Le sport est-il si important aujourd’hui ? Est-il primordial ? En tout cas, il occupe une place plus que conséquente à Vichy depuis de nombreuses années et cette tendance s’affirme de plus en plus. La ville thermale souffre souvent de l’image d’une commune vieillissante. Le sport ne serait-il pas la solution pour échapper à cette image qui colle à la peau de la cité depuis longtemps ?
Basketball, Football, Rugby, Aviron, Handball et j’en passe… Dire que Vichy n’est pas une ville sportive serait de mauvaise foi. Pour une commune de cette taille-là, afficher tant de clubs, d’associations, d’infrastructures et d’évènements sportifs est tellement rare. Alors oui, la mairie et Vichy Communauté font beaucoup pour le sport et misent beaucoup sur lui, et ce pour tout le monde. Les personnes âgées, les enfants, les étudiants mais aussi les handicapés… Tout le monde a le droit de pratiquer. La commune investit particulièrement dans le handisport ce qui fait d’elle la « capitale du handisport » pour certains. On sent que la ville voit dans le sport un moyen de se redynamiser, comme l’avait voulu Pierre Coulon, lors de son élection comme maire de Vichy il y a maintenant 73 ans.
Mais tout n’est pas parfait. Un bon nombre d’associations historiques de la ville souffrent d’un manque de moyens et de soutien de la mairie. D’autres sports sont même oubliés, ce qui mène parfois à des incompréhensions entre la mairie de Vichy et la communauté de communes. Les petites associations se sentent laissées à l’abandon depuis que le poste de délégué aux relations avec les associations sportives est vacant à Vichy.
Il nous semblait important, en tant qu’étudiants en journalisme, de mieux comprendre le fonctionnement de notre ville en matière de sport. Car oui, la politique sportive de Vichy est pleine de nouvelles actions, d’histoire, de bonnes intentions, mais aussi de quelques couacs. Nous avons rencontré les premiers concernés, les Vichyssois…
Yannis Duval
Catégories :Le sport à Vichy
Laisser un commentaire