Les trottinettes électriques en libre-service font désormais partie du paysage vichyssois depuis le vendredi 24 septembre. La ville lance l’expérience pour un an déjà avant de s’engager.

Benoît, un étudiant vichyssois, tente l’expérience pour la première fois au Pôle Lardy, mardi 5 octobre. Photo : Galane Maréchal
Une centaine de trottinettes électriques de la marque Bird sont mises à disposition sur 54 points d’approvisionnements dans la ville depuis deux semaines. La ville souhaitait offrir une nouvelle mobilité aux Vichyssois et qui ne lui coûte rien. Henri Sarre, adjoint au maire de Vichy et délégué à la transition écologique et aux mobilités propres voit dans la trottinette électrique : “un moyen de résoudre le problème du dernier kilomètre”.
Carte des points d’approvisionnement des trottinettes électriques dans la ville de Vichy et des zones bridées. Source : Bird
Les voitures, piétons, vélos et maintenant les trottinettes électriques se partagent la voie publique. La cohabitation entre ces usagers est parfois difficile. Certains pensent que le problème vient du comportement des trotteurs, d’autres accusent un manque de réglementation. Jean-Marie, retraité vichyssois, porte un avis mitigé sur ce moyen de transport doux : “C’est quand même assez dangereux. On ne les voit pas arriver quand ils sont derrière. Je ne pense pas que ce soit un problème de réglementation, mais plutôt du comportement des utilisateurs”. Christelle est du même avis : “les gens ne savent pas utiliser les trottinettes électriques. Ainsi, on est plus méfiant sur les trottoirs surtout avec mes enfants”. Pour elle, la solution serait de mettre en place des pistes pour ces usagers.
Une cohabitation compliquée
Le site de la mairie, l’application Bird ou encore des affiches dans la ville sont là pour rappeler aux trotteurs les bons usages de la trottinette électrique. Les agents de surveillance de la voie publique (A.S.V.P) peuvent indiquer un mauvais usage de la trottinette électrique, mais seule la police municipale détient le droit de verbaliser.
C’est aussi pour limiter ces comportements que le choix de la ville s’est porté vers la société Bird. La géolocalisation et le bridage sont des points essentiels étudiés dans l’appel d’offres. Henri Sarre veut éviter au maximum les conflits d’intérêts sur la voie publique, observés dans de nombreuses villes : “Nous voulions éviter que les trottinettes électriques se retrouvent stationnées n’importe où, et les brider dans certaines zones à forte affluence. Il existe déjà un conflit d’intérêt entre les piétons et les vélos, on ne voulait pas que cela se produise avec les trottinettes.”
Dans les zones de limitation (voir la carte ci-dessus), les trottinettes électriques adaptent leurs allures entre 8 km/h et 15 km/h au maximum, selon Antoine Picron, directeur expansion chez Bird France. Les trottinettes électriques sont remises en place chaque soir par le service de maintenance de Bird.
Une course contre la montre
Anabelle est ravie du projet : “Je n’utiliserais pas les trottinettes, j’aurai peur de perdre mon équilibre, mais c’est génial pour les étudiants et les jeunes qui n’ont pas le permis.” Les trottinettes électriques sont chères selon Sacha, étudiant à Vichy. Il faut payer 1 euro la location et ensuite c’est 0,20 centimes la minute. Chez les utilisateurs des trottinettes électriques, la géolocalisation fait débat. Sacha en a fait les frais : “A la gare, j’étais sur le point de stationnement indiqué par l’application, mais elle me localisait plus loin. Pendant ce temps-là le chrono continue et on perd de l’argent.”
“Ça m’est déjà arrivé de faire une course de 5 minutes et payer pour 12 minutes !” – Sacha, étudiant
Sacha se dit convaincu par ce moyen de transport et se voit déjà acheter la sienne pour pallier les inconvénients de celles en libre-service. Antoine Picron assure qu’un remboursement peut être effectué auprès du service client si les utilisateurs ne peuvent pas arrêter la course alors qu’ils se trouvent au point de stationnement.
Après deux semaines de déploiement, les trottinettes électriques en libre-service doivent encore faire leurs preuves auprès des Vichyssois. Ce lancement met en avant les ajustements techniques nécessaires pour une meilleure utilisation des trottinettes.
Nicolas Poirel et Galane Maréchal
Catégories :Vichy
Laisser un commentaire