clame Frédéric Aguilera. Cette soirée est importante : c’est la grande présentation, celle du projet AGIR 2035, feuille de route des grandes opérations pour la reine des villes d’eau avec un vaste programme : “Affirmer, Garantir, Innover et Reconquérir.

Le projet du Parc des Sources présenté

Il est un projet qui suscite autant d’enthousiasme que d’inquiétudes : celui de la restauration du Parc des Sources. Depuis la cession du Domaine thermal de l’Etat à la Ville, en mars 2021, la mairie dispose d’une capacité d’action accrue sur ce haut lieu patrimonial. Le projet de restauration avait remporté l’an dernier une enveloppe de 500 000 euros grâce au Loto du Patrimoine de la fondation Bern. Le coût total du “relifting” du Parc est estimé à 30 millions d’euros, dont 18 seront assurés par des allocations publiques et privées. Le reste sera financé par la Ville et son agglo, ainsi qu’un fonds de dotation officiellement lancé en cette soirée de vœux. Entreprises et particuliers peuvent y contribuer. 

La restauration du Parc des Sources s’achèvera en 2026. Photo : Ville de Vichy

La restauration du Parc des Sources s’achèvera en 2026. Photo : Ville de Vichy

Un projet attendu au tournant, en témoignent les tracts distribués en amont de la cérémonie. Ils affirment que seront coupés entre 160 et 506 arbres, avançant la confusion de chiffres dans les annonces de la mairie. De son côté, Frédéric Aguilera a tenu à mettre les choses au clair. “Pas d’inquiétudes inutiles, sur 627 arbres, 71 % seront conservés”. 182 arbres coupés, 311 plantés si l’on en croit les dires du maire, qui promet qu’à la fin des travaux, le Parc comptera 758 arbres, soit 131 arbres supplémentaires par rapport à aujourd’hui. Reste à constater le résultat, à l’horizon 2026. 

“Un nouveau cycle pour faire renaître la reine des villes d’eau”

Frédéric Aguilera l’assure, de belles perspectives sont promises à Vichy. “J’ai le sentiment que nous sommes entrés dans un nouveau cycle pour faire renaître la reine des villes d’eau”. Le maire peut s’appuyer sur l’attractivité sportive de la ville pour convaincre. En 2022, le sport a rapporté autant à Vichy que le thermalisme ! Une première. Depuis que la ville est entreprenante dans ce secteur, à l’échelle internationale, les courbes s’inversent. Des sportifs de haut niveau ont choisi Vichy pour s’y entraîner, comme l’équipe chinoise d’aviron ou encore l’équipe de France de natation. En vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, à Paris, des délégations y effectueront des stages. Les triathlètes américains ont déjà signé un contrat avec la mairie. Vichy organisera également les Global Games 2023, plus grande compétition mondiale de sport adapté. La cité bourbonnaise était candidate aux côtés de villes comme Bangkok ou Le Caire. 

Ville de France où les déplacements quotidiens se font le plus à pied (44 %), Vichy améliore aussi ses mobilités à plus grande échelle, histoire de faire coïncider attractivité et accessibilité. La ligne ferroviaire Clermont-Paris subit régulièrement des retards, ce qui ne manque pas de faire réagir depuis des années Frédéric Aguilera sur Twitter. La mairie est sur les talons de la SNCF, qui devrait livrer d’ici 2026 des rames flambant neuves pour remplacer les trains actuels, en circulation depuis 1975.

Le maire mise enfin sur l’emploi. Il s’est d’ailleurs réjoui du taux de chômage local, qui a baissé de 0,3 point en 2022, à 7,9 %, se rapprochant de la moyenne nationale (7,4 %). Pour poursuivre sur cette dynamique, Frédéric Aguilera a dit son envie de relancer la puissance industrielle du territoire. Ce dernier pourra s’appuyer sur la filière de la maroquinerie de luxe, qui emploie 1 200 personnes sur le bassin. Pas encore employés mais futurs travailleurs, les étudiants représentent aussi un enjeu important. Ainsi, alors que la ville vient de passer la barre historique des 3 000 étudiants, elle vise le cap des 4 000 pour 2035. L’extension de l’école de psychomotricité par la construction d’un nouveau bâtiment rue Fleury générera bientôt 450 nouvelles places. 

Des mesures face au réchauffement climatique

L’objectif principal du maire de Vichy est une neutralité carbone d’ici 2050. Pour cela, Frédéric Aguilera propose de produire plus, en termes d’énergies renouvelables, que d’en utiliser. Pour cela, il aimerait mettre sur une surface de 16 hectares à l’aéroport, des panneaux solaires. La totalité de cette ressource devrait alimenter près de 30% de la population de la commune. La ville de Vichy va faire des économies d’énergie avec l’éclairage public. Celui-ci restera éteint jusqu’à ce que les lumières soient remplacées par des LED, qui consomment bien moins.

Une autre mesure primordiale de la Ville est l’approvisionnement en eau. Le maire voudrait créer un réseau regroupant les eaux de qualité sur tout le territoire, afin d’éviter de manquer de cette ressource vitale. Cette mesure est importante car non loin de Vichy, notamment en Montagne Bourbonnaise, il y a eu des pénuries d’eau. Il y aura également une gestion de l’eau de pluie car si parfois il peut en manquer, d’autres fois, il y en a trop ! Et c’est à ce stade que surviennent les inondations. Frédéric Aguilera annonce également que depuis 2021 et encore jusqu’à 2025, quatre millions d’euros sont consacrés aux pistes cyclables. Une grande voie devrait d’ailleurs être construite dès cette année reliant Bellerive-sur-Allier à Charmeil. 

Vichy, ville dynamique

Cette année, 47 nouveaux commerces voient le jour à Vichy. Ceux-là apportent une touche de dynamisme à la ville thermale. Le maire compte rester sur cette lancée en promouvant les commerces et continuer à animer le centre-ville, pour le bien-être des touristes, mais aussi des habitants. Vichy communauté va améliorer les liaisons entre Vichy et les communes des alentours telles que le Mayet-de-Montagne, Saint-Germain-des-Fossés ou encore Saint-Yorre grâce aux moyens de transports publics comme les bus ou encore le train, toujours dans l’optique de réunir les habitants dans le centre de Vichy. Et pour finir, il y aura plusieurs rénovations, afin de rendre la vie agréable, notamment le projet de rénover Vichy Lac, quartier au bord de l’Allier non loin du quartier des ailes. 

Théo Laroche et Mali Nkoumou



Catégories :Vichy

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :