VIDEO. On vous explique les causes de la guerre en Ukraine

Les grandes tensions entre la Russie et l’Ukraine ont abouti à une attaque militaire des soldats de Poutine contre leur voisin. Un grand nombre d’éléments expliquent cette guerre : attache historique, frustration de Poutine, refus de l’Occident, contexte idéal…

A ses origines même, le territoire soviétique comportait l’Ukraine et la Russie, elle se nommait “La Russie Kiévienne ». Après une longue période dans l’URSS, les Ukrainiens accèdent à l’indépendance. Après de grandes manifestations contre leur président pro-russe, ils voient le territoire de la Crimée annexé par la Russie.

Poutine refuse que l’Ukraine puisse (potentiellement) rejoindre l’alliance armée occidentale, l’Otan. Ses dirigeants ont d’ailleurs refusé l’accord russe proposé pour l’empêcher, ce qui a entraîné la disposition de 100 000 soldats russes aux frontières de l’Ukraine.

Le dirigeant russe profite d’un Occident déstabilisé. La France est en pleine élection présidentielle, les USA ont échoué en Afghanistan, le gouvernement allemand se met en place… Le virage démocratique que prenait l’Ukraine s’est vu fragiliser militairement par la Russie. Moscow fait d’ailleurs pression à l’Europe via l’énergie (gaz) notamment.

Léo Lemaître



Catégories :Plus Loin

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :