Au terme d’un match renversant, le club de Vichy Communauté Handball s’est incliné 26-25 à Riom. Les joueurs et le staff pourront nourrir des regrets. Surtout après avoir mené 22-25 à trois minutes du coup de sifflet final.

Lors d’un temps mort, le capitaine Antoine Agues (au centre) tente de remobiliser ses coéquipiers après cinq pertes balles consécutives en attaque. Photo : Club de Vichy Communauté Handball
Dans une rencontre serrée, tendue jusqu’au bout, le club de Vichy Communauté Handball est tombé à Riom pour la troisième journée de championnat dans la division pré-nationale masculin. Sans supporters, ni ferveur avec l’absence de tribune, le gymnase Jean Zay n’a pas résonné ce samedi 9 octobre. Les joueurs de Julien Maridet ont compté trois buts d’avance à seulement cinq minutes du terme, juste avant de s’écrouler complètement dans les trois dernières. Tout cela après avoir mené pendant la quasi-totalité de la partie.
Pourtant tout avait bien commencé…
Ils étaient sur un nuage jusqu’à la 57e minute. Bien emmenés par leur arrière gauche, Karl Cialone (10 buts sur 12 tentatives), les Vichyssois ont été conquérants à la fois en attaque et en défense. Mélangeant les combinaisons entre la base arrière et les pivots, les tirs lointains à neuf mètres ou encore, les sorties très vives et très rudes sur les attaquants en défense, ce début de partie a rapidement tourné à leur avantage (4-6).
Bien aidés par leur gardien, Killian Petrau (21 arrêts et élu homme du match), les vichyssois vont revenir à la mi-temps avec une légère avance 12-13. Ce dernier a même salué la performance des siens à la pause. « On a bien géré ce début de match, je trouve. Ma défense m’a bien aidé sur tous les compartiments du jeu : les transitions attaque-défense, les replis défensifs. Ils m’ont laissé beaucoup de tirs sur les ailes, ce qui m’a permis de faire des arrêts plus facilement. En deuxième, j’espère que l’on maintiendra encore ce rythme. »
Une seconde période maîtrisée avant de craquer
Ce rythme, justement, a été maintenu dès l’entame de cette seconde période. L’équipe a continué sur la même lancée qu’en première. Toujours porté par les inévitables Karl Cialone et Killian Petrau, le club de Vichy va alors compter trois buts d’avance à la 44e minute (17-20). L’équipe va même creuser l’écart, pour mener de cinq points à la 53e minute (17-22).
Une fin de match tendue
L’arbitre, Erwan Paganotto, aura attendu la fin pour dégainer : la 57ème minute a fait basculer ce match dans l’énervement et la tension. Sur deux sanctions, l’espoir d’une deuxième victoire de la saison est tombé à l’eau. La faute, peut-être, au numéro 13 : Antoine Agues, qui commettra un accroc à hauteur d’épaule d’un joueur Riomois. Son bras sera jugé trop haut, voire trop près du visage, pour l’arbitre qui décide de l’exclure durant deux minutes.
À six contre sept, Vichy va souffrir et encaisser trois buts. De 22-25, Riom Handball est revenu dans la partie à 25-25, juste avant l’entame de la dernière minute. Débordés en défense, les joueurs de Julien Maridet se retrouvent sans solution. Presque apathiques lorsqu’ils enchaînent les pertes de balles en attaque. Ils subiront une nouvelle exclusion pour deux minutes. Cette fois-ci, elle est justifiée après une faute grossière à la gorge de l’arrière gauche Karl Cialone.
Au coup de sifflet final, il n’a pas caché sa déception. « C’est frustrant de terminer comme ça. On ne doit jamais se faire rejoindre, alors qu’on mène le match de bout en bout. » Ils ont donc concédé leur deuxième défaite de la saison 26-25. Ce nouveau revers laissera plus que de simples regrets aux Vichyssois.
Ismaël Ighouess
Catégories :Vichy
Laisser un commentaire