Le lac d’Allier, un terrain de jeu estival

Créé en 1963, le lac d’Allier est devenu, en quelques années, un endroit incontournable de la ville de Vichy. Ce plan d’eau devient le théâtre principal des activités nautiques vichyssoises. L’occasion pour les plus sportifs de se dépenser dans un décor d’exception.

La base nautique de Vichy propose aux vichyssois des activités nautiques sur l’Allier, de mi-novembre à mi-mars. Photo : Alyssia Kerzerho

La base nautique de Vichy propose aux Vichyssois des activités nautiques sur l’Allier, de mi-novembre à mi-mars. Photo : Alyssia Kerzerho

Actuellement bordé par des tas de feuilles gelées, le lac d’Allier a retrouvé son calme habituel. Après une saison bien remplie, la nature reprend ses droits loin de l’activité humaine. Perchée sur l’un des bords de l’Allier, la base nautique de Vichy se remet aussi de ces huit mois intenses. Le repos sera de courte durée. À partir de mars prochain, les activités du club seront de retour.

Chaque mercredi et samedi, les amateurs de voile, grands comme petits, pourront se retrouver pour des séances de groupe. Adaptés à leurs niveaux, les cours se déroulent sur deux heures, sous le regard attentif d’un moniteur expérimenté. Pour les navigateurs les plus aguerris , il sera possible de louer un catamaran ou un dériveur.

La voile n’est pas le seul sport prévu pour la saison estivale. La base nautique propose pour une année supplémentaire du ski nautique, à la location ou en initiation. Les plus jeunes pourront aussi se joindre à cette pratique grâce au baby-ski, accessible dès quatre ans. Les petits aventuriers découvriront les joies de la glisse en toute sécurité et avec un équipement adapté.

Depuis 2018, la base nautique de Vichy offre aussi à ses adhérents la possibilité de pratiquer plusieurs types de stand up paddle. Cette activité, qui consiste à se déplacer debout sur une planche à l’aide d’une pagaie sur l’Allier, a été déclinée en deux versions supplémentaires : l’apéro paddle et le yoga paddle.

Proposé lors des jeudis d’été, l’apéro paddle charme la clientèle par son originalité. L’apprentissage du paddle n’est pas de tout repos. Mais lorsqu’il est mêlé à une promenade en famille ou entre amis, on obtient la « recette miracle » de la base nautique pour attirer de nouveaux adhérents. Toutes les activités n’ont pourtant pas connu le même succès. Le yoga paddle a quant à lui été plongé dans le sommeil depuis le début de l’année. Avec le rude hiver qui arrive, l’avenir des activités nautiques est compromis mais pas défini.

 

Alyssia Kerzerho



Catégories :Le sport à Vichy, Vichy

Tags:, , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :