L’Ironman de Vichy : une course qui profite à tous

Chaque été, la ville de Vichy accueille d’innombrables challengers venus relever le défi de l’Ironman, un triathlon de renommée mondiale. Un événement aussi attendu des athlètes que de l’agglomération, qui profite de ce rayonnement international.

En participant à l’Ironman de Vichy, les meilleurs athlètes peuvent espérer remporter l’une des 50 qualifications au championnat du monde d'Hawaï.Photo : Stéphanie Ferrer / La Montagne (Allier, 2021)

En participant à l’Ironman de Vichy, les meilleurs athlètes peuvent espérer remporter l’une des 50 qualifications au championnat du monde d’Hawaï. Photo : Stéphanie Ferrer / La Montagne (Allier, 2021)

L’Ironman de Vichy est un triathlon incontournable pour tous les sportifs. Chaque année, plusieurs milliers de participants se réunissent sur la ligne de départ. Selon la communauté d’agglomération, ils étaient 4 300 en 2022 ; un record depuis la première édition en 2015. 

« L’organisation de l’Ironman est bénéfique pour l’économie vichyssoise », témoigne Nicolas Subjobert, directeur du développement Vichy Sport. « Près de 4 000 personnes, souvent accompagnées, arrivent à Vichy pour une semaine environ. Ces personnes doivent se loger, se nourrir… Ce qui engendre des  profits. » Cette soudaine augmentation de la population est observée par Chloé Coltrioli, réceptionniste à l’hôtel Kyriad de la ville : « L’hôtel est complet et certaines chambres sont parfois réservées un an à l’avance. La fréquentation de l’hôtel double. »

Un « terrain de jeu » idéal

« Lorsque nous sommes venus visiter la ville pour la première fois, nous avons découvert un terrain de jeu qui se prête parfaitement au triathlon, témoigne Vincent Guédès, directeur de course de l’Ironman de Vichy. Le Lac d’Allier est un plan d’eau exceptionnel pour la natation, les montagnes bourbonnaises sont extraordinaires pour le vélo, les berges du lac et les parcs de la ville sont idéaux pour la course à pied. »

Pauline Lalet, triathlète de 24 ans, est une habituée de la discipline : « Je participe à des triathlons depuis que j’ai 7/8 ans. Mes parents ont toujours pratiqué la course à pied et le triathlon. Très jeune, ce fut mon tour. » La Neversoise a participé deux fois au triathlon vichyssois, dont une fois en 70.3 (1). Selon elle, ce qui fait la force de cette course est « pour sûr » son caractère festif : « L’Ironman de Vichy est la course française avec la meilleure ambiance. Il y a des centaines de spectateurs sur le parcours qui vous portent jusqu’à la ligne d’arrivée ! »

Pour perpétuer sa réputation de « meilleur Ironman du monde » (2), le triathlon se réinvente chaque année pour attirer de nouveaux sportifs : « Il faut innover, s’adapter et améliorer l’expérience des athlètes tous les ans, lance Vincent Guédès, “Adapt or die !” En 2022, nous avions atteint la limite de participation et espérons que cela se reproduira en 2023. »

Anouk Thebaud

(1) : Un Ironman classique est un triathlon d’une distance totale de 226 kilomètres. Un Ironman 70.3, appelé autrement Half Ironman, est un triathlon d’une distance totale de 113 kilomètres. 

(2) : «Plébiscité par les triathlètes, l’Ironman de Vichy s’est vu attribuer en 2021 le titre de “Meilleure course Ironman au Monde” », selon le site Internet de Vichy Communauté. 



Catégories :Le sport à Vichy

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :