Sans Pierre Coulon, le sport vichyssois serait fortement diminué. Maire de la ville de 1950 à 1967, l’élu est le visage d’une génération en quête d’activité physique et sportive.

À l’entrée du Parc Omnisports Pierre Coulon, l’ancien maire a une stèle à son nom. (08/12/2022) Source : Enzo Trouillet
Le parc omnisports, le Lac d’Allier, le CREPS, la maison des jeunes, le CAVILAM… Les réalisations de Pierre Coulon et de ses conseils municipaux sont partout dans Vichy. Maire de la ville thermale pendant 17 longues années, il a représenté le renouveau de la commune, et le visage de l’après-guerre. Pour tout le monde, lorsque l’on parle de l’ancien élu, un thème revient automatiquement, le sport.
Une guerre à oublier
Pierre Coulon devient maire en 1950. La ville a mauvaise réputation à la fin de la guerre, et le nouvel élu a pour but de changer cela.
Pour redorer le blason de la ville bourbonnaise, Pierre Coulon décide de donner à Vichy une image de ville jeune et sportive. « Il voulait donner une nouvelle image à la ville, dissocier Vichy de son image de visage de la collaboration en se lançant dans des grands projets pour le sport et la jeunesse » , indique Michel Promérat, historien spécialiste de Vichy. L’objectif du maire est de donner à la ville une image de place touristique. Et pour cela, il compte faire du sport un vecteur principal.
La chute du thermalisme
Un autre facteur a motivé Pierre Coulon à se tourner vers le sport, la chute du thermalisme. Les bains chauds n’ont plus la cote en ce début des années 50, et Pierre Coulon souhaite absolument faire de Vichy une ville dynamique, ce qui n’est plus possible. Le handisport est donc mis en avant, avec l’implication du CREPS. Ensuite, les sports aquatiques sont développés. « L’aviron, le ski nautique et le motonautisme étaient très présents dans la ville » , explique Michel Promérat, avant d’ajouter : « Pierre Coulon voulait donner à Vichy une image de ville à la pointe des sports sociologiquement élevée. La ville a d’ailleurs accueilli les championnats du monde de ski nautique en 1963, une compétition retransmise à la télévision, ce qui crée une bonne vitrine. »
La jeunesse, enjeu principal
Mais, malgré toutes ces raisons, c’est l’envie de mettre en avant la jeunesse qui a motivé le plus la municipalité à se tourner vers le sport. Pierre Coulon disait ainsi en 1966 : « Depuis une quinzaine d’années, les jeunes cherchaient l’air pur, la liberté, les jeux nautiques, les sports neufs. » Cette volonté se traduit par la création de nombreuses infrastructures et la mise en avant des jeunes. La coupe Galéa est le meilleur exemple de cette politique. Cette compétition mise en place en 1952 a vu s’affronter en terre bourbonnaise les plus grands espoirs du tennis mondial. Noah, Lendl, McEnroe, nombreuses sont les stars du tennis à être passées par Vichy. Finalement, les multiples installations ont formé un complexe sportif gigantesque qui porte aujourd’hui le nom de son initiateur, Pierre Coulon.
L’impact de nos jours
Le centre omnisports Pierre Coulon est aujourd’hui une fierté de la ville. Le lac d’Allier accueille encore de nombreuses compétitions, mais l’effet proposé par Pierre Coulon a quand même pris un coup dans l’aile. La coupe Galéa n’existe plus, la nouvelle génération semble moins intéressée par le sport, et les infrastructures sont vieillissantes.
Pierre Coulon a donc surtout incarné le visage d’une génération en quête de sport. Il a été l’incarnation de la volonté vichyssoise de se détacher de son image de ville collaborationniste en mettant un fort accent sur le sport et la jeunesse.
Enzo Trouillet
Le centre omnisports : terre d’excellence
Jean-Pierre Papin, ballon d’or 1991, a appris le football sur les terrains du Centre Omnisports de Vichy. Lorsqu’il rejoint l’Institut national de football de Vichy en 1981 à l’âge de 18 ans, cela fait déjà neuf années que le centre de formation fédéral a ouvert ses portes. En septembre 1963 lors des championnats du monde de ski nautique organisés à Vichy, Pierre Coulon présente à Maurice Herzog, alors secrétaire d’État à la jeunesse et aux sports, le projet du parc omnisports. Séduit par le projet, l’homme politique s’engage auprès de Pierre Coulon à réaliser, au sein du Centre Omnisports, un établissement de formation de cadres : le CREPS. La présence du CREPS ainsi que les infrastructures flambant neuves ont convaincu la Fédération française de football de baser son centre de formation à Vichy. La création de l’INF sur les bords de l’Allier est l’un des multiples symboles de la réussite de la politique sportive de Pierre Coulon. L’Institut national de football sera transféré à Clairefontaine en 1988, mais Vichy avec son Centre Omnisports restera durant des années une place forte du football en accueillant en stage, par exemple, les clubs d’Arsenal ou de Nice.
Émilien Terme
Catégories :Le sport à Vichy
Laisser un commentaire