« Faire de son corps un allié plutôt qu’un ennemi »

Depuis plusieurs années, Mathieu Getenay est l’un des deux coachs sportifs qui exercent au sein du club de sport féminin Lady Top Forme à Vichy. C’est dans celui-ci que nous avons rencontré l’éducateur sportif qui transmet sa passion à ses élèves au travers d’exercices de musculation, de conseils alimentaires, d’un travail sur le mental…

 

Mathieu Getenay, coach sportif à la salle Lady Top Forme à Vichy, soulève des haltères.  Photo : compte Facebook du club

 

Quel est le rôle d’un coach sportif ?

Je le définirais comme un métier qui permet de répondre aux problèmes liés au corps. Les personnes viennent avec une problématique que nous les aidons à régler, en les accompagnant soit dans leur perte de poids, soit dans leur prise de poids. En bref, j’apprends à mes élèves à faire de leur corps un allié plutôt qu’un ennemi. 

 

Qu’est-ce qui vous a motivé pour devenir coach sportif ? 

J’avais cette réelle envie de partager ma passion avec d’autres personnes. J’ai toujours aimé le sport, la musculation et le contact humain donc c’était le métier qui me correspondait le mieux. C’est cette idée d’apprendre à utiliser le sport pour aider les gens à régler les problématiques qu’ils ont avec leur corps qui m’a toujours animé.

 

Prescrivez-vous un régime alimentaire particulier à vos élèves ? 

Non ! Pour le faire, il me faudrait un diplôme en nutrition que je n’ai pas. Cependant, je prodigue des conseils alimentaires qui permettent d’atteindre plus facilement les objectifs que se fixent mes élèves. L’alimentation reste un élément clef dans la pratique du sport et surtout de la musculation. 

 

Comment faites-vous pour optimiser les performances sportives de vos élèves ? 

Au sein de notre structure, nous travaillons sous forme de circuits sportifs. L’objectif de ces circuits est de faire augmenter progressivement les charges utilisées sur les machines de sport et d’ainsi monter en intensité au fil des séances pour faire progresser les élèves. Notre but est de faire en sorte qu’ils soient réguliers dans leurs séances, parce que la régularité est un point essentiel si on veut progresser dans un sport. 

 

Y a-t-il plusieurs manières de coacher un sportif ? 

Le niveau d’expérience de la personne est un élément qui m’oblige à adapter mon coaching. Il est évident que je n’accompagne pas de la même manière une personne qui a des années d’expérience dans la musculation et une personne qui débute dans le domaine. Sur les questions de genre, il est vraiment temps de casser toutes les idées reçues sur le sujet des femmes et de la musculation. Une femme qui fait de la musculation n’a pas forcément envie de ressembler à un homme. De plus, bien que sur le plan physiologique et hormonal, une femme progresse moins vite qu’un homme, elle peut très bien suivre le même entraînement que celui-ci. Sur ce point-là, il est important pour moi de ne pas faire de différence. 

 

Effectuez-vous un travail sur l’aspect mental de vos élèves ? 

La discipline est primordiale dans le sport. J’apprends à mes élèves à rester motivés en toutes circonstances et à se surpasser à chaque entraînement. J’essaye de faire en sorte de les soutenir mentalement pour qu’elles gardent leur objectif en tête et qu’elles ne perdent pas de vue ce pourquoi elles sont venues me voir. C’est comme cela qu’elles parviendront à se forger un mental d’acier que ce soit pour le sport ou pour leur vie en général. 

 

Interview réalisée par Amine Chekaoui

 



Catégories :Auvergne, Le sport à Vichy

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :