Des secouristes formés et diplômés à Vichy

Éric Bourgelat est entraîneur au stade aquatique Vichy Val d’Allier. Le samedi matin, il entraîne les futurs et actuels sauveteurs. Avec un objectif : être prêt pour l’été. Reportage au bord du bassin.

Éric donne ses instructions aux nageurs du cours de sauvetage, au stade aquatique Vichy Communauté - Photo : Julien Poireau

Éric donne ses instructions aux nageurs du cours de sauvetage, au stade aquatique Vichy Communauté – Photo : Julien Poireau

Il faut se lever tôt pour assister à l’entraînement de sauvetage, au stade aquatique Vichy Val d’Allier, sur les hauteurs de Bellerive-sur-Allier. Le samedi, les entraînements se déroulent entre 8 h et 9 h 30 du matin. Dans l’eau, une dizaine de personnes vient nager. « [Les pratiquants] ont des profils très différents. Certains viennent pour passer le diplôme de secouriste, d’autres l’ont mais viennent s’entraîner, et certains font ça pour le plaisir d’exercer une activité sportive », nous explique Éric Bourgelat, entraîneur au club. Des entraînements « importants » pour les sauveteurs, qui leur permettent de maintenir leur niveau, et d’être opérationnels sur le terrain en été. 

« Je leur demande d’être à 100 % »

Arrivés à l’entraînement pour 8 h le samedi matin, les nageurs ont intérêt d’être bien réveillés. « Je leur demande d’être à 100 % », explique Éric Bourgelat. Au programme de l’entraînement : natation, position de sauvetage, travail avec mannequin et course de relais pour terminer. « À cette période de l’année, on fait 50 % de natation et 50 % de sauvetage. » Des entraînements physiques et de la nage intensive. « Je suis cuit », rapporte Hugo Guéritaine, journaliste pour l’Effervescent. Ce dernier a testé cette activité pour vous. La vidéo est à retrouver sur le site de l’Effervescent. 

Un diplôme à la clé

Les élèves d’Éric travaillent, pour la plupart, dans le but d’obtenir ou de renouveler un diplôme. Ce dernier est à renouveler tous les 5 ans. « Depuis quelques années, on a la compétence pour faire passer les diplômes au club », explique l’entraîneur. Une responsabilité importante pour le club donc, mais aussi pour le jury, composé en partie de maîtres-nageurs du club. Cependant, les conditions de stress sont souvent plus favorables pour les nageurs, qui passent leur diplôme dans une piscine qu’ils connaissent. « On fait ça de façon très sérieuse. On connaît les nageurs mais on les vouvoie. On est conscient de notre responsabilité », précise Éric Bourgelat. L’obtention de ce diplôme permet ensuite au lauréat d’être secouriste en mer ou autour de plans d’eau. Le prochain jury aura lieu au printemps 2023.

 

Julien Poireau

 



Catégories :Le sport à Vichy, Vichy

Tags:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :