Le Parc des Sources de Vichy (Allier) a été désigné parmi les 18 sites soutenus par la Mission patrimoine de Stéphane Bern en 2022. Le Loto du patrimoine permettra l’apport d’une aide financière pour la rénovation de ce parc vieux de plus de deux siècles.

Le Parc des Sources à Vichy s’étend sur près de 60 000 m2 et date d’il y a plus de 200 ans. Photo : Neil Chapelon
“La première tranche de rénovation du Parc des Sources sera de 32 millions d’euros”, selon le maire de Vichy Frédéric Aguilera. “Cette reconnaissance de la Mission patrimoine pour un projet majeur est un coup de projecteur pour la ville de Vichy”, soutient-il en conférence de presse, lors de l’annonce de la sélection du Parc des Sources pour le Loto du patrimoine 2022 qui se tiendra cet été.
La Mission patrimoine Stéphane Bern a dévoilé lundi 14 mars les 18 sites emblématiques qui seront soutenus par l’événement et c’est Vichy qui a été retenue en Auvergne-Rhône-Alpes avec le projet de rénovation du Parc des Sources. Le montant de la dotation, qui doit s’élever entre 300 000 et 500 000 euros sera révélé en septembre prochain, lors des Journées européennes du patrimoine. Une cagnotte est mise en ligne pour collecter des dons en parallèle de l’argent récolté par le loto.
“Pour nous c’est très important que ce parc et ses galeries soient réhabilités, déclare Stéphane Bern dans une vidéo relayée par la Ville de Vichy. C’est à la fois un projet patrimonial, environnemental et écologique. Des arbres seront plantés et nous pourrons en profiter toute l’année. C’est très bon pour le tourisme à Vichy”.
Un site qui en avait grandement besoin
Le Parc des Sources a été créé en 1812 sous Napoléon Ier. Il s’étend sur une superficie de 59 000 m2, reliant le Hall des Sources à l’Opéra. Les Vichyssois comme les touristes y déambulent sous de grandes galeries métalliques construites durant l’hiver 1901-1902. La dotation de la Mission patrimoine sera précisément consacrée à la restauration de ces galeries “dont le montant des travaux s’élève à 7 millions d’euros”, selon Frédéric Aguilera.
“Elles sont en très mauvais état. Les structures métalliques ont souffert de l’humidité et de la corrosion”, explique Laurent Poirier, délégué départemental de la Fondation du patrimoine dans l’Allier. “Des ferronniers d’art devront remplacer les éléments dégradés, et restaurer aussi les décorations qui se trouvent au sommet”. Dominique Scherer, directeur de projet de la restauration du parc précise que “l’ensemble des éléments constitutifs de la galerie vont être rénovés : les poteaux et les montants, mais surtout la toiture et les décorations fortement abîmées”.

Les galeries métalliques du Parc des Sources seront entièrement restaurées. Photo : Neil Chapelon
En plus des galeries, la ville de Vichy prévoit pour ces travaux la restauration d’autres éléments du site, tels que son kiosque. Cette entreprise concerne aussi la végétalisation du parc. Certains vieux platanes seront remplacés dans le but de rendre l’espace plus vert et de lutter contre le réchauffement climatique.
Projet ambitieux pour la ville
Le chantier débutera en fin d’année 2022 et devrait s’étaler sur deux ans. En plus de l’aide apportée par le Loto du patrimoine, la Ville de Vichy organise son propre appel aux dons auquel entreprises et particuliers peuvent contribuer pour soutenir le projet.
Alors que le domaine thermal, dont le Parc des Sources, était depuis 500 ans la propriété de l’Etat, il est passé entre les mains de la municipalité en mars 2021. La même année, Vichy a fait son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco. La cité thermale a ensuite exprimé l’ambition de remettre à neuf son lieu considéré comme le plus incontournable.
Neil Chapelon
Catégories :Vichy
Laisser un commentaire