Vichy et l’e-sport : la déconnexion

Depuis plusieurs années, la ville de Vichy exprime sa volonté de devenir un pôle dynamique pour le sport et la jeunesse. Alors que les sports digitaux remplissent ces critères, ils sont absents dans l’agglomération. 

De nombreux joueurs de jeux vidéo déplorent le manque de rencontres e-sportives dans l’agglomération de Vichy. (Vichy,2022) Photo : Mélina Fonck

De nombreux joueurs de jeux vidéo déplorent le manque de rencontres e-sportives dans l’agglomération de Vichy. (Vichy,2022) Photo : Mélina Fonck

De grands travaux pour les Jeux olympiques 2024, des courts de tennis flambant neufs, plus d’une dizaine d’activités proposées par le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) : la ville de Vichy mise sur son développement sportif, et notamment pour les jeunes. Cependant, dans cette course vers le dynamisme, les disciplines numériques semblent avoir été laissées sur le côté.

Pour certains Vichyssois, comme Sacha, la ville manque cruellement d’une discipline : l’e-sport. Le jeune homme joue aux jeux vidéo de manière compétitive depuis trois ans, et a déjà participé à plusieurs événements avant d’arriver à Vichy. « La compétition ça me manque, je ne demande que ça ! Vichy est très bien lotie niveau sport, je pense que niveau e-sport ça peut le faire ». Sacha se projette déjà : « il y a des endroits qui pourraient accueillir les compétitions, je pense au centre omnisports ou au centre culturel. Il y a aussi plein d’hôtels pour loger les joueurs. Ce serait une vraie plus-value économique, mais aussi culturelle. Il faut vivre avec son temps. »

Une envie irrépressible

En attendant que la ville encourage cette activité, certains font vivre l’e-sport à leur manière. À la médiathèque Valery-Larbaud, depuis 2017, les jeux vidéo ont trouvé leur place entre les livres et les disques. « Ça a été naturel, il y avait une demande pour un espace dédié. C’est rempli quasiment à chaque fois durant les heures d’ouverture », explique Romain Corre, responsable de la zone jeux vidéo. Des tournois sont déjà organisés ponctuellement, et de façon de plus en plus sérieuse. « Je pense qu’il y a de la place pour l’e-sport, on a un vrai joueur qui vient coacher les enfants et qui nous amène les méthodes des tournois officiels », poursuit le médiathécaire, qui sent un esprit de compétition croissant chez les jeunes joueurs. 

Le joueur e-sport en question se nomme Hugo Bouterige-Brivady. Assistant d’éducation dans un collège le jour, le soir venu, il devient un combattant aguerri sous le pseudo de Kitsune. Il y a trois ans, avec des amis de la fac, il a fondé l’équipe e-sportive We Are Salty (WAS), qui a aujourd’hui une belle place dans la scène française. Hugo coache les jeunes à la médiathèque de Vichy sur son jeu de prédilection, Smash Bros Ultimate (un jeu de combat multijoueur). Il raconte : « Je sens une vraie appétence chez les jeunes, ils sont à l’écoute. Ils progressent très rapidement et ils ont envie de bosser. » Pour lui, l’absence d’e-sport à Vichy, « ce n’est pas un problème d’effectifs, on trouve du monde. Le souci, c’est d’avoir un lieu. » Alors faute de mieux, Hugo et son équipe organisent des tournois en ligne toutes les semaines, même si cela n’est pas très adapté à leur jeu. « Quand on veut jouer, on doit aller à Clermont-Ferrand, où il y a des vrais lieux dédiés. »

Rentrer dans le courant auvergnat

En effet, dans le reste de la région Auvergne-Rhône-Alpes, on trouve des événements importants de l’e-sport, tels que les conventions Lyon E-sport ou Clermont Geek, qui rassemblent des milliers de joueurs venus de toute la France. Mais le retard de Vichy pourrait bien être rattrapé prochainement. Nicolas Subjobert est directeur du développement chez Vichy Sport, il explique que l’e-sport suscite de vraies réflexions : « Beaucoup de sports sont saisonniers, alors l’e-sport pourrait parfaitement être développé en période de complément. » La discipline virtuelle fait partie des projections pour le projet « Agir 2035 » de Vichy Communauté. Le responsable lance déjà quelques idées : « Si on organise ce genre d’évènement au palais des Congrès par exemple, ça pourrait être super, ce serait vraiment un beau décor. » Ainsi, Vichy ne semble pas perdre de vue son objectif d’attractivité à la fois sportive et dynamique, et ne reste pas insensible à la forte demande de la part des joueurs. 


Qu’est-ce que l’e-sport ?

L’e-sport est la pratique du jeu vidéo de manière compétitive. C’est autour des années 2010 que l’e-sport prend son essor et se professionnalise, avec l’apparition de sponsors et d’événements internationaux. En France, le statut officiel des joueurs professionnels est reconnu depuis 2016, avec l’adoption du projet de loi pour une République numérique. Avec 1075 joueurs recensés en 2021, la France est le quatrième pays le plus e-sportif au monde.

Mélina Fonck

 



Catégories :Le sport à Vichy

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :