Le golf du Sporting club de Vichy : un rayonnement international considérable 

Inauguré à Vichy le 1er mai 1908, le golf 18 trous de la reine des villes d’eau est très vite devenu emblématique. Ce terrain est un réel atout pour la ville qui affirme sa volonté de dynamisme sportif. Doté de particularités, ce golf est une inspiration pour plus d’un.  

Le golf du Sporting Club est l’un des tout premiers golfs de France Photo : Chahrazed Boudani, 12/12/2022, Vichy

Le golf du Sporting Club est l’un des tout premiers golfs de France
Photo : Chahrazed Boudani, 12/12/2022, Vichy

Depuis 2004, le golf du Sporting club est une association qui s’occupe des activités autour du terrain composé de 18 trous. Vendu par la Compagnie fermière de l’époque, ce golf est aujourd’hui fréquenté par plus de 650 licenciés et 450 membres.

« Une vitrine de la dynamique sportive de Vichy »

« Il n’existe aucun équivalent en France », affirme Jean-Louis Briat, membre du pôle communication de l’association. Situé en plein centre-ville, ce terrain de golf possède de nombreux atouts qui le rendent attractif. Niveau pratique, les licenciés peuvent s’y rendre à pied ou en navette. Il est placé sur les bords de l’Allier : l’environnement qui entoure la surface de 31 hectares est lui aussi un aspect que certains aiment. « J’aime venir jouer ici, c’est agréable et des espaces sont adaptés pour les périodes hivernales », fait savoir Matthieu, un habitué des lieux. 

Pour la ville, ce terrain de golf est un réel atout. « C’est nécessaire de conserver ce lieu », assure Jean-Louis. De nombreux touristes sont attirés par le lieu. Face à ce grand rayonnement Vichy Communauté décide d’apporter son aide, notamment lorsque certaines rénovations sont prévues ou bien lors de grandes compétitions telles que la Grande Semaine internationale de golf. 

De 7 à 90 ans, l’association souhaite que tout le monde puisse pratiquer ce sport de précision. Une école de golf est en place pour permettre aux plus jeunes de s’initier. Cette volonté permet également aux parents accompagnateurs de découvrir ce grand terrain vert. « Certains parents accompagnateurs sont devenus des membres ou licenciés de l’association », ajoute Jean-Louis, membre depuis 12 ans. 

Une inspiration pour les plus grands  

Considéré comme un lieu qui a du charme, ce terrain de golf plaît à un grand nombre de personnes et pas n’importe lesquelles. Bien que les membres du site s’y plaisent, ce ne sont pas les seuls. Dans les années 50, alors que le pacha du Maroc, appelé « El Glaoui » était en déplacement à Vichy, le parcours de golf n’est pas passé inaperçu. « Il est tombé amoureux de l’endroit », raconte Michel Boissonnet, président de l’association. Venu pour une cure thermale, le pacha s’est finalement pris à la pratique du golf et a apprécié à tel point que l’envie de créer le même équipement dans son pays lui est venue. De cette façon, le Royal Golf de Marrakech a été créé. 

La dynastie marocaine de l’époque n’est pas la seule à apprécier ce lieu. Aujourd’hui, des étrangers des 4 coins du monde viennent spécialement au golf de Vichy. Des Allemands, des Belges ou encore des Hollandais, tous se déplacent dans le seul but de travailler leur précision, leur endurance et leur technicité sur le terrain vichyssois. 

 

     Chahrazed Boudani



Catégories :Le sport à Vichy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :