Noël : Vichy s’illumine et devient la Laponie auvergnate

A l’approche des fêtes de fin d’année, Vichy se part de ses plus belles décorations. Les festivités organisées par la ville ont une réelle importance, tant pour les habitants et les commerçants, que pour l’économie locale.

Le sapin renversé, présent au sein d’un kiosque, dans le centre-ville de Vichy. Photo : Eva Zanotti

Le sapin renversé, présent au sein d’un kiosque, dans le centre-ville de Vichy. Photo : Eva Zanotti

Cannelle, sucre d’orge, vin chaud et papillotes, voici des parfums et des aliments qui envahissent les étagères des marchés de Noël, disposés au sein des nombreuses allées vichyssoises. Une nouvelle fois cette année, la reine des eaux sort le grand jeu et lance cette saison magique. Après des mois encore marqués par la Covid-19, la deuxième ville la plus importante de l’Allier, ne se laisse pas abattre par la crise sanitaire.

La Laponie, célèbre territoire connu pour être le lieu d’habitation du Père Noël, s’invite dans les rues du centre-ville de Vichy. Depuis le 25 novembre, soit un mois avant la fête de Noël, et ce jusqu’au 9 janvier, les festivités de Noël sont dévoilées aux yeux de tous pour représenter et créer une ambiance chaleureuse et féerique. Guirlandes scintillantes, arbres illuminés et vitrines animées prennent place à Vichy. Du parc des sources, en passant par la source de l’hôpital et la place Charles de Gaulle, aucun territoire vichyssois n’est laissé à l’abandon. 

Un enjeu économique pour la ville

Vichy, récemment inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 24 juillet 2021, s’est parée, pour les fêtes de fin d’année, de décorations mettant à l’honneur l’eau. “Les décorations ont un peu changé. On a souhaité mettre en avant l’histoire de l’eau. Il y a beaucoup de choses qui sont faites comme des fontaines, des gouttes d’eau. Comme rue du Président Wilson où vous avez des gouttes qui tombent. C’était important puisqu’on est désormais la reine des villes d’eau”, explique Bernard Kajdan, adjoint au maire chargé du tourisme et des relations internationales. 

La reine des eaux est une ville touristique qui attire de nombreuses personnes, vichyssoises ou étrangères, tout au long de l’année. Cette donnée, la ville l’a bien comprise. Pour profiter de ce privilège, les boutiques sont ouvertes également le dimanche. Le stationnement en centre-ville est gratuit jusqu’à 14h le mois de décembre, preuve d’une stratégie commerciale. “Mais les gens viennent aussi voir toutes les décorations et mises en lumière. J’habite à Vichy et je les vois qui lèvent la tête. Les enfants sont ébahis, il y a une sensation de bien-être chez les gens”, ajoute avec enthousiasme Bernard Kajdan.

Des festivités pour satisfaire les goûts de tous

Si des animations “assez traditionnelles” ont pris part aux festivités de Vichy, comme le marché de Noël, le manège sapin des Quatre Chemins ou encore la patinoire et les manèges place Charles de Gaulle, de nouvelles ont vu le jour. Dans une volonté de mettre en lumière “le Fer à Cheval un peu laissé de côté”, la ville a misé sur un chalet gourmand, et une locomotive à châtaigne garée sous la galerie du parc qui offre des “cornets de châtaignes”. Sans oublier, la source de l’hôpital, qui pour l’occasion, se transforme avec l’aide de huit vitrines pour représenter le monde du père Noël.

La représentation du Père-Noël, dans l’une des huit vitrines présentes dans la source de l'hôpital. Photo : Eva Zanotti

La représentation du Père-Noël, dans l’une des huit vitrines présentes dans la source de l’hôpital. Photo : Eva Zanotti

Pour Bernard Kajdan, les illuminations de Noël et toutes les animations ont une réelle importance pour les habitants mais aussi pour les touristes. “C’est bien qu’il se passe quelque chose pour Noël. Les gens sont très contents qu’il y ait des animations un peu partout et pas tout au même endroit”, détaille-t-il. Julia, retraitée et habitante vichyssoise, témoigne de cette idée : « J’apprécie vraiment les efforts de la ville. Les décorations installées rappellent le Vichy de la belle époque. Celles que je préfère sont les grandes étoiles placées devant l’Opéra. Je me balade plus souvent du côté du parc des sources et du fer-à-cheval, que du côté de la patinoire et des manèges. Tout dépend de son âge et de ses envies, il en faut pour tous les goûts ».

Les commerçants vichyssois sont aussi de la partie. Des boutiques souvenirs de la ville, en passant par des chocolateries ou des restaurants, les festivités de Noël n’échappent à personne. Certaines décorations ne passent pas inaperçues. « Devant le restaurant nous avons mis une arche gonflable avec un bonhomme de neige et un père-noël. Les enfants adorent se prendre en photo dessous, c’est très mignon. Le dernier achat de cette année, concerne l’énorme pingouin posé devant la porte d’entrée. J’adore la période de Noël et pouvoir mettre des décorations réchauffent le cœur de la population je pense, et on en a tous besoin », explique avec le sourire aux lèvres, Aline, restauratrice à la Tart’In. De quoi enchanter les vichyssois et passer d’agréables fêtes de fin d’année. 

Marqué par de nombreuses décorations et illuminations présentes dans l’ensemble des villes de France, en décembre, l’Hexagone est le deuxième pays le plus organisateur de marchés de Noël, en comptabilisant 273 foires organisées, selon une étude du site de cashback, Poulpeo. Environ 78 millions de personnes, Français et touristes étrangers, visitent chaque année ces marchés qui rapportent, à eux seuls, 826 millions d’euros par an.

Eva Zanotti et Marine Bordiniok



Catégories :Vichy

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :