Auvergne Chute Libre : une bouffée d’air frais pour Vichy

Depuis 2020, le grand projet de deux associés, Jonathan Antunes et Jérôme Gremy, bat son plein. Installé à l’aérodrome de Vichy, le complexe organise des sauts en parachute et en tandem. Une touche de dynamisme apportée à la cité thermale. 

Les deux moniteurs, Jonathan Antunes et Jérôme Gremy proposent des stages de Progression Accompagnée en Chute (PAC) Photo : Auvergne Chute Libre

Les deux moniteurs, Jonathan Antunes et Jérôme Gremy, proposent des stages de Progression Accompagnée en Chute (PAC)
Photo : Auvergne Chute Libre

Originaires de Vichy et passionnés par le parachutisme, Jonathan Antunes et Jérôme Gremy ont voulu allier ces deux éléments pour le plus grand bonheur des amateurs de sensations fortes. Sauter au cœur de l’Auvergne est pour beaucoup une occasion de venir visiter la région, notamment Vichy et son agglomération. 

Redynamiser le parachutisme

Bien que Vichy soit une ville dynamique et sportive, le parachutisme n’avait pas encore vu le jour sur ce territoire. Afin de redynamiser ce sport d’aventure, il était utile de laisser libre cours au projet de ces deux hommes. « Actuellement, nous sommes les seuls à faire ça ici, il n’y a aucun concurrent », explique fièrement Jonathan Antunes. 

Avec un départ difficile lors de la crise sanitaire, le lancement de ce projet n’a pas connu le succès espéré. Cependant, depuis trois ans, une certaine évolution est visible. « La deuxième année, nos activités et nos ventes ont augmenté de plus de 60 % et l’année suivante de plus de 30 % », indique le moniteur. Voler dans les airs semble en attirer plus d’un.

Pour les deux moniteurs, ces trois ans sont comme une concrétisation, mais ils ont encore de nombreux projets en tête. Les deux moniteurs disposent pour le moment d’un hangar à l’aéroport de Vichy, d’une salle d’accueil et de certains matériaux. « On espère pouvoir bientôt construire notre propre hangar avec l’aide de Vichy Agglo. »

“Un réel soutien de Vichy Agglo”

Convaincu par le projet, le maire de Vichy communauté ainsi que plusieurs élus ont tenu à apporter leur aide. Avec l’aménagement des berges, l’organisation de l’Ironman ou encore la formation de nombreux clubs au CREPS pour les Jeux olympiques 2024, la ville s’inscrit dans une vraie dynamique sportive. « Ils ont une réelle volonté de rendre Vichy agréable et dynamique au niveau du sport », affirme Jonathan. Auvergne Chute Libre est dès lors un véritable plus pour ce territoire.

Un saut se fait seul avec l’aide du moniteur, mais pour la plupart des visiteurs, venir dans la région est un moyen de passer un moment en famille ou entre amis. Un second atout pour la ville qui n’est pas négligeable. « Quand il y a des sauts, les gens viennent à plusieurs, ils en profitent donc pour se balader sur les berges, aller au restaurant ou encore dans les centres commerciaux », détaille le Vichyssois. 

« On a vraiment bien été accueilli ici », confie Jonathan. Un fort encouragement et une coopération efficace de la part de la ville ont permis cette acclimatation. « Proposer de nouvelles activités sur des sites qui ne sont plus tout jeunes est vraiment intéressant », affirme Nicolas Subjobert, directeur du développement de Vichy Sport. Auvergne Chute Libre est certes une conception récente, mais pour Vichy agglomération et les deux moniteurs auvergnats, pérenniser cette activité dans la région est une priorité. 

 

        Chahrazed Boudani



Catégories :Le sport à Vichy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :