De l’Auvergne au Maroc : le défi de Clara et Iris pour l’accès à l’éducation

Clara Gatinois et Iris Sadrin sont deux jeunes étudiantes à Clermont-Ferrand. Elles ont fait le choix de partir à l’aventure en février 2023 pour participer au 4L Trophy. Un événement qui permet de rapprocher une merveilleuse aventure humaine à la cause de l’accès à l’éducation pour les enfants du Maroc. Portraits.

Clara Gatinois et Iris Sadrin entourées de leurs amis sur le plateau de Gergovie. Photo : Clara Gatinois

Clara Gatinois et Iris Sadrin entourées de leurs amis sur le plateau de Gergovie. Photo : Clara Gatinois

La sensation du sable chaud du désert du Maroc sous vos pieds, accompagné d’un soleil d’hiver tout aussi agréable. Cette atmosphère marocaine promet de vous faire voyager entre les monts de l’Atlas et le sud du pays vallonné par les dunes. Mais ce n’est pas exactement les sensations recherchées par Clara Gatinois et Iris Sadrin. Les deux jeunes femmes âgées de 19 ans se sont lancées dans un pari fou : faire le tour du Maroc à bord d’une voiture Renault 4L.

C’est à l’occasion du 4L Trophy 2023 que les deux étudiantes de biologie, sur le campus des Cézeaux, vont vivre cette aventure aux côtés de 1 500 équipages venus de toute la France. La course réservée aux jeunes a pour ambition d’apporter son soutien à l’association « enfants du désert ». Une association qui vient en aide aux enfants et femmes du Maroc et d’Argentine pour les aider à accéder à la culture. « Cet aspect humanitaire nous tient vraiment à cœur, racontent-elles, des ateliers sont mis en place pour aider à distribuer des fournitures ou construire des écoles.» 

« J’ai découvert le 4L Trophy avec les vidéos d’Amixem »

Le sport automobile n’est pas la passion première de l’équipage auvergnat. « On suit de loin mais nous ne sommes pas des spécialistes. En revanche, j’aime beaucoup les vieilles voitures », raconte Iris. C’est donc naturellement que les deux amies se sont tournées vers la Renault 4L, une voiture historique dans le paysage automobile français.

Clara est la première à avoir entendu parler de l’événement. « Des amis m’en ont parlé il y a plusieurs années. J’ai pu découvrir les coulisses de la course grâce au Youtubeur Amixem et Cyril Mp4La série de vidéos sortie en 2017 par le duo de youtubeurs a poussé Clara à se pencher davantage sur ce rêve. « Je n’attendais plus que d’avoir mes 18 ans et passer mon permis pour pouvoir participer », se souvient Clara.

Une aventure à deux et entre Auvergnats

Pour participer, il fallait aussi trouver un copilote. Nouvelle en Auvergne alors qu’elle a vécu en Champagne-Ardenne jusqu’au lycée, elle fait la rencontre d’Iris. « On était dans la même classe et nous sommes vite devenues colocataires », poursuit-elle. Iris est originaire de Creuse. Leurs multiples passions les ont réunies et complètent le duo sur plein d’aspects. Iris est passionnée de sorties dans la nature, Clara fait de l’équitation. La première fait du chant, quant à l’Auvergnate d’adoption joue de la guitare et du Ukulélé. Les deux sont supportrices du club de rugby l’ASM Clermont, la seconde a même pratiqué le ballon ovale dans ses années collège. Tant de points communs qui font que les deux se sont tout de suite accrochées l’une à l’autre. Iris est alors entrée dans l’aventure pour accompagner Clara dans les bivouacs.

La pilote, Clara, (à droite) semble être tombée sur la copilote parfaite pour elle. Photo : Mefia Te 4L Trophy

La pilote, Clara, (à droite) semble être tombée sur la copilote parfaite pour elle. Photo : Mefia Te 4L Trophy

La motivation du duo a réveillé l’intérêt de plusieurs collègues et amis. « Je parlais du projet autour de moi et quelques amis ont suivi », rapporte Clara. Ce sont alors des connaissances de Creuse et de leur classe qui ont suivi. De fil en aiguille, les différents équipages se sont retrouvés pour former un groupe d’entraide. « Nous sommes en contact avec des participants venant de Clermont, mais aussi Vichy. Au total, on connaît une dizaine d’équipages », calculent les jeunes filles. Les rencontres faites pendant l’aventure sont l’un des aspects qui attire les propriétaires de Clarisse, le nom de la voiture, une combinaison de leurs deux prénoms. « On n’est pas encore parti, mais on a déjà fait plein de rencontres », détaille Clara.

Estampillées « Auvergne »

Étudiantes clermontoises, elles ont décidé de mettre l’Auvergne en avant pour représenter leur région. « Le rugby, la chaîne des Puys, le ski, la marche, les fromages, énumèrent-elles, c’est l’Auvergne quoi ! » Clara qui a quitté la Champagne pour le village de Boudes, près de Saint-Germain-Lembron, avoue même se sentir « plus Auvergnate que Champenoise ». Le nom même de leur association « Mefia Te 4L Trophy » est une expression typique de la région des volcans. « Cette expression auvergnate je la trouve plutôt marrante, elle signifie méfie-toi en patois auvergnat », indique Clara. Il est vrai que l’on peut retrouver en Auvergne cette expression un peu partout. Une marque de vêtements auvergnate a été créée, l’expression est même courante dans la bouche des habitants de la région du Sancy. « C’est surtout une référence à Wazoo », explique Clara. Il s’agit d’un groupe de musique auvergnat dont la  chanson éponyme à l’album « Mefia Te », est apparu comme le nom idéal pour l’équipage. Le groupe rappelle aussi la bonne ambiance du rugby et des copains.

Le trajet comporte 6 000 kilomètres de parcours à travers l’Espagne, puis fait une boucle dans le Maroc. L’objectif des participants n’est pas de réaliser le meilleur chrono. Le classement entre voitures se fait par rapport au nombre de kilomètres parcourus entre le départ et l’arrivée. Pendant ce temps, aucun moyen de communication n’est autorisé. Une fois arrivé sur le campement, il y a de quoi faire la fête. « C’est aussi pour l’ambiance étudiante qu’on a choisi de faire ce raid à travers le désert en particulier », expliquent les aventurières.

La course aux sponsors et le soutien rassurant des proches

Pour participer à cet événement, il est nécessaire de rassembler un maximum de sponsors pour financer une partie du projet. « J’espère pouvoir financer la voiture avec les sponsors », raconte Clara. L’ensemble du projet avoisine les 10 000 euros d’investissement. Cela comprend la voiture (4 500 euros), les frais d’inscription (3 200 euros) et le voyage jusqu’au Maroc. Pour le moment, les filles ont attiré trois sponsors et l’objectif est de collaborer avec une dizaine de marques. « Ce qui motive les marques à nous choisir est le projet humanitaire mené par des étudiants », analysent-elles.

“Clarisse” sera recouverte de sponsors lorsque les propriétaires auront trouvé de nouvelles marques. Photo : Clara Gatinois

“Clarisse” sera recouverte de sponsors lorsque les propriétaires auront trouvé de nouvelles marques. Photo : Clara Gatinois

La famille et les amis des jeunes femmes répondent présent pour soutenir ce périple à vocation humanitaire. « Tout le monde contribue à notre cagnotte en ligne, qui permet aussi de financer le tout », s’émerveille Iris. Pour suivre le parcours et les différentes étapes, les filles ont investi les réseaux sociaux pour montrer l’actualité de l’association. Sur Instagram et Facebook, des collègues et amis ainsi que la famille les suivent. Clara est passionnée par la photographie donc ne se prive pas pour alimenter le compte des plus beaux profils de sa chère 4L. L’objectif final serait même d’avoir une vidéo sur YouTube pour garder en souvenir ces kilomètres de route. En attendant, Iris et Clara continuent de trouver leurs repères sur les routes du Massif Central. Un bon terrain d’entraînement pour préparer un rallye qui promet de faire briller, loin, les couleurs de l’Auvergne.

Benoît Lesaulnier



Catégories :Auvergne

Tags:, ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :