Les averses de grêle de juin 2022 ont laissé des stigmates à Vichy. Le gymnase des Ailes a été dévasté, obligeant deux clubs à être relocalisés dans des salles moins adaptées.

Le gymnase des Ailes paraît en bon état de l’extérieur, mais il est détruit à l’intérieur. (08/12/2022) I Source : Enzo Trouillet
Il est 18 heures, le match peut commencer. Le Vichy Communauté Handball affronte l’équipe de Riom, et la salle est pleine. Le problème ? Il n’y a qu’une quinzaine de spectateurs, tous frigorifiés et renfrognés sur les bancs installés au bord du terrain. Depuis le début de la saison, l’équipe de handball vichyssoise a été déplacée de son gymnase habituel après sa destruction lors des averses de grêle de juin 2022.
Un bâtiment détruit
Dans tout Vichy, les stigmates des averses de grêle sont encore visibles. Pourtant, au gymnase des Ailes, aucun dégât n’est constatable. Le bâtiment est debout, et ne semble pas avoir été trop touché par les intempéries. Mais la réalité se cache à l’intérieur, où le toit a lâché, laissant passer les grêlons qui ont ravagé le parquet maintenant complètement gondolé.
Et les travaux semblent encore longs selon la municipalité. « On a dit aux clubs que pendant deux ans la situation ne va pas bouger. Déjà parce que la ville n’a pas les moyens, mais aussi parce qu’il y a des assurances à débloquer et des projets à construire », indique Nicolas Subjobert, directeur de Vichy Sport.
Des joueurs déçus mais des dirigeants compréhensifs
Les premiers affectés par cette situation sont les joueurs de handball et de volley-ball. Les premiers ont découvert une salle non adaptée à la pratique de leur sport, le gymnase Jules-Ferry. Pour les nouveaux joueurs de l’équipe, qui n’avaient pas joué au gymnase des Ailes et ne connaissaient pas la situation, c’était un choc. « Ça fait dix ans que je fais du handball, j’ai joué dans plein de gymnases différents et je n’ai jamais vu une salle comme ça. Elle n’est pas adaptée, il n’y a pas de tribune, le sol est glissant, les tapis d’escalade empiètent sur le terrain alors qu’il est déjà trop petit, et certaines lumières sont cassées. Et je ne parle même pas du chauffage qui est inexistant. J’ai l’impression que la mairie délaisse un petit peu l’entretien du gymnase », explique Ilann Thuel, joueur de handball.
Du côté des dirigeants des clubs, la compréhension est de mise. « La mairie fait vraiment son maximum pour nous aider. Mais la grêle a fait énormément de dégâts et la ville manque d’infrastructures d’intérieur. Ça a tout chamboulé », explique la présidente du Volley Ball District Vichyssois, Michèle Vaure. La mairie a rapidement trouvé une solution de relocalisation pour son association, la salle de la JAV, le club de basket-ball. Mais alors qu’au gymnase des Ailes, trois terrains pouvaient être installés simultanément, aujourd’hui, un seul peut prendre place. « On manquait déjà de créneaux avant, mais maintenant, ce n’est absolument plus suffisant. J’ai été obligée de refuser des adhérents, on ne pouvait pas trouver un moment pour les entraîner », déplore Michèle Vaure. Un nouveau gymnase plus grand leur a été attribué à Cusset, mais cela ne fait que « limiter la casse ».
La destruction du gymnase des Ailes a donc mis en exergue une situation de crise dans la gestion des infrastructures sportives vichyssoises. Alors que la ville est grandement équipée dans tous les sports, des associations se retrouvent sans salle viable pour pratiquer leur activité.
Enzo Trouillet
Catégories :Le sport à Vichy
Laisser un commentaire