Face au variant Omicron et à la flambée des cas, Vichy accueille depuis le 17 janvier, un nouveau centre de dépistage covid.
Depuis le lundi 17 janvier les personnes affluent au nouveau centre de dépistage Covid de Vichy. Installé au rez-de-chaussée de la maison des associations, des tests PCR ou antigéniques y sont effectués sans rendez-vous. Du lundi au vendredi, entre midi et 19 heures, des équipes de quatre infirmières libérales se relaient pour recevoir entre 100 et 150 personnes par jour.
C’est pour faire face à une forte affluence que la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) et la ville de Vichy ont ouvert ce centre. En effet, comme le reste de la France, l’Allier n’échappe pas aux dégâts du variant Omicron, plus contagieux. Ces dernières semaines, l’évolution du nombre de tests réalisés a logiquement été exponentielle dans le département. Ce chiffre est passé de 125 000 tests réalisés le 1er décembre à plus de 850 000 le 23 janvier. Ce reportage revient sur les raisons de l’ouverture et l’organisation de ce nouveau centre de dépistage.
Antoine Calvez et Iker Lagrenade
Laisser un commentaire