Stromae, Sexion d’Assaut, Beyoncé… Comme chaque année, l’agenda musical s’annonce chargé pour 2022. Le rap continuera-t-il à mener la danse ? Doit-on s’attendre à des retours musicaux ? La rédaction vous a sélectionné les 15 albums à ne pas rater.

De Stromae à Rihanna, le cru 2022 musical devrait plaire aux fans de musique. Photo : Flickr
Préparez vos agendas ! La rédaction a sélectionné 15 artistes qui vont faire l’actualité musicale de l’année. Au programme : chansons francophones, chansons internationales et rap. Certains artistes préparent discrètement un retour en 2022.
Ils sont attendus
-
Scorpions, Rock Believer
Le groupe allemand de hard rock Scorpions revient pour son 19ème album studio. Rock Believer sortira le 22 février en Europe et le 25 février en Amérique du Nord. Ce nouvel album a été composé dans leur studio basé à Hanovre, en Allemagne, durant le confinement. Rudolf Schenker guitariste et membre fondateur du groupe, ainsi que Klaus Meine, le chanteur de Scorpions, seront à l’honneur dans ce nouveau disque, avec un grand nombre de leurs compositions. Le groupe sera en concert à Paris en 2022 et à Clisson, une commune située dans le département de la Loire-Atlantique, pour le festival de hard rock métal, le Hellfest.
-
Guns N’Roses, Hard Skool
Guns N’Roses sortira son nouvel EP le 25 février. Le tout premier du groupe avec la formation originelle : Axl Rose au chant, Slash à la guitare et Duff McKagan à la basse. Au programme de ce nouvel EP, le dernier single Hard Skool, le titre Absurd dévoilé cet été lors d’un concert à Boston mais aussi deux lives, Don’t Cry et You’re Crazy. Le groupe américain de hard rock, fondé en 1985 et originaire de Los Angeles en Californie, réfléchirait à un album. Duff McKagan avait déclaré sur la radio Trunk Nation en 2019 : “L’album est bien vrai. Mais la partie fun et cool des Guns N’Roses c’est qu’on n’en parle pas vraiment. Ce qui arrive ensuite, arrive et c’est tout.”
-
Charli XCX, Crash
L’auteure-compositrice-interprète britannique Charli XCX sortira son 5ème album le 18 mars 2022. Une tournée européenne est également prévue pour 2022, avec une date à Paris au Trianon en mai. Elle a déjà dévoilé quelques notes sur son compte TikTok avec une surprise pour les fans, une collaboration avec la star montante Rina Sawayama. Les deux femmes britanniques se sont associées et annoncent un son intense dans une vibe des années 90. Lors d’une interview avec le site américain Refinery29, Charli XCX a déclaré qu’elle avait créé “la meilleure musique pop” pour son nouvel album.
-
The Weeknd, Dawn FM 07/01
Sorti le 7 janvier, le 5ème album Dawn FM de The Weeknd continue de grimper dans les classements. Il a enregistré près de 60 millions d’écoutes en 24h sur Spotify. De quoi lui permettre de prendre la première place du top monde de la plateforme de streaming. On entend sur le titre I heard you are married d’autres artistes américains comme le rappeur Lil Wayne et Tyler the Creator. L’artiste originaire de Toronto a laissé un message sur Twitter plein du suspens : “Je me demande…si vous savez que vous expérimentez une nouvelle trilogie.” En effet, ce n’est pas la première fois que cet artiste publie des projets sous forme de trilogie.
La musique francophone à l’honneur
-
Stromae, Multitude
Après s’être absenté de la scène francophone, Stromae fait son grand retour. L’année marque la sortie de son troisième album, Multitude. “Je pense qu’on est tous multiples, on a plein de personnages et de personnalités différentes, on n’est pas résumé à un carcan ni une case”, explique-t-il au JT de 20h de TF1 pour donner un avant-goût des chansons. Déjà deux titres sont sortis : Santé, comptabilisant 25 millions de vues sur YouTube, et L’Enfer, sorti le 12 janvier. Le titre a marqué les esprits après que Stromae l’a chanté à la fin de son interview à TF1. Une tournée est annoncée avec un premier arrêt à l’Accord Arena le 24 février avant des dates à Coachella en avril et aux Vieilles Charrues mi-juillet. L’album est prévu pour le 4 mars.
-
Marc Lavoine, Adulte Jamais
En quatre ans, Marc Lavoine a décidé de devenir un nouvel homme. Dans Adulte Jamais, il collabore avec trois quadragénaires, des proches de Julien Doré et de Natasha St-Pier : Darko, Mathieu Pigné et Johan Czerneski. Dans cet album, titre d’un duo avec Grand Corps Malade, il explore le vieillissement avec bonheur : “Vieillir ne me fait pas peur. Pourquoi vouloir à tout prix lutter contre le courant ? C’est fatigant et tu finis par te noyer”, raconte-t-il à Paris Match. Un premier single, Le Train, sorti le 9 décembre 2021, explore ce thème à travers des paroles bien trouvées : “La vie est si belle quand elle veut / Quand elle veut, elle ressemble à Dieu.” Une tournée automnale est prévue, avec un arrêt au Palais des Congrès le 2 décembre. Son treizième album est sorti le 14 janvier.
-
Renaud, un album de reprise
Pas encore de date de sortie ni de nom connu pour le nouvel album de Renaud. Mais il assurait au Parisien en septembre 2021 avoir commencé à l’enregistrer. “Il va sortir en février, quand il n’y aura plus de concurrence. Et ça va faire mal !”, rapporte le quotidien. Revenu en 2016 sur le devant de la scène après une pause de quelques années, cet album sera son 18e album studio. Cette fois-ci, aucune chanson originale, seulement des reprises de grands noms de la chanson française, “treize vieilles chansons françaises qui m’ont marqué, Yves Montand, Jean Ferrat, Moustaki, Reggiani, Françoise Hardy… ”, précise-t-il. Ses fans attendront le mois de février pour pouvoir entendre la voix mythique du chanteur.
-
Shy’m
La reine du RnB français devrait proposer un nouvel album au cours de l’année. Shy’m a en tout cas entamé un retour progressif sur le devant de la scène : remettante d’un trophée au NRJ Music Awards puis sorti d’un single, Tadada Tututu. Après avoir donné naissance à son premier enfant, elle déclarait au Journal des Femmes reprendre doucement le chemin des studios : “Je vais donc reprendre tout ça, même si ça a été difficile de sortir de cette fusion avec mon fils, pour repenser à moi, me retrouver, retrouver la musique et mes projets.” Son dernier album, Agapé, lui avait permis de retrouver ses racines urbaines après avoir cherché à diversifier son champ musical. Dans celui-ci, en préparation depuis 2019, elle souhaite explorer la joie d’être une nouvelle femme. “J’avais envie de soleil, c’est ce qui m’inspirait le plus, dans les mélodies, dans les textes. J’avais envie de bonheur. Je voulais montrer à la Terre entière que j’étais heureuse”, expliquait-elle à M Radio. La sortie de l’album ne devrait pas tarder, car généralement la publication d’un single est suivi de l’annonce de l’album.
Le rap, toujours numéro un en 2022 ?
-
Kaaris et Kalash Criminel, SVR
Kaaris et Kalash Criminel ont annoncé sur leurs réseaux sociaux respectifs, le 2 décembre dernier, qu’ils préparaient un album en commun intitulé SVR, album prévu pour le 28 janvier. Ils étaient d’ailleurs récemment en tournage pour le deuxième clip du projet. Le 10 décembre dernier, les deux rappeurs ont publié le premier extrait de celui-ci, Tchalla sur Youtube. Le projet musical sera composé de 15 titres en commun et d’un solo chacun.
-
Sexion d’Assaut, Le retour des rois
Le groupe de rap français a annoncé un nouvel album pour le 14 mai. Sexion d’Assaut prévoit une tournée pour ce nouveau disque. Cependant, l’album ne sera pas disponible sur les différentes plateformes de streaming mais uniquement lors des concerts. Après neuf ans d’absence, le groupe espère vendre plutôt en physique que sur ces plateformes. Dans une interview pour PureBreak charts, Gims a expliqué ce choix audacieux : “C’est tout le prestige. Sortir l’album ouais c’est cool, on donne une date, un rendez-vous. Mais là on parle d’un produit qui est quand même très attendu, ça va être un collector.”
-
Vald, V
Le rappeur de 29 ans fera son grand retour, le 4 février, avec son album V. Vald a prévu cinq versions physiques différentes de son disque avec deux bonus tracks par version différente de la standard. Il y aura donc en tout huit titres inédits en regroupant tous les disques. Les précommandes de l’album ont atteint le chiffre de 30 000 ventes en 48h.
-
Heuss l’Enfoiré, Chef d’Orchestre
L’artiste a dévoilé la sortie de son nouvel album Chef d’Orchestre par l’intermédiaire de son compte Snapchat. L’album devrait voir le jour début 2022. Les fans espèrent une tracklist à la hauteur de leurs attentes. Ce nouvel LP interviendra environ 3 ans après son 1er album, En Esprit.
Ils vont faire parler d’eux
-
Rihanna
Comme chaque année, la chanteuse barbadienne fait espérer à ses fans un retour en musique. Depuis 2016, Rihanna s’est éloignée de la sphère musicale pour se consacrer à une vie d’entrepreneure. 2022 sera-t-elle l’année de son retour ? En tout cas, c’est ce qu’elle fait comprendre quand elle répond “Vite, vite, vite” à la question “À quand de nouveaux sons ?” En septembre 2021, elle déclarait à Associated Press préparer un neuvième album, dans un style différent : “Quoique vous connaissiez de Rihanna, cela ne sera pas ce que vous entendrez.” L’interprète de Diamonds se fait désirer.
-
Beyoncé
La star de la pop américaine n’a jamais cessé de créer. Dernièrement, on a entendu Beyoncé sur la bande originale du Roi Lion. Mais son dernier album studio date de 2016. Un nouvel album serait-il en préparation ? Avec la sortie de la chanson inédite Be Alive dans le cadre du film La Méthode Williams, aucun doute que d’autres singles devraient sortir. En août, elle déclarait à Harper’s Bazaar qu’elle était en pleine préparation de chansons sur ce que les gens ont traversé pendant la pandémie de Covid-19. Depuis, silence et bouche cousue… sauf sur les réseaux sociaux où elle s’est créée un compte Tik-Tok.
-
Muse
Le groupe britannique de rock s’est laissé trois ans avant de dévoiler un nouveau titre. Dans Won’t Stand Now, ils mélangent leur style rock avec du métal. Une chanson qui évoque le harcèlement comme le précise Matthew Bellamy, le chanteur : “Il faut se protéger de la coercition et de la manipulation sociopathe, il faut affronter l’adversité avec force, confiance et agressivité.” Le groupe a déjà annoncé sa présence sur les scènes des festivals des Eurockéennes de Belfort, de Beauregard et des Déferlantes.
Inès Fakche et Youenn Louedec Debroise
Catégories :Plus Loin
Laisser un commentaire