Vichy Agglomération et le sport

Depuis près de 50 ans, l’agglomération développe ses équipements sportifs et ses liens avec les associations.

Complexe sportif de Vichy Photo : Laurence Plancke

Complexe sportif de Vichy Photo : Laurence Plancke

En 2017, la création de Vichy Communauté a permis une mutualisation des fonds et a accru l’assise financière de l’établissement intercommunal. Le sport s’inscrit dans les compétences supplémentaires de la ville, par l’accompagnement de projets facilitant l’accès au sport des personnes qui en sont exclues ; et dans ses compétences facultatives, par le soutien aux opérations d’investissements dans les événements ou activités à vocation sportive.

Entre 2020 et 2023, « les investissements qui sont portés dans le cadre du développement du sport sur le plateau d’économie sportive, c’est plus de 50 millions d’euros », indique Vincent Bargoin, directeur de Vichy Ville Sportive. 

Liens entre Vichy Agglomération et les associations

Côté associatif, 100 associations sportives sont implantées sur le territoire avec 8 500 licenciés locaux dans 55 disciplines. Au niveau du financement, les associations sont plus ou moins aidées. « On n’est pas là pour se substituer aux clubs et aux associations, nous, on est là pour être facilitateur », explique le directeur, en prenant l’exemple de l’organisation des Global Games 2023.

Certaines associations sont aidées. « Il y a pas mal d’associations qu’on subventionne et qui font souvent l’objet d’une convention d’objectifs », avance Vincent Bargoin. Pour le handisport, ces aides permettent « de mener des actions citoyennes et des missions d’intérêt général », poursuit-il. 

« On fixe plus ou moins d’objectifs aux associations car la subvention n’est pas forcément dissuasive. L’idée ce n’est pas d’être dans un bras de fer avec l’association, mais plutôt dans une approche constructive. » Il prend l’exemple du mouvement sportif « Le Sport ça me dit ! » et de la journée du handisport : « On a pu mettre en place, avec le billard et le club de natation handisport, des activités pour ce jour-là et se dire : maintenant, à partir d’aujourd’hui, il faut que tous les samedis on arrive à avoir des clubs qui proposent quelque chose d’ouvert aux personnes en situation de handicap. » Ces événements aident à diagnostiquer si les associations sont capables ou non de mener des actions de sensibilisation.

Arnaud Didier



Catégories :Le sport à Vichy

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :