EDITO. L’eau c’est la ville

L’eau et le sport sont indissociables…Comme les politiques locales qui leur sont consacrées.

Qu’il s’agisse de se réhydrater pendant l’effort, de se rafraîchir après que l’on ait skié sur de l’eau glacée, que l’on coure ou surfe dessus, que l’on plonge jusqu’à ses tréfonds, que les aires de jeux soient arrosées ou que les corps soient lavés… Peu de sports sans eau, peu de lieux sans eau pour les pratiquer et beaucoup d’exercices associées à l’eau… Pour tous !

Qu’en est-il quand de surcroît, on réside dans une ville d’eau ? Si Vichy vit son eau et son sport pleinement, l’actualité interfère dans les choix. Les confrontations sont nombreuses qu’il s’agisse des arbitrages entre écologie et sports autour de l’or bleu ou de la lecture des nouveaux enjeux sociétaux. Celle-ci va modifier les activités et notre rapport à l’eau ou encore la création, le développement et la démocratisation des espaces aquatiques. La ville, pour ne pas s’y noyer, mène de front de nombreuses négociations. Gérer l’eau et le sport relève d’une vraie dimension sociétale, car derrière le ludique se joue le droit pour tous d’y avoir un accès quel que soit le handicap. C’est le droit aussi pour les générations futures de retrouver un lieu de vie qui n’ait pas été dégradé au motif de permettre à leurs aïeux de se détendre. C’est entretenir et développer le vivre-ensemble. C’est aussi fédérer une population locale autour d’événements où l’eau et le sport réunissent les passions. Si l’eau est source de vie agréable au quotidien à Vichy, il est nécessaire de gérer ce patrimoine aquatique aujourd’hui comme pour demain. 

L’eau est une composante essentielle de nos vies et est intrinsèquement liée au sport. Mais ce lien s’articule autour d’enjeux liés à la citoyenneté dont Vichy se doit être la gardienne. Si ces enjeux sont le propre de la plupart des territoires occidentaux, Vichy, reine des villes d’eaux, est confrontée de plein fouet à ces problématiques contemporaines. La ville peut être considérée comme un laboratoire précurseur dans la recherche de solutions et elle a probablement un rôle d’exemplarité à jouer.

 

Astrid Jurmand



Catégories :L'Evenement, Le sport à Vichy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :