Interview : Johann Carré, champion de pêche sportive

Il vient de gagner la cinquième édition du concours de pêche au coup, au carpodrome de Rocles, organisé par la Fédération de Pêche de l’Allier. Johann Carré revient sur son expérience et sur sa vision de la pêche sportive.

Johann Carré lors du Championnat de France de pêche au coup au lac du Bourdon | Photo : Johann Carré

Johann Carré lors du Championnat de France de pêche au coup au lac du Bourdon | Photo : Johann Carré

Est-ce que vous pouvez vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

« J’ai 41 ans, je suis basé en Saône et Loire. Je pratique la pêche de compétition depuis 25 ans maintenant. J’ai à mon actif un titre de champion de France. Je suis également champion de France corporatif par équipe, et je suis en deuxième national carpes. J’ai divers titres en championnat de Bourgogne. »

Vous avez commencé la pêche dès votre plus jeune âge ?

« J’ai commencé dans une école de pêche où j’ai appris toutes les bases de cette discipline. Ce qu’il est important de savoir, c’est que pour être pêcheur il faut aussi être un ami de la nature, et c’est quelque chose qu’il faut continuer de transmettre aux jeunes. J’ai terminé formateur et animateur dans cette même école de pêche où on enseigne le respect de la nature et celui des poissons bien évidemment. En plus maintenant on pratique le “no kill” où on va remettre le poisson à l’eau dans les meilleures conditions possibles. »

À partir de quand la pêche devient-elle sportive ?

« Pour beaucoup, la pêche se résume à être assis sur un siège avec un bob Ricard, boire une boisson et attendre que le poisson vienne. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le poisson est mon adversaire. Dans une compétition, notre objectif est de faire mordre le poisson, de l’inciter, mais on ne peut pas l’obliger. Donc, le but, c’est de connaître son comportement, son environnement, ses habitudes et surtout quelle est sa nourriture favorite. Il faut connaître au maximum le terrain de jeu où on va affronter cet adversaire. »

 Oscar Lachaize

 

 



Catégories :Auvergne, Le sport à Vichy

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :