Covid-19 : la campagne pour la troisième dose de vaccin bien lancée à Vichy

Face au rebond épidémiologique en France, Emmanuel Macron a annoncé le 12 novembre de nouvelles mesures en matière de vaccination. La troisième dose obligatoire pour les plus de 65 ans pousse les Vichyssois à retourner au centre de vaccination.

Les Vichyssois attendent leur tour, le 17 novembre, devant le centre de vaccination. Photo : Iker Lagrenade

Les Vichyssois attendent leur tour, le 17 novembre, devant le centre de vaccination. Photo : Iker Lagrenade

La vie a quasiment repris son cours « normal », mais le virus circule toujours. C’est pourquoi le président de la République a annoncé, le 9 novembre, des mesures de renforcement de la vaccination. Une dose de rappel obligatoire pour les seniors qui ne fait pas l’unanimité dans la reine des villes d’eaux. « Je le fais pour pouvoir vivre, pour pouvoir bénéficier de la vie en société, mais je suis contre la méthode. J’aurais préféré un débat démocratique sur la question », déplore Denise, retraitée Vichyssoise. 

Pour Dominique, habitante de Vichy venue faire sa troisième dose, ce rappel vaccinal est nécessaire « pour en finir avec ce virus », mais c’est aussi une obligation : « Je suis obligée de faire cette troisième dose pour sortir, mais ce n’est pas avec gaieté que je la fais. » Des réactions suscitées par la prise de parole d’Emmanuelle Macron qui s’est adressé aux Français, mardi 9 novembre. Lors de cette allocution, le président de la République a appelé les Français de plus de 65 ans à faire leur dose de rappel, s’ils ont été vaccinés il y a plus de six mois. Dès le 15 décembre, les seniors devront donc se soumettre à cette troisième dose pour que la validité de leur pass sanitaire perdure. En outre, une autre campagne de vaccination sera lancée au début du mois de décembre pour les Français ayant entre 50 et 64 ans. 

Le département de l’Allier, comme le reste de la France, n’est pas épargné par la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19 en cette fin d’année. Les statistiques laissent entrevoir une reprise épidémiologique. En effet, le taux d’incidence dans le département était de 96,89 cas positifs au coronavirus pour 100 000 habitants le 12 novembre. Un taux supérieur au seuil d’alerte fixé à 50 cas pour 100 000 habitants. Cependant, le très bon taux de vaccination en Allier permet de stabiliser le nombre de nouveaux patients hospitalisés en dessous de 5 par jour depuis le mois d’août. En effet, le département est un très bon élève en matière de vaccination : sur plus de 330 000 habitants (d’après le dernier recensement de 2019), plus de 277 000 personnes sont complètement vaccinées, soit 83,7% de la population.

Le centre de vaccination rempile pour un mois

Le centre de vaccination de Vichy, implanté depuis presque un an dans la maison des associations, devait initialement fermer ses portes fin décembre. Mais les annonces du président de la République ont engendré une forte augmentation des demandes de rendez-vous. « Depuis l’annonce, le nombre de rendez-vous par jour a doublé. On reçoit facilement 800 personnes quotidiennement. La plupart des personnes viennent pour une troisième dose, mais il y a toujours des premières et secondes doses qui sont injectées », constate Cécile Pottier, infirmière coordinatrice au centre de vaccination. Le centre de vaccination va donc jouer les prolongations jusqu’à fin janvier, au moins, face à la recrudescence des rendez-vous. « Mais cela va probablement se prolonger ailleurs. On choisira de nouveaux locaux, sans doute plus petits, en fonction du nombre de rendez-vous pris », affirme l’infirmière. 

En plus de cette prolongation, la cadence d’ouverture a été revue à la hausse. Le centre ouvrira trois jours pleins par semaine contre deux jours et demi précédemment. Ainsi, les patients pourront se faire administrer le vaccin le mercredi et jeudi de 10 heures à 19 heures, et le vendredi de 10 heures à 20 heures. Les personnes voulant se faire vacciner sont invitées à prendre rendez-vous sur le site Doctolib, ou via un formulaire disponible en mairie ou en ligne

Iker Lagrenade



Catégories :Vichy

Tags:, , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :