VIDEO. La fibre optique en milieu rural : entre joie et galère

Comme dans de nombreux villages français, Sainte-Féréole, petite commune au bord de Brive-la-Gaillarde en Corrèze, a vu arriver les longs câbles de fibre optique dans ses rues. La population en est ravie même si l’outil s’est fait attendre.

Depuis un an, la France accélère son déploiement de la fibre. Elle est d’ailleurs en tête du classement européen à ce sujet. Clarisse, téléconseillère au service client de chez Orange, raconte : “Les gens ont besoin d’un bon débit wifi par rapport à la technologie que nous avons.”

En décuplant par 27 leur débit internet, les habitants sont ravis de ce passage à la fibre : “j’ai moins de problèmes et de coupure, le débit est plus fluide […] j’en suis satisfait”, explique Alain Diaz, retraité et habitant de Sainte-Féréole. Charlotte Chazalnoel, jeune maman et voisine d’Alain, ressent la même chose :”cela rame moins pour la télé et Netflix”.

“On a presque attendu en un an entre le démarchage et l’installation.” – Charlotte

Plus qu’utile pour regarder la télévision, surfer sur le web, la connexion internet devenait de plus en plus lente et la fibre apportait beaucoup d’espoir … mais elle a bien pris son temps ! “L’installation des câbles n’a pas été faite correctement […] on a presque attendu un an entre le démarchage et l’installation ”, déplore Charlotte.

Jules Roman



Catégories :En Images

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :