VIDEO. Maître verrier, un savoir-faire du patrimoine français qui se doit d’être transmis

À l’heure où les traditions et les savoir-faire artisanaux se perdent en France, certains tentent de les conserver et même de les transmettre. C’est notamment le cas de Marc Bertola, maître Verrier à Vichy que nous sommes allés rencontrer.

Passé par deux grands ateliers de vitrail : l’atelier de Sylvie Gaudin à Paris et l’atelier Lorin-Juteau-Hermet à Chartres, Marc Bertola s’installe à Vichy en 1978 et fonde son propre atelier. Il y crée et restaure de nombreux vitraux en perpétuant cet art et ce savoir-faire si particulier. Durant sa carrière, Marc Bertola travaille sur une centaine d’édifices, en y réalisant parfois plusieurs chantiers, il obtient aussi le prix « OSER » de la préfecture de l’Allier en 1996 ainsi que le Grand prix des Métiers d’Art de la Sema en 1997.

En plus de cette longue carrière déjà bien remplie, ce maître verrier va transmettre ses compétences. En effet, chaque année, il forme, dans son atelier, plusieurs apprentis et stagiaires qui souhaitent découvrir et perpétuer cette tradition si particulière. Cet apprentissage est très important selon-lui, et cet art se doit d’être perpétué par sa transmission de maître à élève. Nous avons pu capturer un de ces moments, et nous intéresser à cette transmission.

Antoine Clément



Catégories :En Images

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :