Présidentielles 2022 : que proposent les candidats pour le sport ? 

Le Comité national olympique et sportif français a invité le 17 mars les candidats à la présidentielle à venir présenter leur programme concernant le sport. L’occasion de faire un point sur une activité que 65% des Français pratiquent.

Le prochain quinquennat sera marqué par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris, à l’été 2024. (Photo : Flickr)

Le prochain quinquennat sera marqué par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris, à l’été 2024. (Photo : Flickr)

Souvent oublié dans les thématiques de l’élection présidentielle, le sport est pourtant une activité à part entière. En 2020, un baromètre de l’Institut national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire montre que 65% des Français pratiquent une activité sportive. Par ailleurs, le prochain locataire de l’Elysée devra participer à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris. À cette occasion, le Comité national olympique et sportif français a convié les candidats à venir présenter leur programme sur le sujet le 17 mars. Seuls Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Fabien Roussel se sont déplacés. Tour d’horizon sur les mesures phares de chacun des candidats à la présidentielle 2022. Marine Le Pen, Philippe Poutou et Jean Lassalle n’ont pas détaillé de mesures précises concernant le sport.

Nathalie Arthaud : “Je suis contre l’organisation des Jeux à Paris”

Le programme de Nathalie Arthaud, candidate pour Lutte Ouvrière, n’évoque pas le sport. La candidate a indiqué, en 2017, être contre l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris, dénonçant un “indécent gaspillage financier, économique et écologique.”

Nicolas Dupont-Aignan : “Le sport peut constituer le facteur majeur d’intégration”

Nicolas Dupont-Aignan, candidat pour Debout la France, développe 14 propositions autour du sport. Pour encourager la pratique sportive et “réduire les inégalités à la pratique sportive”, il propose d’étendre le pass’sport, sur le même modèle que le pass’culture, pour les 6-18 ans. Il s’agit en fait d’étendre à tous les enfants l’Allocation de Rentrée Scolaire, à hauteur de 50 euros par an. Il veut aussi déployer un plan à 1 euro pour les piscines. Le sport professionnel prend une place importante dans son programme. Il souhaite accueillir plus de compétitions sportives (la France sera déjà la terre d’accueil de 6 compétitions internationales cette année). Comme en politique, il veut encadrer les mandats dans les instances sportives, en interdisant le cumul des mandats et en encadrant les salaires des dirigeants de fédération. L’objectif principal de Nicolas Dupont-Aignan est de “ moderniser le fonctionnement de nos fédérations sportives et de nos clubs.”

Yannick Jadot : “Je veux un plan Marshall des équipements sportifs”

Pour Yannick Jadot, le sport doit être la grande cause nationale dès 2023, à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le candidat des écologistes souhaite un ministère des Sports indépendant, et non sous la direction d’une autre comme aujourd’hui, doté d’un budget annuel de 3 millions d’euros. Il souhaite élargir le pass’sport en vigueur aux jeunes de 20 ans et garantir la pratique sportive à au moins 1 heure par jour pour les jeunes, et 30 minutes pour les adultes. Comme sur le modèle de la Fête de la musique, le député européen souhaite développer une fête dédiée au sport, “un grand moment d’enthousiasme collectif autour du sport”, a-t-il précisé lors de la rencontre organisée par le Comité national olympique et sportif français. Enfin, Yannick Jadot souhaite rénover le maximum d’équipement sportif pour que la pratique du sport soit la plus écologique.

Anne Hidalgo : “Le sport est une école à part entière”

Lors de la rencontre organisée par le Comité national olympique et sportif français en mars, Anne Hidalgo a promis que si elle était élue, elle allouerait un budget de 5 milliards d’euros sur le quinquennat pour la rénovation des infrastructures. “Je suis une candidate qui sait que le sport change la vie”, a-t-elle indiqué devant le public. La maire de Paris est en première ligne pour l’organisation des Jeux olympiques 2024. La candidate socialiste voit dans le sport “une école à part entière”. Elle souhaite ainsi développer la pratique sportive à l’école, en développant les classes à horaires aménagés, mais aussi dans les EHPAD pour encourager l’autonomie des personnes âgées. Elle veut aussi créer un revenu minimum pour les athlètes de haut niveau. Anne Hidalgo a aussi annoncé vouloir un ministère des sports – le ministère est aujourd’hui sous la tutelle du ministère de l’Education nationale.

Emmanuel Macron : “Je souhaite permettre à tous les Français de pratiquer une activité sportive”

Emmanuel Macron, le président sortant, consacre une partie conséquente de son programme électoral au thème du sport. Il expose son projet en 5 objectifs distincts. Il souhaite “permettre à tous les Français de pratiquer une activité sportive”, en facilitant l’accès aux à la pratique pour tous les Français, et notamment ceux qui en sont aujourd’hui les plus éloignés. Il souhaite augmenter le nombre de pratiquants réguliers en France de 10%, soit 3 millions de nouveaux sportifs. L’actuel président souhaiterait que le sport devienne un loisir accessible à tous les Français, quel que soit leur niveau de vie ou le territoire où ils habitent. Il souhaite ainsi négocier la signature d’un accord national interprofessionnel visant à organiser et faciliter la pratique du sport dans les entreprises.

Les entreprises seront, par exemple, encouragées à signer des conventions avec des associations sportives locales. Dans le second objectif qui est d’adapter l’organisation du sport en France, Emmanuel Macron souhaite redéfinir l’organisation de la politique du sport au niveau national en donnant par exemple plus d’autonomie aux fédérations sportives et au Comité national olympique (CNOSF). Le troisième point est de faire du sport un atout pour l’économie française. Le président soutient pleinement la candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le quatrième objectif est de valoriser le sport professionnel, en faisant par exemple en sorte que l’ensemble des sportifs de haut niveau soient en formation ou en contrat avec une entreprise. Le dernier objectif est d’accompagner les bénévoles et d’adapter la formation. Emmanuel Macron souhaite simplifier les deux services publics de la formation aux métiers du sport qui existent aujourd’hui. 

Jean-Luc Mélenchon : ”Un sport émancipateur au service de l’humain et de l’éducation populaire”

Jean-Luc Mélenchon, candidat La France Insoumise, annonce dans un livret détaillé ses mesures concernant le sport amateur, mais aussi professionnel. Il détaille en 5 points ses différentes propositions. Dans le premier axe, il dit vouloir remettre l’humain au centre des institutions sportives. Parmi ses mesures, il souhaite favoriser la gratuité pour les populations modestes et promouvoir la fixation des coûts d’accès aux activités sportives en fonction des revenus et de la taille des familles. Le second point concerne la généralisation des pratiques sportives. Le candidat désire créer une association sportive dans tous les établissements scolaires du premier degré pour rendre gratuite et accessible la pratique d’une activité physique encadrée par des professionnels.

“Construire l’égalité dans le sport” est le troisième axe de son programme. Allez vers la parité dans toutes les organisations du monde du sport et à toutes les échelles en faisant évoluer les dispositions du code du sport à ce sujet est l’une de ses propositions dans cette catégorie. Le quatrième point concerne la volonté d’en finir avec le dopage et ses dérives. Le candidat veut augmenter les moyens de l’Agence française de lutte contre le dopage, notamment en termes de prévention et de financement d’études épidémiologiques. Le dernier axe de ce livret porte sur la libération du sport et de l’argent. Il souhaite s’opposer à de nouvelles collaborations entre le public et le privé lucratif en mettant fin au principe de privatisation des bénéfices et de socialisation des pertes et à l’appropriation commerciale des équipements et compétitions. 

Valérie Pécresse : ”Je serai la Présidente du sport français !”

Valérie Pécresse, candidate Les Républicains, souhaite protéger les athlètes de haut niveau. Elle souhaite créer un vrai statut pour les sportifs de haut niveau avec un accompagnement financier pour qu’ils puissent pleinement se consacrer à leurs entraînements. La candidate aimerait aussi permettre aux CREPS (Centres de ressources, d’expertise et de performance sportive) d’accueillir les élèves sur place sur le modèle de l’institut national des sports et de l’expertise. Valérie Pécresse veut promouvoir la pratique du sport pour tous. Parmi ses différentes propositions, elle aimerait développer la pratique sportive féminine et l’encourager jusqu’à la haute performance. Elle souhaite également, ouvrir les écoles, collèges, lycées aux clubs sportifs pour permettre l’utilisation des infrastructures et l’encadrement des élèves. La candidate désire lancer un grand plan d’investissement sportif. Elle souhaiterait mettre en œuvre un plan sportif en outre-mer pour compenser le déficit d’équipements dans ces territoires et faciliter les déplacements des sportifs en métropole. L’un de ses projets est de mettre le sport au centre des politiques publiques, en renforçant notamment la solidarité entre le sport professionnel et le sport amateur. Valérie Pécresse aimerait enfin interdire l’accès des associations sportives aux personnes radicalisées. 

Fabien Roussel : ”Un véritable service public du sport”

Fabien Roussel, candidat du Parti communiste, a insisté dans plusieurs interviews sur “la création d’un véritable service public du sport pour toutes et tous” et la nécessité de “faire vivre dans la loi un droit au sport”. Il a également appelé à un plan de construction de 1 000 piscines et 10 000 infrastructures sportives. Il veut augmenter significativement pour les jeunes le nombre d’heures dédiées au sport, “de la maternelle au lycée”. Fabien Roussel souhaite que le sport devienne obligatoire pour les étudiants : “Il sera rendue obligatoire l’intégration d’heures consacrées aux pratiques sportives et culturelles dans les cursus universitaires.” Le candidat aimerait que le ministère des Sports puisse bénéficier d’un budget de 1 à 3 milliards d’euros sur la durée du quinquennat.

 

Eric Zemmour : ”Remettre le sport au service de la France et des Français”

Le candidat du parti Reconquête axe son programme sportif en deux points. Le premier où il déclare vouloir remettre le sport au centre de la Nation. Le second où il affirme vouloir protéger le sport de la propagande idéologique et des lobbies. Dans le premier objectif, il souhaite relancer les Jeux méditerranéens et les Jeux de la francophonie pour qu’ils redeviennent un outil d’influence, sur le modèle des Jeux du Commonwealth. Eric Zemmour veut aussi pérenniser l’activité sportive tout au long du parcours scolaire en développant les liens entre les écoles et les clubs sportifs. Dans son second axe, il aimerait créer un organe de régulation du sport professionnel français pour superviser l’activité des ligues. Sur le plan des compétitions officielles, il désire vouloir interdire aux athlètes voilées de concourir et il veut imposer aux individus transexuels de participer dans la catégorie de leur sexe de naissance. 

Inès Fakche et Youenn Louedec Debroise



Catégories :L'Evenement, Plus Loin, Présidentielle

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :