Etam Live Show : des retombées positives pour la boutique vichyssoise 

Les boutiques Etam, dont celle de Vichy, bénéficient de retombées positives après le défilé annuel Etam Live Show. L’événement du 4 octobre a réuni mannequins et artistes au Palais Garnier, de quoi valoriser les pièces uniques d’une des premières marques de lingerie française.

Le second mur de la vitrine de la boutique Etam lingerie Vichy. La collection visible fait partie de celle présentée lors du défilé Etam Live Show, le 4 octobre 2021. Photo : Eva Zanotti

Le second mur de la vitrine de la boutique Etam lingerie Vichy. La collection visible fait partie de celle présentée lors du défilé Etam Live Show, le 4 octobre 2021. Photo : Eva Zanotti

Lingerie, sous-vêtements, soie, dentelle, et mannequins étaient à l’honneur dans la soirée du lundi 4 octobre. Le célèbre et très attendu défilé de lingerie, Etam Live Show, faisait son retour dans les rues de la capitale. Pour sa 14ème édition, cet événement mode a investi le parvis du Palais Garnier, afin de marquer le commencement de la Fashion Week parisienne.

Cette représentation valorisant le corps et les dessous des femmes a été inaugurée en février 2008.  Le fameux Etam Live Show revient chaque année avec son lot de mannequins mondialement connues, de looks époustouflants et de concerts énergiques. A mi-chemin entre le défilé et le spectacle, c’est une cérémonie hybride qui a été imaginée par l’enseigne Etam, pour rivaliser avec les plus prestigieuses marques comme Victoria’s Secret. Cet événement est aussi l’occasion de réunir collaborateurs et acheteurs. Lors de l’édition 2019, ce sont 1 200 employés qui ont ainsi pu assister au défilé, aux côtés de 200 clients invités pour l’occasion. Pas de panique, pour ceux non conviés, depuis 2020, le Live Show est retransmis à la télévision, de quoi faire davantage connaître les collections. Avec un plus grand visionnage du défilé, plusieurs retombées positives se font ressentir parmi les 860 boutiques de l’Hexagone. Le commerce Etam lingerie implanté à Vichy en est un exemple. 

Des retombées économiques

Située 22 rue Georges Clemenceau, dans le centre-ville vichyssois, la boutique Etam lingerie Vichy d’une superficie de 100m2, est devenue immanquable pour les adeptes des dessous féminins. Les jours précédant le Live Show, aucun indice n’est divulgué sur les futurs modèles qui seront présentés lors de la cérémonie. “C’est une politique qui souhaite conserver le mystère et faire perdurer la surprise jusqu’à la date tant attendue du défilé. Le but ? Provoquer une ruée sur internet ou en magasin liée aux nouveaux articles, seulement quelques heures après la fin du spectacle”, témoigne Mathilde Duvert, responsable chez Etam lingerie à Vichy. 

Mathilde Duvert, responsable chez Etam lingerie à Vichy, prend la pose devant la collection du Live Show 2021. Photo : Eva Zanotti 

Mathilde Duvert, responsable chez Etam lingerie à Vichy, prend la pose devant la collection du Live Show 2021. Photo : Eva Zanotti

Dès le lendemain du défilé, les vitrines et murs principaux du commerce se renouvellent et s’adaptent, afin de présenter aux clients les collections aperçues lors de l’événement. « Le mur sur la droite à l’entrée, est un mur appelé événementiel, c’est à cet endroit que les produits du défilé sont exposés pour satisfaire la demande. La collection du Live Show est adaptable à la superficie du magasin. Si la clientèle a repéré des articles mais si on ne les a pas, on peut évidemment les commander », explique la gérante.

La collection lingerie du Live Show 2021, présentée sur le mur évènementiel de la boutique Etam lingerie Vichy. Photo : Eva Zanotti

La collection lingerie du Live Show 2021, présentée sur le mur événementiel de la boutique Etam lingerie Vichy. Photo : Eva Zanotti

Grâce à cette configuration, « des visiteurs sont entrés dans la boutique de Vichy, à la suite de ce qu’ils ont vu, explique la gérante le sourire aux lèvres. Ils désiraient voir si nous avions les produits et souhaitaient essayer pour découvrir ce que la lingerie rendait ». La stratégie employée par la marque Etam s’est révélée utile pour le commerce installée au cœur de la reine des eaux.

La semaine qui a suivi le défilé a rapporté à la boutique 4% de son chiffre d’affaires grâce aux produits du Live Show. « C’est un super chiffre, cela représente un mur sur le magasin », confie Mathilde. Certains sous-vêtements ont connu un important succès à Vichy, révèle la jeune femme. « Le body avec le décolleté très plongeant qu’ils ont fait sous forme de brassière s’est beaucoup vendu, comme le body gloss. Ce dernier reprend les codes de la danse classique : constitué de matière très fine, sans couture, avec une couleur rose claire ».

L’envie d’un Live Show vichyssois émerge

Les défilés de haute-couture font rêver de nombreux férus de mode et d’art. L’idée de créer un défilé plus petit, à l’image du Live Show, mais localisé à Vichy ne déplaît pas à Pascale, cliente fidèle de la marque. Pour elle, le Live Show remplit ses yeux de bonheur. « C’est vrai que c’est Paris, c’est des super grands moments, il y a beaucoup de personnalités, […] de monde connu, même des femmes qui sont sur Instagram, qui font des choses comme ça. C’est vraiment que du bonheur. C’est vrai que si on pouvait participer à des choses aussi extraordinaires, moi, je serais preneuse ».

De son côté, Mathilde Duvert trouve que « Ce serait très joli dans Vichy, des lieux pourraient très bien se prêter à cette cérémonie, comme l’Opéra, les thermes, les sources ou encore les berges ». Sans oublier qu’un défilé bien présenté, mettant en valeur les produits, permet de « toucher un maximum de clientes pour satisfaire le plus de goût possible. Cela fait de la pub, fait venir la population et apporte de la notoriété ». Malgré cela, un défilé Etam dans les allées de Vichy reste peu probable. « Il y a des défilés dans plusieurs villes, mais je n’ai jamais souhaité participer, parce qu’on a déjà beaucoup de travail avec la gérance de la boutique et l’événement demande de l’implication », explique Mathilde. « Je ne suis que responsable de magasin avec une hiérarchie très claire au-dessus, (…) on a besoin d’autorisation des supérieures. Je n’ai jamais posé la question pour savoir s’ils souhaitaient décentraliser ce défilé ». Si pour l’instant, un Live Show vichyssois n’est pas prévu, rien n’exclut de voir un jour des mannequins défiler au milieu de l’architecture caractéristique de la ville. 

Eva Zanotti et Marine Bordiniok



Catégories :Vichy

Tags:,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :