SUAPS : pratiquer du sport gratuitement à l’université

Site délocalisé de l’Université Clermont Auvergne, le Pôle Universitaire de Vichy propose à ses étudiants des activités physiques et sportives hebdomadaires gratuites à travers le SUAPS. Présentation.

 

Le SUAPS permet chaque semaine à de nombreux étudiants de Vichy de se dépenser malgré des emplois du temps parfois chargés. Photo : Pixabay

 

Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) donne la possibilité à ses étudiants et au personnel du Pôle de participer à des séances de sport encadrées. La CVEC (Contribution à la vie étudiante et de campus), payée lors de l’inscription, permet de financer ce service universitaire gratuit.

Badminton, volley-ball, handball, futsal, tennis de table, yoga, natation, musculation et basket : voici les activités proposées par le SUAPS.

Faire partie du SUAPS à Vichy permet également aux étudiants et au personnel de l’Université de participer aux manifestations organisées sur les autres sites faisant partie de l’Université Clermont Auvergne. D’ailleurs, le SUAPS autorise des étudiants ne faisant pas partie du Pôle à assister aux cours. Il suffit que leur école ait signé une convention en partenariat avec le SUAPS de l’Université Clermont Auvergne.

 

Allier l’utile à l’agréable

À Vichy, le SUAPS permet aux pratiquants de sortir de l’anonymat et d’oxygéner les semaines de cours. Cette unité sportive crée une dynamique étudiante autour du sport chaque jour de la semaine. Si la bonification de quelques points sur la moyenne à la fin de l’année motive certains à rejoindre le SUAPS, pour d’autres, c’est une manière de diversifier la vie étudiante. « Cela me permet de sortir et d’avoir un entraînement sportif en plus chaque semaine », assure Clément, étudiant à l’Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie (IFSO).

La force de cette entité est l’affluence des étudiants qui ne fuient pas les terrains de sport. Mais ce point peut aussi devenir une faiblesse puisque les participants ne sont pas obligés de venir à chaque séance.  Alexandre Mavel et Fabrice Goulinet sont les deux encadrants sur le site de Vichy. « S’ils n’ont pas envie de venir, ils ne viennent pas, ce n’est pas obligatoire comme un cours de sport au lycée ou au collège », confie Alexandre Mavel.

Le SUAPS à Vichy est actif tout le long de l’année scolaire, cela commence dès septembre avec l’événement « Bienvenue aux étudiants », l’organisation de tournois de volley-ball et une initiation au canoë-kayak.

Maëlle Beaucourt



Catégories :Le sport à Vichy

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :