On a testé pour vous les six meilleurs kebabs de Vichy

Quelles sont les bonnes adresses ? Où se trouve le meilleur « maître kebabier » ? L’Effervescent a pris son appétit à deux mains et a goûté les six kebabs les mieux notés de la ville.

Photo : Markus Mainka / Picture Alliance sur Stern.de

Photo : Markus Mainka / Picture Alliance sur Stern.de

Leurs odeurs viennent embaumer vos narines, faire saliver vos papilles et ouvrir votre appétit. Vous l’avez deviné : nous allons parler de kebabs. La sous-préfecture de l’Allier abrite en son sein pas moins de 16 kebabs ! Alors, quand l’envie irrépressible vous prend de croquer dans ce fameux sandwich, prenez le temps et choisissez bien votre restaurant pour ne pas connaître une indigestion post-kebab.

Pour vous éviter toute mauvaise expérience, la rédaction a effectué pour vous un grand chelem culinaire. Et oui, c’est bien pour nos lecteurs que les journalistes de la rédaction ont revêtus leur bavoir… Ne vous méprenez pas ! Pour des raisons évidentes de summer-body, on ne pouvait pas tester les 16 adresses. La rédaction a donc décidé de se fier aux notes d’un moteur de recherche très utilisé. Nous avons ainsi sélectionné les six kebabs les mieux notés de Vichy.

Une fois notre carnet d’adresses bien rempli, il a fallu établir des critères de notation suffisamment précis pour rester le plus objectif possible. Mais comment choisir ? Comment ne pas tomber dans le piège de la subjectivité ? Nous avons donc, après de longues discussions, établi une démarche journalistique rigoureuse.

Les différents kebabs sont notés sur un maximum de 5 points par critère. Ils obtiennent 5 points pour une expérience jugée « très satisfaisante », 3 points pour une expérience « satisfaisante » et 1 point pour une situation « peu satisfaisante ». Aucun point n’est finalement attribué si l’expérience est jugée « insatisfaisante ». Ce barème dévoile finalement une note sur 40 points pour chaque Kebab basé sur 8 critères différents. Pour une meilleure compréhension, ces notes ont été ramenées sur 20. Les 8 critères sur lesquels ont été noté les kebabs : 

  • Temps de préparation
  • Propreté des lieux et hygiène
  • Qualité des frites
  • Qualité de la viande
  • Qualité des accompagnements (crudités)
  • Qualité de la sauce
  • Qualité du pain
  • Service (relation client/personnel, musique) 
  • Rapport qualité/prix

Pour que notre classement soit équitable, nos journalistes ont commandé la même chose dans chaque restaurant : un kebab pain, viande d’agneau à la broche, salade, tomate, oignons et sauce blanche. Le clasico, celui qui réconforte et qui réunit les plus indécis. Précisons que les restaurateurs n’étaient pas au courant de notre démarche pour ne pas fausser le concours.

Disclaimer : cette hiérarchie n’a pas pour ambition d’être parfaite, mais seulement la plus objective possible et n’engage que les papilles de nos journalistes. De plus, elle résulte de l’analyse d’une seule dégustation, c’est donc une photographie de chacun des restaurants à un instant précis. De plus, nous nous sommes répartis les kebabs à tester. Toutefois, pas d’inquiétude : les critères de notation étaient les mêmes. Ainsi, la subjectivité et les goûts de chacun ne sont pas pris en compte.

1/ Chicken Street : la valeur sûre  (14/20) 

Les + : Devanture récemment rénovée, locaux neufs, cuisine spacieuse. Servie dans un pain moelleux et légèrement grillé, la quantité de viande à l’intérieur n’est pas négligeable. Une viande subtilement épicée qui s’accompagne d’une sauce blanche venant parfaire son goût.  Les légumes représentent également un point fort du Chicken Street. 🥗🍅🧅Là encore, une quantité généreuse de crudités. Un coup de cœur pour les oignons croquants, qui ajoutent encore plus de saveur au kebab. Si vous êtes pressé, comptez sur Chicken Street pour un service rapide (7 minutes et 36 secondes pour 2 kebabs).  Simple et efficace, vous en aurez pour votre argent. 💸

Les – : Premier point faible pour le personnel qui est vraisemblablement débordé par le nombre important de commandes. Si vous voulez manger là-bas, une chose est sûre : vous ne pourrez pas prendre le temps de choisir votre plat. Les prises de commandes sont (un peu) trop rapides ! La rédaction vous conseille donc de prendre en amont un dépliant afin de déterminer le plat qui vous fera office de dîner. Second (léger) point faible pour les frites. Une quantité de frites pourtant généreuse qui manque malheureusement de sel (cela dépend bien évidemment des goûts de chacun). Comme quoi, les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas 😉 !

2/ Ranch King  : le goût au bout de l’attente (11/20)

Les + Dans un cadre chaleureux, le Ranch King s’apparente à une enseigne moderne associant les classiques d’un Kebab au contexte d’un snack plus global. Clairement, la viande ainsi que la sauce sont les principaux éléments positifs à retenir du sandwich proposé. Le goût est prononcé, la quantité généreuse : le kebab est bon et on ressort rassasié. Les garnitures, elles aussi, sont à mettre du bon côté de la barrière. Les légumes sont frais et viennent aussi ajouter leur goût dans le kebab. Autre point positif mais qui pourrait bien être un défaut, le pain. Il s’agit d’un Cheese Naan, donc fourré au fromage, ce qui donne encore de nouvelles saveurs. D’un point de vue hygiène, pas grand chose à reprocher. On sent bien que les préparations sont faites proprement et qu’on ne risque pas grand chose en mangeant dans ce restaurant. 

Les – : Enorme point négatif avec l’attente ! Pas moins de 26 minutes pour un menu, c’est quasiment du jamais-vu. Une attente extrêmement pénalisante si on recherche une enseigne pour manger rapidement pendant une pause. Si la dégustation est plutôt agréable, elle pourrait bien être gâchée par un retard accumulé lié à l’attente de la commande. Du même côté du barème, on peut placer les frites. Elles sont beaucoup trop salées. Si la quantité se révèle très satisfaisante, elle l’est presque trop tant il s’avère difficile de terminer une barquette où les cristaux de sel sont nettement visibles et très vivement ressentis. Enfin, on pourrait regretter la non-présence de pain à kebab classique et donc la modification de la forme d’un sandwich qui voit la sauce s’accumuler en bas le rendant difficile à terminer proprement.

3/ Djerba : pour les amateurs de viande (15/20)

Les + : Le Kebab ne paye pas de mine vue de dehors, mais ne vous y trompez pas : c’est l’une des meilleures adresses de Vichy en termes de « döner kébab ». Le patron est plus que sympathique et se démène pour satisfaire votre appétit. Il crée une atmosphère chaleureuse dans laquelle le client se sent tout de suite à l’aise. L’une des forces du sandwich est la qualité de sa viande 🥓. Elle vient remplir généreusement le pain et son goût épicé sublime l’expérience gustative. Bien grillée et pleine de goût, la qualité de la viande vaut à elle seule le détour. L’hygiène irréprochable est également l’un des points forts du Djerba. Si les kebabs souffrent parfois d’une mauvaise réputation en termes de propreté, au Djerba, les clients pourraient manger à même le sol tant le lieu est propre 🧹. 

Les – : Les frites 🍟sont le principal point faible du Djerba. Servies chaudes et moelleuses, elles manquent cependant de consistance et sont malheureusement farineuses. La rédaction conseille donc à tout Belge de passage au Djerba de se contenter du sandwich 🥙. Autre axe d’amélioration : le temps de préparation ⏱️ qui est légèrement long (12min04) pour les standards habituels.

4/ Anisse Food : La rapidité ? Ça les connaît ! (13/20)

Les + : Situé en face de la gare de Vichy, l’Anisse food est l’un des kebabs les plus connus de Vichy. Son emplacement est plutôt stratégique puisqu’il se trouve dans l’un des quartiers les plus animés la nuit avec toute une série de bars qui l’entourent. Sa terrasse est l’un de ses atouts majeurs. Le temps de préparation est aussi l’un de ses points forts. Lorsque nous avons commandé, il a fallu cinq minutes chronomètre en main pour être servi. Autre point fort : les odeurs. Lorsque nous rentrons dans le kebab, il n’y a pas d’odeur de friture qui iront imprégner vos vêtements. Le personnel est très agréable et respectueux. L’environnement et les tables sont propres. La viande est très appréciable avec des morceaux croustillants ainsi qu’un bon assaisonnement. La sauce blanche est très bonne (un peu plus relevée et ça serait parfait !). Enfin, le rapport qualité prix est correct : 7 euros pour un kebab/frites avec boisson. 

Les – : Même si l’hospitalité est au rendez-vous, l’ambiance au sein du kebab n’est pas à son paroxysme. Une télévision diffuse du sport sans le son. Un fond de musique aurait été le bienvenu (en revanche, si vous préférez manger dans une ambiance plutôt tranquille, il est fait pour vous). En ce qui concerne le kebab au sens propre, nous avons noté un manque de garniture qui vient malheureusement casser la fraîcheur du sandwich. Le pain n’était pas très chaud ni croustillant, dommage. Pour les frites idem, le sel et le croustillant manquaient à l’appel.

5/ Mundo Food : « l’ode à la sauce » (12/20)

Les + : Le Mundo Food offre un cadre plus qu’agréable. Sa grande terrasse ombragée de parasols est idéalement située sur la Place de la Victoire. Une aubaine pour le restaurant qui possède une petite salle. L’une des forces de ce restaurant est la rapidité de préparation. Le sandwich est prêt en moins de 5min chrono en main ⏱. Servi en terrasse, le client n’a plus qu’à déguster 😋. Autre atout du Mundo Food : sa sauce blanche. Elle offre la fraîcheur nécessaire au sandwich et vient envelopper les frites d’un gourmand nappage aux fines herbes. Les frites du Mundo Food sont également de qualité (malgré le surplus de sel), elles cochent toutes les cases : elles sont chaudes, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.

Les – : Dépourvue de sa sauce, le sandwich serait bien trop lourd tant il est chargé par une viande goûteuse certe, mais trop salée. C’est là le gros point noir du Mundo Food la quasi absence du trio salades, tomates, oignons 🥗🍅🧅. Cette mauvaise répartition entre viande et accompagnement rend le sandwich un peu trop lourd. D’autant plus que la qualité des accompagnements laisse à désirer.

6/ Seven Homemade : Football et kebab (14,5/20)

Les + : Le cadre du Seven Homemade est moderne et propose de nombreuses places assises. Au niveau du « döner kebab », tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment gustatif : pain moelleux et grillé sur l’extérieur, viande bien épicée, accompagnement frais. Mention spéciale pour les oignons rouges, généreux et apportant une vraie pointe de fraîcheur à ce kebab. Les frites sont chaudes, croustillantes à souhait et ne manquent pas de sel. Même si elles ne sont pas faites maison, elles accompagnent parfaitement le sandwich. Pour les amateurs de football, la chaîne Bein Sport tourne toute la journée. En période de Coupe du monde, c’est un atout non négligeable ⚽ !

Les – : C’est le point noir dans le kebab du Seven Homemade : la sauce blanche. Bien qu’elle soit répartie généreusement dans le fond du pain, son goût n’est pas à la hauteur des autres aliments. La saveur de cette sauce se rapproche plus du boursin que d’une sauce blanche aux bonnes herbes, bien fraîche. C’est dommage car ces bonnes frites que nous propose le Seven Homemade mériteraient une sauce blanche d’exception !


Après tant d’émotions, il est l’heure de faire les comptes. Nous avons exploré pas moins de six kebabs différents. Chacun est unique, avec ses points faibles et ses points forts. Grâce à notre enquête, nous avons pu dresser un classement digne de ce nom. Ainsi, la prochaine fois qu’une pulsion « kébabière « vous parcourra le corps jusqu’à vous faire tressaillir, n’hésitez plus : saisissez votre téléphone et bénéficiez du travail de nos journalistes.

Simon Maunoury, Loris Chair, Claudia Dicristofalo, Emilien Terme, Hugo Guéritaine, Maëlle Beaucourt, Anouk Thebaud



Catégories :Vichy

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :