Édito. Tout s’apprend

À Vichy résolument, on apprend. En septembre dernier, la ville passait le cap historique des 3 000 étudiants, soit plus de 10 % de ses habitants. Alors que des jeunes venus des quatre coins de la France, et même du monde, ont choisi la ville thermale pour étudier, c’est une autre dynamique que nos rédacteurs mettent en lumière. Vichy va se révéler à vous comme une ville qui, grâce au sport, forge des caractères, sensibilise, élargit le champ des possibles, fait bouger des lignes. Nous nous sommes penchés sur l’éducation et le sport à Vichy, en rendant compte du trait d’union entre ces deux disciplines. Vous découvrirez les acteurs de cette thématique à travers des portraits, des reportages et des interviews. Nous vous présenterons le CREPS et le SUAPS, deux institutions puissantes. Un jeune professeur vous exposera la réalité de son métier, quand un autre, plus ancien, vous racontera son amour pour le sport. Nous vous emmènerons à la découverte de clubs atypiques comme l’association « Vichyparapente », qui inculque la valeur sécurité dans la pratique, ou encore l’école d’arts martiaux « Cửu Môn », qui transmet des traditions de génération en génération. Nous vous montrerons des structures qui permettent à tous de pratiquer, que ce soit la section féminine du club de rugby de Lapalisse, ou le stade aquatique de Bellerive, où les handicapés ressentent tout le plaisir de nager. Par ailleurs, nous avons fait le choix d’axer notre dossier sur l’éducation au sport chez les jeunes. Des écoles et des clubs ont saisi à quel point il est important d’accorder une place à l’activité physique dès le plus jeune âge et ils se mobilisent pour cela. Dominique Pacaud, psychologue, vous détaillera les bienfaits psychiques du sport chez les enfants.

Tous les articles que vous allez lire sont les fruits d’un projet de rédaction en conditions réelles, qui aura duré deux semaines. De cette mise en situation, nous, apprentis journalistes, retirons une expérience bénéfique. À votre tour de profiter de notre travail : nous espérons qu’il vous intéressera et vous éclairera. Finalement, en vous exposant les enjeux de l’éducation par le sport, nous vous dévoilons un ensemble d’articles cohérents, informatifs et pertinents. Ce projet a été réalisé dans une démarche journalistique la plus professionnelle possible. Que l’on soit étudiant ou sportif, dans les salles de classe, les bibliothèques ou sur le terrain, dans les gymnases, sur les pelouses, ballon ou sifflet en main, sur un vélo où en parapente, Vichy est une ville où l’on apprend.

Théo Laroche 



Catégories :L'Evenement, Le sport à Vichy

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :