L’eau thermale et le sport : est-ce complémentaire ?

Naturellement chaude et pleine de minéraux, l’eau thermale semble s’extraire des roches pour faire du bien. En période hivernale, les sportifs peuvent se réfugier dans les thermes de Vichy pour se ressourcer physiquement et profiter des bienfaits de cette eau si particulière. 

Victor Cros, responsable du service sport du Vichy Célestins Spa Hôtel, dans la salle de sport du centre thermal. Photo : Grégoire Manevy

Victor Cros, responsable du service sport du Vichy Célestins Spa Hôtel, dans la salle de sport du centre thermal. Photo : Grégoire Manevy

La ville de Vichy baigne dans deux univers bien distincts et pourtant si complémentaires de nos jours, l’eau thermale et le sport. Le premier fait partie intégrante de l’ADN de la ville depuis le XVIIe siècle, et ses vestiges sont encore visibles et exploités de nos jours. Le second trouve son origine bien plus récemment par un engagement économique, matériel et humain à grande échelle dans la municipalité vichyssoise. Terre d’eau et de sport, Vichy doit désormais allier ses deux attractions pour continuer de faire grandir sa réputation. Victor Cros, ancien coach sportif repenti en responsable du service sport du Vichy Célestin Spa Hotel, explique l’importance de la préparation et de la récupération physique des sportifs par l’eau thermale.

Quels sont les bienfaits de l’eau sur le métabolisme des sportifs ?

« Les sportifs sont nombreux à utiliser l’eau thermale. Les vertus de l’eau vont permettre d’améliorer le métabolisme d’un sportif mais pas seulement ! C’est pour ça que c’est intéressant de faire de la récupération et/ou de la préparation physique en eau thermale. Cela permet de prévenir et guérir les blessures et aussi de faire de la prévention pour tout ce qui est articulaire ou musculaire. Ici à Vichy, il y a un large panel d’activités avec l’eau thermale, dédié aux sportifs. On propose un accompagnement de soin pour la partie curative, très efficace pour la détente et le relâchement du corps, avant comme après un effort physique. Mais on a aussi une partie très sportive avec des kinés, des ostéopathes… et on a de même des coachs sportifs qui suivent l’activité des athlètes qui viennent conditionner leur corps dans le centre thermal. Des médecins généralistes peuvent aussi être consultés au sein du centre pour assurer un suivi plus poussé pour les sportifs, leur expliquer en détail comment le traitement et les exercices avec l’eau thermale fonctionne. »

Quels types de sportifs attirez-vous dans vos instituts thermaux ?

« Les sportifs plus avancés représentent 15 % de notre clientèle et si on inclut les sportifs plus modérés on monte à 30 % sur l’année donc c’est une grosse partie de notre clientèle. C’est pour cela qu’on a plein de programmes établis avec des coachs spécialistes. C’est très important de savoir que l’eau, pour les sportifs, et surtout notre eau thermale qui comporte 15 minéraux différents et qui est naturellement chaude, est presque primordiale. On reçoit de plus en plus de sportifs et nos programmes ont eu d’excellents retours par des équipes de football ou de natation professionnelles. »

La différence de traitement entre une eau classique et une eau thermale est-elle fondamentale ?

« Le relâchement est vital pour les sportifs. Le fait de faire des traitements et des soins  dans nos eaux ne doit pas être négligé par les pratiquants de sport. Apaiser les muscles et les articulations c’est ce que l’eau thermale fait de mieux. L’avantage de venir dans nos centres pour les sportifs c’est de pouvoir leur apporter une manipulation bien plus poussée et précise. L’eau thermale permet un total relâchement qu’on n’a pas sur une table d’ostéopathe ce qui nous permet d’aller plus loin dans les soins et dans la récupération. Le sportif ne ressent aucune douleur ou crispation ce qui va forcément être bénéfique pour l’instant présent mais aussi pour le futur de celui qui reçoit les soins. Forcément, par la suite, il se sentira mieux dans son corps et un suivi avec des séances régulières ne peut que lui permettre de s’améliorer. C’est pour ça qu’on a de plus en plus de sportifs, résidents de Vichy, qui ont un programme annuel chez nous et qui nous confient que la préparation comme la récupération en eau thermale, ça paye ! »

Grégoire Manevy

 



Catégories :Le sport à Vichy, Vichy

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :