Vichyparapente veut faire voler ses adhérents en toute sécurité

Créé en 1988, le club Vichyparapente fait partie des plus anciens de la région. Composé d’une quarantaine d’adhérents, il offre la possibilité à ses pratiquants de tous âges et tous niveaux de voler accompagnés et en toute sécurité.

Les parapentistes du club Vichyparapente ont pour habitude de s’exercer sur le site du Vernet, dans les hauteurs de Vichy. Photo : Vincent Le Bris

Les parapentistes du club Vichyparapente ont pour habitude de s’exercer sur le site du Vernet, sur les hauteurs de Vichy. Photo : Vincent Le Bris

« En parapente, il faut toujours être un peu angoissé, craintif et vigilant. » Cet état d’esprit n’est pas celui d’un novice en parapente, mais bien celui d’un pratiquant confirmé qui compte de nombreuses heures de vol à son actif. Déjà huit ans que Dominique Rozier, 64 ans, est membre de l’association Vichyparapente dont il est le secrétaire. Pour autant, il a découvert cette sensation de légèreté qui consiste à se laisser guider au gré des courants d’air il y a bien plus longtemps. « J’ai commencé le parapente en 1984 alors que la discipline était presque inconnue, mais ma femme voulait que j’arrête. Elle trouvait ça trop dangereux et je l’ai écoutée. » 

Grand pratiquant de planche à voile, Dominique fait le choix en 2014 de redéployer son aile. Un amour retrouvé, celui d’épouser avec légèreté et en toute liberté les courbures des reliefs. « Il ne m’a fallu qu’un stage de cinq jours pour réapprendre les bases du parapente et puis j’ai recommencé à voler. » Un apprentissage à la fois court et condensé qui ne prévient pas tous les risques, ce qui rend presque indispensable l’adhésion à une association.

Une association qui guide les débutants

Dominique Rozier est catégorique : « Nous ne sommes pas une école de vol donc nous ne sommes pas habilités à donner des cours, insiste-t-il. Pour autant, nous avons quand même un certain rôle d’encadrant avec les débutants qui nous rejoignent pour les faire progresser en sécurité. » Bien que le sentiment d’excitation précédant un vol soit fort, la rigueur est indispensable dans ce sport considéré comme « extrême » dans lequel un simple instant d’inattention peut rapidement virer au drame.

Un rôle qu’ils sont quelques « anciens du club » à prendre à cœur. Des parapentistes expérimentés aux méthodes différentes qui offrent ainsi une pluralité d’opinions à des novices qui peuvent se faire leur propre avis. « Forcément, il y en a parmi nous qui sont plus téméraires tandis que d’autres sont plus prudents. Cela offre au moins plusieurs points de vue », reconnaît Dominique qui, avec sa « voile de débutant », se considère plutôt comme faisant partie des prudents.

Toucher du doigt ses limites

Le club incite les adhérents à passer des brevets et à s’insérer dans les cycles de formation. Sans les forcer, les avertis veulent faire comprendre aux moins expérimentés que rien ne remplace la pratique et l’expérience. « Nous cherchons à les faire s’approcher le plus possible de leurs limites pour qu’ils les dépassent progressivement. » Au-delà de prodiguer des conseils précieux aux petits nouveaux du club, l’association Vichyparapente s’engage ainsi dans la prévention des risques.

 

Vincent Le Bris



Catégories :Le sport à Vichy

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :