Vichy : capitale française du handisport

Vichy sera un centre de préparation aux Jeux paralympiques de 2024, une décision logique au vu de sa large infrastructure handisport en construction depuis plus de 20 ans.

Le centre Pierre Coulon est en rénovation pour permettre un meilleur accès aux joueurs handicapés. (Photo : Dumez Auvergne)

Le centre Pierre Coulon est en rénovation pour permettre un meilleur accès aux joueurs handicapés. (Photo : Dumez Auvergne)

Vichy ville sportive, Vichy « terre de jeux », Vichy premier centre de préparation aux Jeux olympiques 2024. Le seul titre qui n’a pas encore été donné à la ville est Vichy, capitale du handisport en France. Il serait mérité, l’infrastructure sportive adaptée aux personnes handicapées est bien plus développée que n’importe quelle autre dans l’hexagone. Comment Vichy réussit-elle à être à des années d’avance sur d’autres villes ? Elle a tout simplement commencé en premier.

Plus de 20 ans d’avance

Selon Robert Fassolette, président fondateur du comité handisport de l’Allier, la construction d’infrastructures commence à la fin des années 1990. À cette époque, la Fédération Française de Handisport manque d’endroits où héberger ses athlètes. Peu de chambres accessibles et adaptées aux personnes handicapées existent. En même temps, le centre omnisports Pierre Coulon, situé à Vichy, est en projet de rénovation. Le centre obtient donc de la Fédération Française de Handisport des subventions pour construire des chambres utilisables par des sportifs handicapés.

Ce début d’infrastructure sportive adaptée aux personnes handicapées a permis à la ville d’être un pôle important du handisport français. Vichy a ainsi été plusieurs fois un centre de préparation paralympique, et a accueilli et organisé des compétitions internationales de handisport.

Une région qui veut investir dans le handisport

S’ajoute à ce placement tôt dans l’infrastructure handisport un désir de la région d’investir dans ce domaine. Un comité a donc été créé à Vichy en décembre 2005 avec pour mission d’implanter le handisport dans le paysage sportif et associatif de l’Allier.

Le projet semble fonctionner puisqu’en 2011, six ans après sa création, Vichy accueille le pôle de natation handisport français. La ville répond à tous les besoins d’infrastructures et d’encadrement du projet. Cette pertinence de Vichy comme pôle de natation handisport crée d’ailleurs un choc en 2017 lorsque le pôle est déplacé à Bordeaux. Bordeaux se trouve avoir une infrastructure handisport bien moins développée que celle de Vichy, et, selon Robert Fassolette, la ville a des problèmes pour entraîner et loger les nageurs handicapés. L’événement a certes privé Vichy d’une activité handisport importante, mais il a permis une comparaison. La comparaison de l’infrastructure de Vichy et de celle d’une ville de dix fois sa taille, et dont la reine des villes d’eaux repart gagnante.

Pour Pauline Desnier, vice-présidente du comité handisport de l’Allier, il y a tout de même un manque de moyens donnés au handisport à travers la région. « Sur les grandes villes : Vichy, Montluçon, Moulins, on arrive à des lieux accessibles qui n’existaient pas il y a 10 à 15 ans », juge-t-elle, mais aucune subvention particulière n’est donnée au handisport, « ce qui pose problème », selon la vice-présidente. Le manque de formation à l’encadrement des pratiques de handisport et d’aides à l’accès à ce genre de formation empêcherait le développement d’associations handisport.

Expansion de l’infrastructure

Mais pour rester à la pointe du handisport, Vichy investit surtout dans son infrastructure. Ce 14 décembre sera d’ailleurs la date d’inauguration officielle du nouveau pôle du Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) de Vichy. En construction depuis 2020, ce nouveau pôle se veut utilisable par les sportifs handicapés. Les hébergements et les accès du CREPS ont été rénovés et modifiés pour répondre à cet objectif. Par exemple : les poignées de portes sont placées plus bas pour être utilisables par les personnes en fauteuil roulant, et des systèmes de levage ont été installés dans le CREPS pour permettre aux sportifs handicapés de rejoindre facilement leur fauteuil roulant sans aide extérieure.

Le centre omnisports, point de départ historique du handisport à Vichy, est lui toujours en travaux. Une partie de ces travaux est dédiée à l’accessibilité du centre. Certains vestiaires seront modifiés pour permettre leur utilisation aux sportifs handicapés, notamment en les rendant plus grands pour permettre le déplacement des fauteuils roulants à l’intérieur.

L’objectif de ces travaux et aménagements est d’augmenter l’indépendance des sportifs en situation de handicap. Interrogée sur le sujet par nos collègues de La Montagne, Marie-Amélie Le Fur, médaillée paralympique, explique : « Ces conditions parfaites réduisent la fatigabilité des athlètes qui n’ont plus à se demander comment ils vont devoir se lever, se doucher. » Il est donc vital de fournir cette infrastructure aux sportifs de haut niveau pour leur permettre de s’entraîner correctement et d’être au maximum de leurs capacités pour la compétition. Ce n’est pas un hasard si l’équipe américaine de triathlon handisport va se préparer à Vichy, les athlètes vont se trouver dans des centres tout juste rénovés, dans une ville adaptée à leur handicap et dans un centre d’entraînement conçu pour qu’ils y aient le meilleur entraînement possible.

Vichy est la capitale du handisport en France. Son infrastructure sportive a des années d’avance sur ce qui se fait ailleurs. Ses institutions, principalement le CREPS et le comité handisport de l’Allier, ont permis le développement d’une scène associative handisport active. Sa communauté de communes a réellement créé un axe de développement handisport. Plus qu’à attendre les JO 2024 pour voir si les équipes qui vont s’y entraîner seront au niveau de la ville.

Léo PIGNOL



Catégories :Le sport à Vichy

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :