Championnats de France de cross-country : ​​la région Auvergne-Rhône-Alpes a son mot à dire aux Mureaux

Dimanche 20 février, le gratin du demi-fond d’Auvergne-Rhône-Alpes se défiait à Riom (Puy-de-Dôme) pour arracher une qualification aux championnats de France de cross-country, qui auront lieu les 12 et 13 mars aux Mureaux (Yvelines). On y a vu de belles promesses, de quoi espérer quelques breloques au niveau national.

Alexis Phelut a survolé le cross court régional à Riom malgré un niveau qu’il trouve en hausse. Photo : Larry Shooting 63

Alexis Phelut a survolé le cross court régional à Riom malgré un niveau qu’il trouve en hausse. Photo : Larry Shooting 63

Une victoire et quatre podiums, c’est le bilan des athlètes d’Auvergne-Rhône-Alpes lors des championnats de France de cross-country 2021, à Montauban. Un bilan qui pourrait être battu les 12 et 13 mars, aux Mureaux (Yvelines), à l’occasion de la réunion nationale 2022 des meilleurs crossmans et crosswomans du pays. Si l’espoir d’une moisson de médailles plus importante existe, c’est notamment grâce aux courses très relevées qui ont eu lieu à Riom, dimanche 20 février, à l’occasion des championnats AURA de cross-country (qualificatifs aux championnats de France).

Les épreuves ont mis en valeur les athlètes de la région. “Je trouve que le niveau augmente, on est la région avec le plus de densité en cross et je pense que ça ne fait qu’augmenter, analyse Alexis Phelut, champion régional de cross court (4 010 mètres). La plupart d’entre nous sommes des jeunes qui progressent d’année en année. L’émulation et l’adversité tirent tout le monde vers le haut.”

Le Clermont Athlétisme Auvergne, point fort de la région

Margot Dajoux sera l’une des nombreuses chances de médailles du Clermont Athlé. Photo: Larry Shooting 63

Margot Dajoux sera l’une des nombreuses chances de médailles du Clermont Athlé. Photo: Larry Shooting 63

Alexis Phelut, licencié du Clermont Athlétisme Auvergne (CAA) et 12ème du 3 000 mètres steeple des Jeux Olympiques de Tokyo, sera l’un des principaux espoirs de médailles aux Mureaux. “L’objectif sera de ramener trois médailles à Clermont. L’or avec le relais (Julia Ravet, Meriem Sanhoune, Gatien Airiau et Alexis Phelut), l’or avec l’équipe de cross court (Gatien Airiau, Victor Moreau, Baptiste Coudert et Alexis Phelut) et pourquoi pas aller chercher une petite médaille en individuel sur le cross court”, confie le Clermontois. Pour atteindre ces trois objectifs, le spécialiste du steeple a effectué une préparation d’un mois au Kenya où il a pu s’entraîner en altitude et avec une météo plus clémente qu’en France.

Alexis Phelut ne sera pas le seul représentant du club phare de la préfecture du Puy-de-Dôme à postuler pour une médaille. Margot Dajoux, 16 ans, tentera d’arracher l’or chez les cadettes après avoir terminé deuxième en 2021, à Montauban. Cette mission est bien lancée puisqu’elle vient de remporter le titre régional à Riom. Par équipes, les cadettes du CAA sont championnes en titre et favorites à leur succession.

Le Clermont Athlé profite d’ailleurs de sa densité pour être candidat à la victoire par équipes dans d’autres catégories. C’est notamment le cas chez les juniors filles où les quatre meilleures athlètes du club ont terminé deux, trois, quatre et sixième à Riom (Faustine Chaboche, Fannie Sapet, Pauline Trocellier et Maeva Couchard).

Des féminines qui portent les espoirs de la région

Manon Trapp (AS Aix-les-Bains) se présente comme la grandissime favorite des championnats de France de cross long. Photo: Larry Shooting 63

Manon Trapp (AS Aix-les-Bains) se présente comme la grandissime favorite des championnats de France de cross long. Photo: Larry Shooting 63

En plus de Margot Dajoux, d’autres féminines de la région font partie des favorites pour les championnats de France de cross-country. L’une d’elles a tout particulièrement retenu l’attention du président de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’athlétisme, Marcel Ferrari : “Il y a la petite jeune de Bourg-en-Bresse, en juniors, qui a fait un festival à Riom. Elle avait pratiquement une minute et demie d’avance sur la deuxième.” C’est précisément 1 minute et 21 secondes d’avance qu’avait Camille Place (EA Bourg-en-Bresse) sur sa première poursuivante, Faustine Chaboche, lorsque celle-ci franchit la ligne d’arrivée. Comme Margot Dajoux, Camille Place avait glané la médaille d’argent en 2021, à Montauban. Cette fois, celle qui l’avait privée d’or, Laure Bertrand (EA Pays de Broceliande), ne sera pas dans sa course puisqu’elle est passée dans la catégorie supérieure. Camille Place aura donc le champ libre pour s’offrir le titre national.

Un titre auquel Manon Trapp (AS Aix-les-Bains) est déjà habituée puisqu’elle l’a obtenu à deux reprises, à Montauban, en 2021, sur cross long, en élite et en espoir, ainsi qu’en 2019, à Vittel, dans la catégorie junior. Celle qui est devenue la meilleure crosswoman française est très attendue aux Mureaux. À Riom, elle a logiquement écrasé la concurrence avec pas moins de 2 minutes 30 d’avance sur sa dauphine. Manon Trapp s’avance donc comme la grandissime favorite du cross long des championnats de France et on voit mal qui pourrait lui prendre son trône.

“L’objectif des athlètes de la région sera de faire mieux que l’année précédente en nombre de médailles récoltées”, nous a confié le président de la ligue régionale, Marcel Ferrari. Mais si une petite poignée d’athlètes peuvent prétendre au podium, une grande majorité d’entre eux sera là pour donner le meilleur d’eux-mêmes dans les labours. Les 12 et 13 mars, 580 athlètes d’Auvergne- Rhône-Alpes retrouveront ce qu’Alexis Phelut qualifie de “plus belle compétition qu’il y ait en France”.

Martin Lhôte



Catégories :Auvergne

Tags:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :