Les sports de l’Allier en hiver, que deviennent-ils ?

Malgré les festivités de fin d’année, Vichy devient, à cette période, plutôt calme. La ville du bord de l’Allier ne peut plus profiter de sa rivière pour se divertir. 

Les températures négatives, les gouttes de pluie qui gèlent sur le trottoir ou encore les premiers flocons de neige ne donnent pas vraiment envie d’aller se baigner. Surtout dans une eau à 4 degrés. À Vichy, commune du bord de l’Allier, toute la saison estivale vit pour ses activités aquatiques, comme dans une station balnéaire. En hiver, l’attraction touristique est quelque peu laissée à l’abandon.

Le bord de l’Allier, dans la ville de Vichy, pendant les mois d’hiver. Photo : Jeanne Paumier

Le bord de l’Allier, dans la ville de Vichy, pendant les mois d’hiver.
Photo : Jeanne Paumier

L’entreprise Vichy Aventure, qui propose un large panel d’activités aquatiques sur la rivière, subit chaque année les aléas du climat et est contrainte de fermer pendant presque six mois. Une situation qui ne décourage pas Julien Bertoni, le gérant de la société : « Pendant cette période de l’année, on ne peut rien proposer car il fait bien trop froid pour faire une activité aquatique quelconque. Mais en soi ça n’engendre pas trop de pertes car on n’a personne à charge. On est deux salariés, on travaille à temps plein et ça nous convient bien comme ça », explique-t-il. 

“On est occupé mine de rien !”

L’entreprise, qui a pour marque de fabrique les activités de plein air, ne peut pas s’orienter vers d’autres pratiques suivant les conditions climatiques. Malgré tout, Julien ne considère pas cette période comme une perte de temps. « On est occupé mine de rien ! On doit s’occuper à deux de la commercialisation mais aussi de l’entretien de tout ce qui a un lien avec les activités sportives aquatiques. Les kayaks, les skis, les wakeboards, ça demande beaucoup d’entretien et vu qu’on n’est pas nombreux, les journées sont vite remplies. On n’a pas spécialement envie d’essayer de proposer d’autres activités car le sport d’eau à Vichy en hiver ça ne serait pas vendeur… On attaquera comme chaque année sur les vacances d’avril, pour relancer les canoës, le rafting… On se prépare pour la nouvelle saison ! », témoigne-t-il. 

L’Allier retrouve sa vie sportive au printemps. Les Vichyssois n’ont plus qu’à prendre leur mal en patience avant de pouvoir à nouveau goûter aux sensations aquatiques. 

 

Grégoire Manevy



Catégories :Le sport à Vichy, Vichy

Tags:, , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :