C’est officiel, les soldes d’hiver viennent de débuter. Pour Vichy, comme pour la France entière, les commerçants affichent des prix cassés. Moins 40, 50, 60%, ils espèrent faire un bon chiffre d’affaires malgré la recrudescence du Covid-19. Entre ambiance anxiogène, mesures sanitaires et lendemain de fête, ces soldes s’annoncent particuliers.

Les soldes d’hiver se déroulent du 12 janvier au 8 février. Affiche de la ville de Vichy
Dans la rue, en sortant des magasins, les Vichyssois ressortent les bras pris par des sacs jeudi 13 janvier, signe annonçant le début des soldes d’hiver, du 12 janvier au 8 février. Pendant ces 27 jours, les commerçants espèrent faire un meilleur chiffre d’affaires que l’année dernière. Sous couvre-feu, les commerçants avaient enregistré une chute des ventes. « C’est vrai que les soldes de l’année dernière n’ont pas été extraordinaires pour nous », explique Emmanuelle, responsable boutique d’un commerce de prêt-à-porter.
Avec un taux d’incidence de 2870/100 000 habitants dans l’Auvergne Rhône-Alpes, les protocoles sanitaires ont été renforcés. Couplé au variant omicron, il existe « une ambiance anxiogène qui n’invite pas à l’achat », soutient Emmanuelle. Cécile, vichyssoise explique qu’elle n’ira pas faire les soldes cette année, « pas pour l’instant en tout cas ». C’est aussi une période aux multiples inconnus, selon Chantal, vendeuse dans une boutique de linge de maison : « Avec le covid, c’est le flou, on ne sait pas ce qui va se passer. » Un discours partagé par les habitants, comme l’explique Marc : « On va bien voir comment ça évolue. J’y suis tout de même allé jeudi, je verrai si j’y retourne. »
Une tendance positive
Si en 2021, le chiffre d’affaires global avait chuté. Des estimations publiées par France Info indiquent une augmentation de 34% lors de ces soldes, par rapport à celles de 2021. Malgré les inconnus, la première journée de vente a été rentable. « On a eu pas mal de clients, ce qui est encourageant », explique Emmanuelle. À ses yeux, les fêtes de fin d’année avaient déjà réussi à augmenter le nombre de clients. Une tendance qu’Emmanuelle espère voir se poursuivre pour les soldes.
Toujours selon France Info, un Français sur deux compte profiter des soldes. Près d’un tiers dépensera entre 100 et 200 euros et un quart ira jusqu’à 400 euros. Seule ombre au tableau, le variant omicron. D’après les chiffres de Santé Publique France, le taux d’incidence est de 2 833,1 pour 100 000 habitants, avec 65,6% des cas découlant du variant omicron. Mais la campagne vaccinale bat son plein. Déjà 52 millions de Français sont complètement vaccinés et 570 000 personnes reçoivent la dose de rappel chaque jour. À Vichy, le centre vaccinal ouvert en janvier 2021 procède entre 800 et 900 injections par jour.
Samuel Lerosier
Catégories :Vichy
Laisser un commentaire