Rugby : les chiens verts de Cusset retrouvent du mordant

Dans la brume du Stade Jean Moulin de Cusset, les joueurs de Damien Ballot ont décroché leur première victoire de la saison. Les Cussétois sont venus à bout de Châteauroux (34-20), dans le cadre de la septième journée de Fédérale 3. 

Les deux équipes se sont livrées une grosse bataille. Photo : Morgane Briens

Les deux équipes se sont livrées une grosse bataille. Photo : Morgane Briens

« Cette victoire, elle fait du bien à tout le club », confie Damien Ballot, l’entraîneur du SCAC. Si en apparence les Auvergnats n’ont gagné que contre les huitièmes (sur dix), ce succès a une résonance toute particulière dans les rangs du club. Évidemment, si la victoire obtenue ce dimanche 21 novembre est à marquer d’une pierre blanche, Cusset reste neuvième de sa poule avec cinq points, mais la victoire rassure en interne.

D’abord car, comme le souligne l’entraîneur, « l’équipe numéro une c’est la vitrine du club et quand elle va bien, c’est tout le club qui se porte bien. Mais quand ça tourne moins et que les résultats ne sont pas là, ça impacte tout le club », avec six défaites en autant de matchs, on ne peut pas dire que l’équipe allait bien en ce début de saison. Alors Damien Ballot espère que cette victoire lancera un élan positif pour l’ensemble du club.   

Le jeu victorieux

 Au vu des conditions climatiques, on aurait pu s’attendre à une partie soporifique, un jeu de gestion et de ping-pong rugby. La pluie, le vent et le brouillard n’ont pas empêché les deux équipes d’envoyer du jeu. Les Cussétois avaient des intentions de jeu et de l’envie à revendre, leur première incursion dans le camp Berrichons s’est même terminée par un essai de leur arrière. Mais l’équipe de Châteauroux comptait bien empocher une troisième victoire et distancer leur adversaire du jour. 

Dès l’action suivante, les visiteurs repartaient de l’avant et après un beau mouvement initié par leurs arrières inscrivait un essai en force (7-7). S’ensuivit alors 10 minutes lors desquelles le SCAC eut du mal à se dégager de son camp et passât bon temps à défendre sur sa ligne, mais les joueurs révoltés cette après-midi plièrent sans rompre. Finalement, ils n’encaissaient qu’une pénalité transformée par la star adverse, Enrico Januarie (ancien international springboks et champion du monde en 2007). Pour se remobiliser les locaux s’appuyaient alors sur leurs lignes arrières et quelques passes bien senties dans la défense. Conclusion, essai du numéro 6 (14-10). 

Retour aux bases

Mais si les Cussétois voulaient l’emporter, il fallait absolument marquer au fer rouge leurs adversaires. Alors, ils revenaient aux bases, touche dans les 22 mètres adverses, maul, essai d’école. De quoi donner confiance au paquet d’avant (19-10). Trois essais à un, mais seulement neuf points d’avance et plus que quatre après un essai non transformé des visiteurs (19-15). Mais les locaux ont terminé leur première mi-temps comme ils l’ont commencée : fort. Nouvelle touche dans les 22 mètres adverses, nouveau maul, les avants de Cusset avancent avant que les visiteurs n’écroulent le groupé-pénétrant. L’arbitre s’en va sous les poteaux, essai de pénalité et siffle dans le même temps la fin de ce premier acte (26-15). 

Les joueurs de Châteauroux accusaient un retard de 11 points à la pause et, devaient faire le jeu s’ils voulaient espérer l’emporter. Dès l’entame de la seconde période, les visiteurs monopolisaient le ballon et multipliaient les assauts. On sentait alors les locaux moins sereins qu’en première période, mais toujours présents dans le combat. Les Berrichons multipliaient les offensives, jusqu’à ce mouvement parfaitement mené qui envoyait leur ailier derrière la ligne (26-20). On sent une fin de match tendue, mais les locaux s’en remettent au pied de leur buteur, qui transforme une pénalité à 40 mètres en face des poteaux (29-20). La fin de match approche et les chiens verts sont à plus d’un essai transformé. Le public sent la première victoire de la saison arriver et pour assurer le spectacle les Cussétois inscrivaient un dernier essai, scellant le score du match. Victoire des Auvergnats 34 à 20.

« Maintenant on va devoir enchaîner et aller gagner dimanche à La Châtre », souligne Damien Ballot. Ce week-end les Bourbonnais se déplacent en Indre, chez le dernier du classement, l’équipe espère bien ramener un succès qui serait de bon augure pour la suite de la saison.

François Maleysson



Catégories :Vichy

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :