Quid de la chasse à Vichy ?

Vichy regroupe un nombre excessif de sports, tous différents les uns des autres, du plus ordinaire au plus atypique. Mais parmi eux, il manque un grand nom : la chasse.

La chasse fait partie des grands absents des associations sportives vichyssoises.Photo : Morgan Dubesset, 2015, Normandie

La chasse fait partie des grands absents des associations sportives vichyssoises.
Photo : Morgan Dubesset, 2015, Normandie

Sur les bords de l’Allier, on retrouve des pêcheurs arborant leur canne à pêche tentant d’attraper quelques poissons qui voguent dans l’eau. Mais quelques kilomètres plus loin se trouve la forêt de Bois de Charmeil. Cependant, aucun bruit à l’horizon. Aucun sifflement du canon qui gâcherait la promenade du dimanche matin. Car en réalité, la chasse n’est pas très présente à Vichy.

Une association à Saint-Pont 

L’association de chasseurs la plus proche se situe à Saint-Pont, à 20 minutes de Vichy, et rassemble plus d’une vingtaine de passionnés de nature et d’animaux. L’Association Communale de Chasse Agréée de Saint-Pont régule la présence d’animaux autour du village, et met en avant la sécurité lors des battues. « La sécurité lors des actions de chasse est une de nos préoccupations principales, qu’il s’agisse de la chasse en battue ou de la chasse individuelle », explique Thierry Prade, président de l’association dans un communiqué.

« Grâce aux subventions données par la Fédération de Chasse de l’Allier, nous avons pu planter des arbustes dans le village. Je pense que l’on ne peut pas être tout noir ou tout blanc sur le sujet de la chasse », confie Caroline Bardot, maire de Saint-Pont et 3e Vice-présidente de Vichy Communauté, déléguée à la transition écologique et énergétique. 

Revers de la balle

« La gestion de la chasse n’est en aucun cas une compétence de Vichy Communauté. Je pense que c’est à la mairie de gérer tout cela », affirme Caroline Bardot. Pourtant, côté mairie, le sujet est renvoyé à Vichy Communauté : « Pour le sujet de la chasse, je pense qu’il faut voir avec la communauté de communes », indique Henri Sarre, délégué à la transition écologique à la mairie de Vichy.

Alors qui s’occupe réellement de la chasse à Vichy ? Eh bien personne. Il n’existe pas de réglementation, ni d’associations pour gérer la chasse. La commune respecte donc les lois françaises, et les chasseurs respectent les règles au risque d’être réprimandés.

Sacha Dubesset

 



Catégories :Le sport à Vichy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :